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Tendances monde

Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
Monde
11/07/25

Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.

Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
  • Consult’in lance un manifeste pour la compétitivité du secteur
    Monde
    09/03/16

     

    Consult’in (anciennement Syntec Conseil en Management) lance un appel aux pouvoirs publics, par la voix de son président, Hervé Baculard (par ailleurs associé fondateur de Kea & Partners). Le syndicat professionnel appelle à une prise de conscience des autorités françaises pour favoriser un environnement qui constitue « un maillon essentiel de la compétitivité à long terme de la France ».

  • Les quaterly reviews, conseillées par McKinsey, devant la justice
    Monde
    08/03/16

    Le système de quaterly review des employés, mis en place par Yahoo sur les conseils de McKinsey, est au cœur d’un contentieux avec l’un des anciens employés du moteur de recherche. Celui-ci, licencié sur la base de ses résultats aux évaluations trimestrielles, estime que Yahoo a utilisé ce système pour contourner les lois sur les licenciements économiques et collectifs. En effet, il fait la preuve que Yahoo a licencié des centaines de salariés au même moment, sous le prétexte qu’ils auraient été évalués négativement. Le contenu de sa plainte est retranscrit sur le site du New York Times

    Ce procès pourrait avoir des conséquences qui dépasseraient le cadre de Yahoo. Le système des quaterly reviews n’a pas été conseillé par McKinsey uniquement dans cette entreprise, mais dans beaucoup d’autres. Si Microsoft et General Electric l’ont abandonné, d’autres comme Amazon continuent d’utiliser ce système. Une défaite de Yahoo pourrait donner des idées à de nombreux anciens salariés licenciés sur la base des évaluations trimestrielles.

     

  • Deux nouvelles directrices chez Kea
    Monde
    07/03/16

    Kea & Partners a nommé mardi 1er mars deux nouveaux directeurs.

    Alice Poizat, diplômée de l’ESSEC (2003), a débuté sa carrière dans le conseil pour INEUMconsulting jusqu’en 2005 avant de rejoindre Arthur D. Little. En 2007, elle quitte un temps le conseil pour l’audit interne du groupe Yves Rocher. Finalement, elle devient manager chez Kea en 2008 et est désormais directrice au sein de la practice banque.

    Sophie Mauras a fait la presque totalité de sa carrière chez Kea & Partners. À sa sortie d’HEC en 2005, elle travaille un an pour le groupe Casino aux États-Unis. À son retour en France, elle intègre Kea en février 2007. Neuf ans plus tard, la voilà directrice au sein de la practice marques et enseignes.


    sophie mauras kea

  • Jackpot pour les stratèges en Arabie Saoudite
    Monde
    04/03/16

    Face à la chute des cours du pétrole et la perspective d’une pénurie de l’or noir dans les années à venir, l’Arabie Saoudite se tourne logiquement vers les consultants pour diversifier son économie. Le pays dépense de plus en plus en frais de conseil. Pour 2016, le montant total des honoraires versés aux cabinets pourrait s’élever à plus d’un milliard trois cents millions de dollars. Une croissance du marché de 12 % par rapport à 2015, la plus importante au monde d’après Source Global Research, spécialiste anglais de l’industrie du conseil. En 2012, le marché ne dépassait pas les 800 millions d’euros annuels.

    Selon Bloomberg, ce sont McKinsey, le Boston Consulting Group et Oliver Wyman qui semblent se tailler la part du lion, aux côtés de Deloitte. Le marché attire malgré tout de très nombreux autres concurrents. Au risque de frôler la surchauffe. Compte tenu de la concurrence croissante, l’Arabie Saoudite est devenue un marché d’acheteur et d’après les spécialistes interrogés par Bloomberg, les honoraires y sont plus bas que dans le reste de la région

  • Antoine Rostand rejoint A.T. Kearney
    Monde
    03/03/16

    A.T. Kearney a annoncé, mardi 1er mars, la nomination d’Antoine Rostand en qualité de senior advisor. Ce spécialiste des marchés pétroliers siégera notamment au board de la practice mondiale energy & process industries.

