Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie

Les deux cabinets de conseil en stratégie Kea & Partners et Ylios annoncent leur rapprochement jeudi 14 octobre 2021. Ce rapprochement intervient dans le cadre de Darewin, le plan de développement annoncé par Kea en octobre 2019 que le cabinet entend financer par une levée de fonds de 23 millions d'euros. Celle-ci doit permettre de réaliser deux opérations de croissance externe par an jusqu’en 2023.

Benjamin Polle
14 Oct. 2021 à 04:22
Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie

Le rapprochement avec Ylios est le second de 2021 après l’entrée du spécialiste de la conduite du changement Arkos dont le rapprochement avait été finalisé en juin 2021

à lire aussi

arnaud_gangloff_kea_partners2

Kea & Partners cabinet de conseil en stratégie, est entré en discussions exclusives avec Arkos, cabinet de conseil spécialisé dans le déploiement des grands projets de transformation, a fait savoir Kea dans un communiqué jeudi 17 décembre 2020. Les deux cabinets sont convenus de se rapprocher le 20 novembre. Cette opération intervient dans le cadre du plan de développement de Kea (relire notre article sur le plan Darewin de Kea ici) qui affiche la croissance externe comme l'une des deux priorités de sa feuille de route.
Pour consulter le suivi par Consultor des acquisitions opérées dans le domaine du conseil en stratégie en France, vous pouvez consulter ce lien.

Aucun montant de rachat n’a été donné : tout juste le communiqué indique-t-il que le chiffre d’affaires prévisionnel d’Ylios en 2021 est attendu à sept millions d’euros.

Cette fois, c’est la bonne pour Ylios !  Le cabinet créé en 1989 avait loupé de peu en 2012 un rapprochement avec Stratorg. À présent, Ylios rejoint Kea.

La trentaine de consultants et les six associés d’Ylios (Angelos Souriadakis, Karim Hatem, Yoram Bosc-Haddad, Fabrice Catala, Fabien Goeller et Gaëtan de Royer Dupré), « contribueront au développement de Kea sur la dérégulation des marchés, la prospective, les modèles économiques, la gouvernance et le M&A », écrivent les deux entreprises dans un communiqué de presse conjoint.

D’abord chacun de son côté

Ylios conservera, au moins dans un premier temps, sa marque et ses locaux du 105 de l'avenue Raymond Poincaré, dans le 16e arrondissement (relire notre article).

« Nous opérons des rapprochements, pas des rachats, c’est important. Nous nous donnons, Ylios et Kea, du temps pour faire fonctionner un projet commun en maintenant nos singularités. Nous travaillerons en multilieux, ce qui après le coup d’accélérateur du télétravail que nous venons de connaître, paraît pour le moins très gérable. Un processus de rapprochement et de synergies a été engagé et installé dans le cadre d’un comité dédié, avec des directeurs et managers », glisse Hervé Baculard, senior partner et un des cofondateurs de Kea.

Ylios devient par là même une nouvelle brique du groupe de conseil « multispécialiste » que veut être Kea, avec des marques sœurs plus ou moins intégrées capitalistiquement et opérationnellement : Tilt ideas, spécialiste de l’innovation et de la prospective ; KeaPrime sur les sujets de transformation des comportements et d’organisation apprenante ; Co, spécialiste du conseil au secteur non marchand fondée en 2014 aux côtés d’Algoé, Colombus Consulting et Weave ; Euclyd, spécialiste de l’accélération digitale, dont Kea s’est rapproché sous la forme d’une joint-venture, sous la marque Kea-Euclyd, avant de l’intégrer totalement à la rentrée 2019 ; Veltys, spécialiste de la data intelligence, avec qui Kea a noué un partenariat stratégique en mars 2018 ; Kea Executives, l’activité de coaching de dirigeant lancée en 2020 ; et, donc, Arkos.

230 consultants et 30 associés

Le groupe Kea, qui fête tout récemment ses 20 années d’existence, comptait au global 200 consultants en France avant cette opération. Un effectif qui passe à 230 après le rapprochement avec Ylios.

Quant aux partners, au côté de Pact, la holding préexistante qui porte l’ensemble des activités du groupe Kea et dont sont actionnaires les partners du cabinet ainsi que l’ensemble des consultants qui ont fait le choix d’acquérir des actions, une nouvelle holding est créée. Elle accueillera les nouveaux partners qui seront enrôlés dans le groupe Kea au terme de sa campagne de rapprochements – avec l’ambition que le nombre total des associés passe de vingt-cinq aujourd’hui, à quarante demain. Kea comptera trente associés avec l’arrivée des partners d’Ylios.

