McKinsey s’installe sur le campus d’une université bruxelloise, dans le sillage de son ancien managing partner
La RTBF révèle, lundi 10 octobre, le projet de McKinsey d’installer ses bureaux bruxellois sur le campus de l’université libre de Bruxelles* (ULB). Pour le moment, d’après le média public belge, il s’agirait d’un projet en cours de discussion en conseil d’administration. McKinsey financerait partiellement la construction d’un nouveau bâtiment en échange de la possibilité pour le cabinet de louer une partie des locaux. McKinsey aurait demandé de la discrétion sur le projet (source officielle), ce que le bureau des étudiants interprète comme une pression pour garder le secret.
La RTBF indique également que le cabinet souhaiterait regrouper l’ensemble de ses activités belges sur place, alors que le cabinet possède actuellement des bureaux à Bruxelles et Anvers – l’information ne semble pas recoupée et nous paraît peu probable quand on sait l’importance économique d’Anvers ainsi que les différences culturelles entre Bruxelles la francophone et Anvers la Flamande.
Coïncidence ou non, comme nous vous l’apprenions en février dernier, le nouveau président du conseil d’administration de l’ULB n’est autre que Pierre Gurdjian, ancien managing partner de McKinsey en Belgique. D’après le porte-parole de l’université, celui-ci n’aurait rien à voir avec cette décision et se serait retiré des discussions.
À noter que la business school de l’ULB (Solvay Business School), si elle offre une formation de qualité, reste derrière ses homologues flamandes de Gand (Vlerick Business School) et Anvers (Antwerp Management School) dans les différents classements internationaux. Ces deux dernières fournissent d’ailleurs une part importante des jeunes consultants de McKinsey en Belgique.
*En Belgique, c’est l’université qui dispense les formations les plus prestigieuses, les « hautes écoles » offrant des formations moins réputées. Il faut distinguer plusieurs courants au sein de l’enseignement universitaire, issus de l’histoire et des spécificités du pays : l’enseignement francophone (ULB à Bruxelles) contre l’enseignement néerlandophone (VUB à Bruxelles) et l’enseignement « libre » – issu du courant franc-maçon très influent dans le royaume – contre l’enseignement catholique (université catholique de Louvain pour la région bruxelloise).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.