The New Yorker se paie McKinsey
Le 19 décembre dernier, le chroniqueur du magazine US The New Yorker, Chris Duffy, signait un papier caustique, titré « Les questions posées en entretien de recrutement de McKinsey mises à jour pour 2020 ». Le cabinet de conseil, qui a fait face à une succession d'accusations ces derniers mois, et encore sous le feu des médias ces dernières semaines, se fait ainsi brocarder par le comédien-chroniqueur. Chris Duffy, également écrivain de TV, et animateur de radio est le créateur de You're the Expert, émission humoristique en direct et podcastable où trois comédiens tentent de deviner ce qu'un scientifique étudie toute la journée, a décidé de revisiter, à la sauce Duffy, les entretiens d’embauche du cabinet américain.
L’interview de Chris Duffy est un mélange caustique entre scandales récents autour du cabinet, questions types de market-sizing posées en entretien de recrutement dans le conseil en stratégie et burlesque : Combien de balles de ping-pong faudrait-il pour remplir complètement un Boeing 747 ? Si McKinsey devait vous embaucher et que vous vous engagiez ensuite comme candidat présidentiel démocrate, révéleriez-vous à la presse que nous vous aurions fait remplir un Boeing 747 de balles de ping-pong ? Combien de temps faudrait-il pour déplacer une montagne de taille moyenne à l'aide d'un camion-benne de taille moyenne ? Et si la montagne se trouvait en Arabie Saoudite ? Et si je vous disais que McKinsey a effectué un travail non divulgué pour l'Arabie Saoudite, et que cette montagne doit être déplacée avant que les journalistes puissent découvrir ce qui est caché à l'intérieur ? Si McKinsey vous embauchait et, après avoir signé un contrat de non-divulgation, vous découvrez que McKinsey a également travaillé sur des projets tels que la vente d'opioïdes ou l'aide à la réduction du budget alimentaire pour les migrants détenus, qu’en penseriez-vous ?...
Crédit : Instagram @chrisiduffy
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.