Pourquoi convoler en justes noces

Les deux cabinets notent plusieurs atomes crochus les ayant amenés à conclure positivement des discussions de rapprochement engagées depuis plusieurs mois. « Des modes d’intervention privilégiant le rapport humain rentrent en résonance parfaite avec celles de Kea depuis son origine », écrivent-ils.

Ils mettent aussi en avant qu’Ylios est « profondément investi dans la création de passerelles entre le monde des entreprises et l’entrepreneuriat social et solidaire », en ligne avec la mutation de Kea en société à mission (relire notre article) ou sa récente labellisation B Corp (relire notre article).

« Le rapprochement avec Kea & Partners permet de donner corps au projet de construction du cabinet référent de conseil de direction générale d’origine française, auquel, nous en sommes convaincus, le marché aspire », appuie Angelos Souriadakis.

En cela, le président et senior partner d’Ylios a fait évoluer sa position par rapport à 2019. Dans une interview à Consultor, il expliquait alors qu’ « après la fusion avortée avec Stratorg (…), nous avons alors opté pour la croissance organique et par addition progressive de partners. Une logique qui se poursuit encore aujourd’hui » (relire l’interview). Quand bien même il se disait souvent approché pour de possibles rachats d’Ylios, l’objectif était de porter organiquement à Ylios à quinze partners et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Deux ans plus tard, Kea aura sûrement su faire entendre ses arguments. « Il y a un momentum pour construire un acteur français et européen du conseil en stratégie au service de la souveraineté économique française et européenne. Il passe par l’association des belles pépites du conseil en stratégie en France », se félicite de son côté Hervé Baculard.

Ylios intervient depuis plus de trente ans pour des clients des secteurs de l’énergie, du healthcare et life science, de l'assurance, du bâtiment et des infrastructures, de la santé et de la pharma, du tourisme, auprès d'entreprises et d'institutions publiques.

Selon les derniers chiffres publiés, l’activité du cabinet était passée de 5 millions d’euros en 2016 à 10 millions d’euros en 2018.

Le cabinet est très présent dans la santé. Le cabinet a par exemple travaillé, sur la e-santé à Monaco (relire notre article), sur le centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord, qui fusionnera les actuels CHU Bichat et Beaujon (relire notre article) ou auprès du directeur du centre hospitalier intercommunal d'Aulnay, Villepinte, Sevran, Tremblay, Le Blanc-Mesnil (relire notre article). Le partner dédié d’Ylios, Karim Hatem, chapeaute une équipe de douze consultants et une activité de 1,5 à 2 millions d’euros par an (relire notre article). 

Ylios a aussi pour particularité d’avoir une activité de lobbying, ce qui est un vrai point de différenciation (relire notre article), pour laquelle le cabinet vient en juin de recruter un partner dédié (relire notre article).

Enfin, une des diversifications récentes portait sur la formation des dirigeants – un peu comme Kea qui fait depuis peu de l’executive coaching (relire notre article). Et  le cabinet s'est doté d'un fonds d'investissement maison (entre 0,5 et 1 million d'euros) qui prend des participations dans de jeunes sociétés dont le cœur de métier est en lien direct avec les expertises du cabinet.

À l’international, un temps établi en Grèce et dans les Balkans au début des années 2000, où l'activité avait ensuite été fermée, Ylios a rouvert en 2019 des bureaux au Maroc et au Sénégal (relire notre article).

Des localisations qui pourraient facilement se marier avec une des antennes internationales de Kea à Casablanca où le cabinet développe ses activités sous la marque Kea Africa (huit consultants).

En attendant, Kea mène de multiples discussions sur la place pour poursuivre son plan de développement externe. Deux opérations devraient être annoncées en 2022.

Retrouvez les acquisitions d'entreprises opérées par les cabinets de conseil en stratégie ces dernières années.

Benjamin Polle pour Consultor.fr

 

 

Kéa Angelos Souriadakis Hervé Baculard
Benjamin Polle
14 Oct. 2021 à 04:22
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 3 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Super Utilisateur
France
Kea & Partners, levée de fonds, ylios, aneglos souriadakis, lobbying, acquisition, m&a, kea, croissance externe, France, conseil en stratégie
9750
Kéa
Angelos Souriadakis Hervé Baculard
2024-03-14 06:27:17
0
Non
France: Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie