Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Eleven mise sur le consumer et la distribution
- RSE : croissance externe pour Kea & Partners
- Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie
En ce qui concerne Neovian Partners, Kéa a effectué une prise de participation minoritaire, dans un premier temps en tout cas, dans une activité, le PE, dans laquelle Kéa avait décidé de se doter de compétences.
« Aujourd’hui, le Private Equity est actionnaire dans de nombreuses entreprises et nous sommes convaincus que le Private Equity sera clé dans le futur de l’économie française. Nous considérons qu’être proches des actionnaires est un turning point dans l’articulation de la transformation. Neovian Partners est doté d’un savoir-faire que nous n’avions pas. Cette opération s’inscrit dans notre projet commun de constituer un leader européen du conseil en stratégie pour les Directions générales et un acteur de référence dans le PE qui s’inscrit dans notre plan Darewin (le cabinet prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 100 millions d’euros et ses effectifs en France d’ici 2025, ndlr). Depuis 2017 et notre première opération avec Euclyd, nous accélérons notre stratégie de croissance ; nous avons encore beaucoup de projets », confirme à Consultor le Senior Partner et co-fondateur de Kéa, Hervé Baculard.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Neovian Partners, une trentaine de consultants aujourd’hui, a été créé en 2007 par Patrick Richer, cabinet au départ qui accompagnait le développement des startups technologiques. « En 2012, les fonds de PE ont commencé à nous solliciter sur des due diligences stratégiques, d’abord sur des actifs techno, puis petit à petit dans les autres secteurs. En volume annuel de due dil’, nous sommes aujourd’hui le cinquième acteur en France, avec plus de 400 missions réalisées depuis 2012, dont plus de 160 références publiées », assure de son côté à Consultor le CEO de Neovian Partners, Patrick Richer. Un cabinet surtout positionné sur les segments du Small Cap et du Lower Mid Cap. « Ce rapprochement répondait à quatre problématiques auxquelles nous étions confrontées : nous étions trop petits avec des capacités de production trop faibles, nous étions trop généralistes, avec peu de perspectives à l’international, et nous étions focalisés sur les due dil’ sans pouvoir proposer d’autres offres de transformation que stratégique ou RH et organisationnelle. » Cette prise de participation de Kéa offre ainsi de nouvelles perspectives à ce cabinet qui ambitionne de renforcer son offre « sur les segments de l’Upper Mid Cap, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake et nous pouvons préparer également son déploiement à l’international », comme le précise Patrick Richer.
Pour l’instant, Neovian Partners conserve sa marque, ses locaux, ses équipes dédiées. Les associés du cabinet de conseil PE n’intègrent pas non plus dans un premier temps le partnership du groupe Kéa. « Nous sommes dans un premier pas d’ouverture du capital. Plus tard, il est naturel que les associés actuels et futurs de Neovian Partners (aujourd’hui Patrick Richer et les deux autres associés historiques, Annick Kervella et Kevin Bailey, ndlr) deviennent actionnaires de Kéa », ajoute Hervé Baculard de Kéa.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.