    Antoine Rostand n’est pas un inconnu chez A.T. Kearney, dont il avait été partner de 1996 à 1999. Polytechnicien et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Antoine Rostand a commencé sa carrière en 1986 chez Schlumberger. Après son passage chez A.T.Kearney, il devient président d’EDS en France, alors propriétaire du cabinet de conseil en stratégie. En 2002, il retourne chez Schlumberger et crée, en 2004, Schlumberger Business Consulting, dont il était le 'Global Managing Director' lors du rachat du cabinet par Accenture Strategy l'an dernier.

  • Crise des réfugiés en Allemagne : le pro bono finit par payer
    Monde
    03/03/16

    Depuis septembre dernier, McKinsey intervient auprès de l’Office allemand d’accueil des réfugiés (cf brèves précédentes). Le cabinet conseille également le Sénat sur ces questions. L’assemblée vient cette semaine de lui commander un rapport directeur pour la création d’une réelle politique d’intégration des réfugiés. À cette occasion, on apprend que jusqu’à présent, McKinsey agissait en pro bono pour l’Office des réfugiés. Cette fois, la mission auprès du Sénat sera rétribuée à hauteur de 238 000 euros. Comme quoi, la philanthropie peut parfois être rémunératrice.

    Source : RBB - la haine de télévision publique de la métropole berlinoise

  • La facture de McKinsey passe mal au Parlement britannique
    Monde
    01/03/16

    Certains membres du Parlement britannique s’offusquent à la Chambre de la récente facture adressée par McKinsey au gouvernement. Le cabinet américain demande 240 000 livres pour une mission de trois semaines auprès de Sajid Javid, le secrétaire d’État au Commerce, à l’Innovation et au Savoir-faire. Soit 80 000 livres par semaine.

    La somme prise isolément choque déjà à elle seule les parlementaires. Mais le principal problème, c’est qu’elle accompagne un rapport qui plaît peu à l’opinion publique. Sur les conseils de McKinsey, le gouvernement conservateur a annoncé la suppression de près de 5 000 postes dans l’administration en quatre ans.

    Source : The Times

  • 500 recrutements pour Roland Berger en 2016
    Monde
    29/02/16

     

    Charles-Édouard Bouée est partout. Il fait le tour des journaux, allemands pour la plupart, pour affirmer à qui en douterait encore que son cabinet s’est remis de la crise. Il évoque cette fois l’avenir et ses projets pour 2016. Du côté du business, sans surprise, c’est le même discours qu’en 2015 : le digital, encore le digital, toujours le digital. Nouveauté, on apprend les objectifs du cabinet pour 2016. Roland Berger envisage en effet de recruter quelque 500 nouveaux collaborateurs dans le monde. En fonction du turn-over et des différents événements de l’année, ce plan de recrutement mènerait à une croissance de 5 à 10 % des effectifs.

    Source : Wirtschafts Woche

     

     

  • Dominic Barton au chevet de l'économie canadienne
    Monde
    26/02/16

    Le premier ministre canadien Justin Trudeau a nommé Dominic Barton, le CEO de McKinsey, à la tête d'une commission en charge de réfléchir à l'avenir de l'économie du Canada. C'est un retour aux sources pour le dirigeant basé à Londres. Canadien, il a fait une grande partie de ses études à Vancouver et c'est à Toronto qu'il a intégré les équipes de McKinsey en 1986.

    Les autres membres de la commission restent à nommer. Ils devront ensemble réfléchir aux moyens de dynamiser l'économie canadienne, alors que le déficit public devrait continuer à se creuser cette année. L'équipe reportera directement au ministre des finances, Bill Morneau. Leur rapport final et les différentes propositions qu'ils pourraient faire sont attendus pour la fin 2016 au plus tard.

    La nomination de Dominic Barton, si elle n'était pas spécialement attendue, n'est pas une grande surprise. Il y a un mois à Davos, Justin Trudeau l'avait nommément cité, ironisant sur le fait que 'la moitié de la salle a déjà employé Dominic Barton à un moment ou un autre'.

    Source : Bloomberg

  • Roland Berger : Charles-Édouard Bouée sans langue de bois
    Monde
    25/02/16

    Le patron de Roland Berger, Charles-Édouard Bouée, a accordé un long entretien au magazine allemand WirtschaftsWoche, une interview supplémentaire dans la reconquête médiatique entreprise par le cabinet allemand depuis quelques mois à l'occasion de son 80ème anniversaire. Mais contrairement à d’habitude, le discours sort parfois de la pure communication institutionnelle.

