
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux, a annoncé mercredi 28 septembre la nomination de trois nouveaux seniors à Paris et Boston. Parmi eux, deux sont passés par le conseil en stratégie. Jean-François Billet, d’abord, nouvel associé senior à Paris, est un ancien d’Oliver Wyman. Ce pharmacien de formation, titulaire d’un MBA de l’ESSEC (1994), a fait ses classes chez Oliver Wyman à Paris. Entré en 2000, il a quitté le cabinet en 2007 en tant que principal.
Daniel Fero, nouveau directeur de la participation, a été quant à lui débauché directement de chez L.E.K. Consulting à Boston, dont le secteur de la santé est la plus importante practice au niveau mondial. Daniel Fero, PhD en Biomedical Science à San Diego, était engagement manager chez L.E.K. depuis 2011.
source : MyPharma Editions
Le spécialiste en communication digitale Enderby a publié sa quatrième étude sur la présence des cabinets de conseil sur les réseaux sociaux. Le périmètre de l’étude concerne les cabinets français ou les bureaux français de 83 cabinets de conseil.
On y apprend, sans surprise, que les cabinets privilégient LinkedIn à Twitter. La révélation de cette étude est que les cabinets internationaux, lorsqu’ils créent un compte dédié à leur activité en France, privilégient cette fois Twitter. Ils sont en effet 80 % à avoir créé un compte français spécifique sur ce réseau, contre 51 % sur LinkedIn.
Le zoom sur le conseil en stratégie permet de dégager deux grandes tendances. Premièrement, Twitter est un espace qui convient mieux aux bureaux français de grands cabinets internationaux : le BCG arrive en tête des abonnés Twitter devant Roland Berger et Bain. En revanche, sur le réseau LinkedIn, le podium revient à des structures plus petites : Wavestone, tagué « conseil en stratégie » dans l’étude, est premier en nombre d’abonnés sur LinkedIn (13 100) devant CVA (5 000) et les troisièmes ex aequo Kea & Partners et Advention (4 300). Mars & Co, pourtant avare en communication, arrive à une très honorable 4e place (3 600 abonnés).
Oliver Wyman a officiellement répondu, mardi 20 septembre, à l’appel lancé au secteur privé par le président Barack Obama pour venir en aide aux réfugiés du monde entier.
Après avoir rappelé que le cabinet est déjà investi en Europe sur ces questions, Oliver Wyman promet également de s’engager sur le sujet aux États-Unis en recrutant des réfugiés, en mettant à leur disposition son réseau pour développer leurs compétences et en créant un site internet dédié aux employeurs pour les guider dans leurs démarches de recrutement de personnes réfugiées.
Roland Berger lance officiellement aujourd’hui, vendredi 30 septembre, une structure de capital investment sur le marché du small et mid cap en France. La nouvelle société, B & Capital, est créée en association avec quatre investisseurs (Philippe Zurawski, Bertrand Tissot, Mikaël Schaller et Bernard Arock), associés jusqu’à présent chez Omnes Capital. Du côté de Roland Berger, c’est Olivier de Panafieu (head of private equity à Paris) et le senior consultant Bertrand Burdet qui ont plus particulièrement travaillé depuis un an à la mise en place de la nouvelle structure.
B & Capital est « une première pierre d’un modèle qui a vocation à se développer dans d’autres pays », d’après Olivier de Panafieu. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification des activités lancée par Charles-Édouard Bouée depuis son élection.
Les fondateurs de B & Capital ne renient pas la ressemblance avec Bain Capital, McKinsey Investment Office ou BCG Ventures. Mais pour Philippe Zurawski, l’innovation tient dans le fait qu’il « n’existe pas d’offre intégrée de capital investment et de conseil stratégique sur le segment des small et mid cap en France. Avec B & Capital, les consultants en stratégie de Roland Berger contribueront au succès de nos participations dès la phase d'origination jusqu'à leur sortie du portefeuille ».
B & Capital est une société totalement indépendante de Roland Berger. Ce sont des partners du cabinet, français et étrangers, qui ont investi à titre personnel dans la société. Ils s’engagent également à se rendre disponibles pour répondre aux demandes des clients. Les consultants de Roland Berger pourront aussi être amenés à intervenir, mais les missions seront facturées comme pour n’importe quel autre client. Enfin, Olivier de Panafieu balaie les interrogations quant à d’éventuels conflits d’intérêts en expliquant que « la société investira dans des entreprises valorisées en dessous de 100 millions d’euros. Ce sont des entreprises qui sont traditionnellement sous la taille critique de celles qui font appel à des cabinets de conseil en stratégie ».
B & Capital devrait déposer « dans un futur proche » un dossier d’agrément auprès de l’AMF pour la création et la gestion d’un fonds ouvert à destination des investisseurs institutionnels.
