Dominic Barton au chevet de l'économie canadienne
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a nommé Dominic Barton, le CEO de McKinsey, à la tête d'une commission en charge de réfléchir à l'avenir de l'économie du Canada. C'est un retour aux sources pour le dirigeant basé à Londres. Canadien, il a fait une grande partie de ses études à Vancouver et c'est à Toronto qu'il a intégré les équipes de McKinsey en 1986.
Les autres membres de la commission restent à nommer. Ils devront ensemble réfléchir aux moyens de dynamiser l'économie canadienne, alors que le déficit public devrait continuer à se creuser cette année. L'équipe reportera directement au ministre des finances, Bill Morneau. Leur rapport final et les différentes propositions qu'ils pourraient faire sont attendus pour la fin 2016 au plus tard.
La nomination de Dominic Barton, si elle n'était pas spécialement attendue, n'est pas une grande surprise. Il y a un mois à Davos, Justin Trudeau l'avait nommément cité, ironisant sur le fait que 'la moitié de la salle a déjà employé Dominic Barton à un moment ou un autre'.
Source : Bloomberg
- Le gouvernement fédéral canadien soupçonné de favoritisme envers McKinsey
- Au Canada, les contrats de McKinsey passés au peigne fin
- Au Canada, l’ancien patron de McKinsey sous le feu des questions parlementaires
- La McKinsey mania de Justin Trudeau
- Rio Tinto : un nouveau président très scruté
- McKinsey accompagne le gouvernement canadien en pro bono

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.