    Dans un premier temps, Charles-Édouard Bouée prend ses distances avec le fondateur, Roland Berger lui-même. Si le patriarche a toujours un bureau et une voiture de fonction, il n’a plus sa place dans le business. Son successeur assure que le cabinet « honore son héritage, mais refuse de vivre dans son ombre ».

    Ensuite vient la question du positionnement du cabinet. L’article revient sur le nouveau logo où a totalement disparu la mention de strategy consultant. Si le nouveau patron assure que « le conseil reste le cœur de métier », il concède que son objectif est d’élargir le champ d’action de son entreprise. Pour cela, il passe par des investissements et des partenariats dont certains étonnent. Roland Berger a ainsi pris des participations dans le conseil en communication ou encore dans l’immobilier d’entreprise. Cette diversification tous azimuts n’est pas du goût de tous et fait dire à un ancien du conseil en stratégie, cité anonymement par le journal, que Charles-Édouard Bouée « jette une poignée de spaghetti contre le mur et voit ceux qui restent accrochés».

  • Les consultants de Kea jouent le jeu de la boîte à questions
    Monde
    24/02/16

    Découvrez leurs réponses en vidéo sur le métier de consultant et sur le cabinet de conseil.

    Entre autres questions :

    • Pourquoi avoir choisi le conseil ?
    • Ton plus beau souvenir sur projet ?
    • Le plus gros challenge rencontré ?
    • Les qualités recherchées chez les consultants avec qui tu travailles ?

  • Le conseil a recruté 41 % des diplômés de l’INSEAD cette année
    Monde
    23/02/16

    On le sait, les meilleurs MBA de la planète sont la chasse gardée du conseil en stratégie. Si cette tendance s’affirme un peu plus chaque année, elle a atteint en 2015 un nouveau record du côté de l’INSEAD : le conseil en stratégie y a recruté 41 % des 1 000 diplômés de l’école.

    Sans surprise, le trio McKinsey/Bain & Co/BCG s’adjuge la part du lion. À eux seuls, les MBB ont recruté 226 nouveaux diplômés de l’INSEAD, soit plus de 22 % de la promotion. La nouveauté, c’est l’arrivée en force des Big Four. Après les différentes acquisitions pour EY, Deloitte et PWC, leur branche de conseil en stratégie se sont ruées sur les profils de l’INSEAD. Les autres grandes marques du conseil ne sont pas en reste. Ainsi, en plus des MBB, on retrouve Accenture, Strategy& et A.T. Kearney dans le top 7. Derrière, figurent également en bonne place Monitor Deloitte ou L.E.K. Consulting.

    Source : Business Because

  • Nouveaux bureaux pour Bain & Co à Zurich
    Monde
    22/02/16

     

    Le bureau zurichois de Bain & Co a récemment déménagé pour faire face au manque de place.

     

  • OC&C, nouveau sponsor étonnant pour le bobsleigh britannique
    Monde
    19/02/16

    OC&C et la fédération britannique de bobsleigh et de skeleton ont annoncé, jeudi 11 février, un partenariat privilégié pour les équipes jeunes. Ce sponsoring financier d’OC&C peut paraître étonnant pour une discipline peu médiatisée et bien loin des sports où l’on attend la Grande-Bretagne.

    Pourtant, il pourrait s’agir d’un pari gagnant pour OC&C. Les équipes jeunes concernées par le sponsoring écrasent largement la concurrence internationale et trustent les premières places dans les différentes disciplines. Ce sponsoring, forcément moins coûteux que pour des sports plus médiatisés, pourrait s’avérer une belle vitrine, alors que se tiennent jusqu’au 21 février les Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer (Norvège) et à deux ans des Jeux olympiques en Corée du Sud, où la Grande-Bretagne ambitionne de devenir la première nation en bobsleigh et skeleton.

  • L'économie digitale secoue le conseil en stratégie
    Monde
    18/02/16

    Uber et AirBnB ont fait des émules jusque dans le conseil en stratégie. Les diplômés de MBA sont désormais de plus en plus nombreux à éviter les cabinets classiques et à lancer leur propre activité par le biais de site dit de « rent your MBA ». Plusieurs plateformes ont déjà été créées aux USA, parmi lesquelles Bhive ou Skillbridge. Une autre, HourlyNerd, revendique une base de données de 17 000 consultants, la plupart d’entre eux ayant un MBA.