Les plus importants cabinets de conseil en stratégie aux Etats-Unis sont des entreprises où il fait bon travailler quand on a des enfants, selon le magazine américain Working Mother.
Oliver Wyman, McKinsey, le BCG, Bain & Company et AT Kearney sont tous dans les 100 entreprises les plus adaptées aux contraintes des parents. Les cabinets sont notamment reconnus pour offrir des congés maternités plus long que la moyenne aux Etats-Unis mais également pour proposer des facilités pour s'arrêter la première année après la naissance (AT Kearney), des aides financières à l'adoption (jusque 13 000 $ au BCG) et même un coaching pour jeunes parents (Oliver Wyman).
Le groupe Canal + a annoncé, lundi 12 septembre, la nomination de Marc Heller au poste de directeur de la stratégie. C’est un fin connaisseur des médias qui retrouve le groupe Canal +, pour lequel il avait déjà travaillé entre 1994 et 1996 avant de rejoindre Sky Italia puis 21st Century Fox. Diplômé d’HEC (1988), Marc Heller est également un ancien du conseil en stratégie. À la sortie de ses études, il avait intégré Bain & Company pour cinq ans, avant d’être engagé par Canal + une première fois en 1994.
Manager Magazin a publié, dans son édition du 23 septembre, son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie allemands. 1 000 dirigeants d’entreprise ont été interrogés pour classer les différents cabinets selon leur notoriété ou encore l’impact qu’ils apportent à leur client.
Les MBB, en Allemagne comme ailleurs, se partagent le podium, McKinsey en tête, suivi du Boston Consulting Group et de Bain & Company. L’autre information du classement, c’est la mauvaise image de Roland Berger sur ses propres terres.
Pour la deuxième année consécutive, Roland Berger est 7e. En 2013, il était encore 3e avant de passer 5e en 2014 puis 7e depuis 2015.
Les activités américaines et de retail de Kurt Salmon, derniers vestiges du cabinet, sont tombées jeudi 22 septembre dans le giron d’Accenture. Les 260 salariés de Kurt Salmon rejoindront la branche Accenture Strategy, sans doute au sein de l’entité américaine.
En novembre 2015, Kurt Salmon avait démantelé en partie le gros des activités européennes – hors retail – rejoignant Solucom (l’ensemble étant désormais réuni sous la marque Wavestone).
En juillet dernier, la practice health care de Kurt Salmon aux USA avait fusionné avec ECG Management Consultants, ne laissant à Kurt Salmon que son métier historique, le retail and consumer goods. Le rachat hier par Accenture, qui doit encore être approuvé par l’administration américaine, devrait sonner la disparition définitive de la marque Kurt Salmon, présente depuis quatre-vingts ans aux États-Unis.
Le Boston Consulting Group intègre dans son giron le cabinet allemand Inverto. La société est spécialisée dans le conseil en optimisation des achats et de la supply chain. Inverto emploie 130 collaborateurs en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne et Chine.
Le montant de l’opération reste confidentiel. Selon le Frankfurter Allgemeine, les trois fondateurs d’Inverto restent à bord et la société devrait conserver sa marque propre et son autonomie au sein du BCG.
Emmanuel Marill a été nommé en septembre nouveau directeur général d’Airbnb pour la France et la Belgique. Passé par Facebook et la direction de Groupon EMEA, Emmanuel Marill a connu sa plus longue expérience chez Roland Berger.
Diplômé de l’EM Lyon en 2005, il avait rejoint le cabinet de conseil en stratégie allemand en 2007, après deux ans chez LVMH. Emmanuel Marill avait quitté Roland Berger en avril 2011.
McKinsey vient tout juste d'être embauché par la Ulster Bank pour identifier les leviers de croissances de l'institution. C'est le CEO de l'Ulster Bank qui a fait l'annonce. Gerry Mallon, nommé en juin dernier, était avant cela CEO de la Danske Bank au Royaume-Uni. Il est surtout un ancien de McKinsey de 1998 à 2002.
La mission de McKinsey devrait durer de huit à douze semaines. En plus d'identifier les leviers de croissance pour la Ulster Bank, le cabinet de conseil devra également diagnostiquer d'éventuels freins liés à la culture de l'entreprise et analyser la façon dont elle aborde les problématiques digitales.
Source : Irish Times
Advancy a ouvert un bureau à Londres, dans le prestigieux quartier de Mayfair, début septembre. C’est le 8e bureau du cabinet créé en 1999 par Éric de Bettignies, qui emploie désormais 200 personnes et compte dix-huit associés.
D’après le communiqué de presse, l’objectif pour Advancy est double : « Être plus près des nombreux clients anglais déjà existants et renforcer nos relations avec les grands fonds d’investissement et les acteurs dans les secteurs de l'industrie, du retail, de la grande consommation, du luxe et du tourisme ».
Le bureau londonien sera dirigé par Stepan Wildt (ESSEC – 2003) arrivé chez Advancy en 2007 après avoir débuté au BCG.
