Roland Berger : Charles-Édouard Bouée sans langue de bois
Le patron de Roland Berger, Charles-Édouard Bouée, a accordé un long entretien au magazine allemand WirtschaftsWoche, une interview supplémentaire dans la reconquête médiatique entreprise par le cabinet allemand depuis quelques mois à l'occasion de son 80ème anniversaire. Mais contrairement à d’habitude, le discours sort parfois de la pure communication institutionnelle.
Dans un premier temps, Charles-Édouard Bouée prend ses distances avec le fondateur, Roland Berger lui-même. Si le patriarche a toujours un bureau et une voiture de fonction, il n’a plus sa place dans le business. Son successeur assure que le cabinet « honore son héritage, mais refuse de vivre dans son ombre ».
Ensuite vient la question du positionnement du cabinet. L’article revient sur le nouveau logo où a totalement disparu la mention de strategy consultant. Si le nouveau patron assure que « le conseil reste le cœur de métier », il concède que son objectif est d’élargir le champ d’action de son entreprise. Pour cela, il passe par des investissements et des partenariats dont certains étonnent. Roland Berger a ainsi pris des participations dans le conseil en communication ou encore dans l’immobilier d’entreprise. Cette diversification tous azimuts n’est pas du goût de tous et fait dire à un ancien du conseil en stratégie, cité anonymement par le journal, que Charles-Édouard Bouée « jette une poignée de spaghetti contre le mur et voit ceux qui restent accrochés».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.