    Pour les titulaires d’un MBA, les avantages sont nombreux. D’abord, avec leur propre structure, ils peuvent voir un éventail plus grand de tâches au sein d’une même mission, puisqu’ils assurent seuls l’ensemble du process. Par ailleurs, leur structure plus petite leur permet de baisser les coûts, mais également d’empocher jusqu’à 200 dollars de l’heure via ces plateformes.

    Source : Business Because

  • Le BCG nomme quatre nouveaux partners à Paris
    Monde
    16/02/16

     

    Le BCG a annoncé, mardi 9 février, l’élection au poste de partner de quatre de ses consultants du bureau de Paris. Cette promotion récompense deux ex-partners expérimentés de la practice aéro de Roland Berger, arrivés en mai 2014, et deux consultants formés au sein du bureau parisien du Boston Consulting Group.

     

  • Le BCG à la rescousse d’une région australienne
    Monde
    12/02/16

    La région australienne de New South Wales (NSW) a engagé en début d’année le BCG pour la mise en place de bonnes pratiques dans la gestion des projets IT. Le gouvernement de NSW a pris cette décision après le fiasco retentissant de son projet informatique pour son réseau scolaire, dont la mise en place, non encore terminée, a déjà coûté près de 580 millions de dollars australiens contre les 386 initialement prévus.

    Le Boston Consulting Group doit fournir un cadre type au gouvernement régional pour la mise en place de ses prochains projets. Pour cette mission de trois mois, qui doit se terminer en mars, le BCG facturera pour un peu plus de 860 000 dollars australiens (613 K$).

    Source : ITNews

  • Le conseil en stratégie a toujours la cote auprès des étudiants de MBA
    Monde
    10/02/16

    Les cabinets de conseil en stratégie, et particulièrement les MBB, restent les premiers employeurs d’étudiants de MBA américain, devant la banque d’affaires ou les NTIC. Pour le Financial Times, il y a plusieurs raisons à ce phénomène. D’abord, le milieu bancaire paraît moins solide qu’auparavant. Mais ce sont avant tout les très bons salaires à la sortie ainsi que des perspectives d’évolution rapides qui incitent les meilleurs à rejoindre le conseil en stratégie. Les cabinets réussissent ainsi à attirer entre un quart et un tiers des nouveaux diplômés des meilleurs MBA américains.

    Point intéressant des différentes études récentes, c’est la fidélisation de ces profils. Plus d’un tiers des personnes ayant rejoint le conseil en stratégie à la sortie du MBA sont toujours dans la profession six à huit ans après.

  • Accenture Strategy prédit de belles rentrées d’argent pour la France si elle investit dans le numérique
    Monde
    10/02/16

     

    Accenture Strategy a révélé, jeudi 28 janvier, une enquête sur l’état d’avancement du numérique dans onze pays. Le cabinet prédit notamment un véritable jackpot pour la France, qui pourrait augmenter son PIB de 80 milliards d’euros à l’horizon 2020.

     

     

  • Christophe Haugen (Bain & Co), nommé Executive VP chez Unit4
    Monde
    08/02/16

    L’éditeur d’ERP Unit4 a annoncé lundi 25 janvier la nomination de Christophe Haugen au poste d’EVP en charge de la stratégie et des opérations. Le Français arrive de chez Bain & Co, où il était senior principal.

    Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB (Bordeaux – 2000), Christophe Haugen a débuté sa carrière aux États-Unis, où il a travaillé pour le Stanford Research Institute et pour le cabinet de conseil Actuate (désormais OpenText). Après un MBA à la London Business School (2007), il avait rejoint Bain & Company et s’était spécialisé sur les activités liées au secteur des logiciels en Europe, accompagnant notamment les éditeurs sur leurs projets de M&A. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses activités chez Bain que Christophe Haugen a rencontré l’équipe dirigeante de Unit4. Comme l’indique le communiqué de presse, il a par le passé accompagné l’éditeur de logiciels dans différentes opérations de M&A et connaît donc « les coulisses » de son nouvel employeur.


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