Le cabinet Chappuis Halder annonce sur son compte twitter avoir accompagné BNP Paribas pour l’ouverture de son « innovation zone » sans donner plus de détails sur la teneur exacte de son intervention.
Le laboratoire doit permettre au groupe bancaire de faire face aux fortes transformations attendues dans le secteur. L’« innovation zone » occupe un étage du siège de BNP Paribas North America à Manhattan.
Bernard Birchler quitte Oliver Wyman Paris pour rejoindre Bain & Company, d’après une information consultor.fr. Bernard Bichler était arrivé chez Oliver Wyman en 2008 après avoir vendu au groupe Hemeria, cabinet qu’il avait créé 2002. Il y était Partner depuis et dirigeait à son départ l' 'Operations Practice' dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et du transport.
Bernard Bichler, 55 ans, est ingénieur de formation (ENSEM 1985). Avant les expériences Hemeria et Oliver Wyman, il avait notamment travaillé pour Bossard devenu Gemini Consulting, dont il était devenu en 2000 vice-président en charge du secteur automobile.
PriceMetrix, un éditeur de solution SaaS pour l’industrie du Wealth Management, a annoncé mercredi 7 septembre son rachat par McKinsey. La société installée à Toronto (Canada) développe des logiciels d’analyse des prix et du risque en utilisant le big data. Selon le communiqué de presse de PriceMetrix, la société tout en travaillant avec la practice Wealth et Asset Management de McKinsey, conservera son équipe de direction et sa marque.
Maxime Debure, un ancien consultant de Roland Berger à Paris, a lancé en mai dernier WineFunding, première plateforme de crowdfunding destinée à la filière viticole en France. Maxime Debure, ingérnieur agronome et œnologue, a pu développer ses capacités de gestion en passant par Roland Berger. Sorti du MBA de l'INSEAD en 2005, il a travaillé jusqu'en 2009 pour le bureau parisien du cabinet allemand.
Source : Challenges
Les cabinets de conseil en stratégie se targuent d’être des usines à dirigeants d’entreprise. Le dernier classement Fortune écorne quelque peu cette image lorsque l’on s’intéresse aux femmes. Seules trois dirigeantes formées dans le conseil en stratégie apparaissent dans le top 20 des femmes les plus puissantes du monde des affaires aux USA : Indra Nooyi (CEO de PepsiCO, 2e du classement et ancienne du BCG), Meg Whitman (CEO de Hewlett Packard, 7e et ancienne de Bain) et enfin Susan Wojcicki (Google, 16e et ancienne de Bain). Avec beaucoup d’indulgence, on pourrait prendre en compte Sheryl Sandberg (Facebook, 6e), passée par McKinsey, et Abigail Johnson (Fidelity Investment, 5e), passée elle par Booz Hallen Hamilton, mais les deux femmes ont été consultantes moins d’un an.
À noter que le grand rival, l’audit, fait presque aussi bien, avec deux femmes dans le top 20. Mieux, ces deux anciennes auditrices sont restées pendant vingt ans dans leur cabinet. Cerise sur le gâteau pour Deloitte: sa propre CEO – Cathy Engelbert, 15e –apparaît dans le classement.
Bain & Company a le vent en poupe du côté d’Abu Dhabi. Fin août, on apprenait que le cabinet travaillerait sur la fusion des deux plus importants fonds souverains du pays. Cette fois, on apprend que les équipes de l’Américain plancheront sur une fusion autrement plus importante. Bain & Company a en effet été choisi pour accompagner l’intégration des équipes de la National Bank of Abu Dhabi et celles de la First Gulf Bank.
Source : Bloomberg
Olivier Luquet (HEC 1997) a été nommé le 1er septembre directeur général d'ING Direct pour la France. Ce spécialiste de la banque de détail, passé par le Groupe Caisse d'Epargne et BNP Paribas, a fait ses armes chez Oliver Wyman.
A la sortie de ses études, Olivier Luquet avait en effet rejoint Oliver Wyman en 1997. Il était resté près de sept ans au sein du cabinet, qu'il avait quitté alors qu'il en était senior manager.
Dans l’actualité des transferts, le Boston Consulting Group a réussi un gros coup. Il vient de recruter le Roumain Andrei Caramitru, jusqu’à alors senior partner chez McKinsey et responsable des practices Telecom, Media et Technology pour toute l’Europe de l’Est. Andrei Caramitru, 40 ans, était chez McKinsey depuis 2000.
Il a commencé dans les bureaux suisses, qu’il a quittés en 2007 déjà partner. Il avait alors été choisi comme managing director pour la Roumanie, responsabilité qu’il a assumée jusqu’en 2011.
Depuis le 1er septembre 2016, Andrei Caramitru est passé à la concurrence en devenant l’un des partners du bureau viennois du BCG.
Source : ZF.ro