Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- Eleven mise sur le consumer et la distribution
- RSE : croissance externe pour Kea & Partners
- Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie
- Kea lève 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe

En ce qui concerne Neovian Partners, Kéa a effectué une prise de participation minoritaire, dans un premier temps en tout cas, dans une activité, le PE, dans laquelle Kéa avait décidé de se doter de compétences.
« Aujourd’hui, le Private Equity est actionnaire dans de nombreuses entreprises et nous sommes convaincus que le Private Equity sera clé dans le futur de l’économie française. Nous considérons qu’être proches des actionnaires est un turning point dans l’articulation de la transformation. Neovian Partners est doté d’un savoir-faire que nous n’avions pas. Cette opération s’inscrit dans notre projet commun de constituer un leader européen du conseil en stratégie pour les Directions générales et un acteur de référence dans le PE qui s’inscrit dans notre plan Darewin (le cabinet prévoit de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 100 millions d’euros et ses effectifs en France d’ici 2025, ndlr). Depuis 2017 et notre première opération avec Euclyd, nous accélérons notre stratégie de croissance ; nous avons encore beaucoup de projets », confirme à Consultor le Senior Partner et co-fondateur de Kéa, Hervé Baculard.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Neovian Partners, une trentaine de consultants aujourd’hui, a été créé en 2007 par Patrick Richer, cabinet au départ qui accompagnait le développement des startups technologiques. « En 2012, les fonds de PE ont commencé à nous solliciter sur des due diligences stratégiques, d’abord sur des actifs techno, puis petit à petit dans les autres secteurs. En volume annuel de due dil’, nous sommes aujourd’hui le cinquième acteur en France, avec plus de 400 missions réalisées depuis 2012, dont plus de 160 références publiées », assure de son côté à Consultor le CEO de Neovian Partners, Patrick Richer. Un cabinet surtout positionné sur les segments du Small Cap et du Lower Mid Cap. « Ce rapprochement répondait à quatre problématiques auxquelles nous étions confrontées : nous étions trop petits avec des capacités de production trop faibles, nous étions trop généralistes, avec peu de perspectives à l’international, et nous étions focalisés sur les due dil’ sans pouvoir proposer d’autres offres de transformation que stratégique ou RH et organisationnelle. » Cette prise de participation de Kéa offre ainsi de nouvelles perspectives à ce cabinet qui ambitionne de renforcer son offre « sur les segments de l’Upper Mid Cap, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake et nous pouvons préparer également son déploiement à l’international », comme le précise Patrick Richer.
Pour l’instant, Neovian Partners conserve sa marque, ses locaux, ses équipes dédiées. Les associés du cabinet de conseil PE n’intègrent pas non plus dans un premier temps le partnership du groupe Kéa. « Nous sommes dans un premier pas d’ouverture du capital. Plus tard, il est naturel que les associés actuels et futurs de Neovian Partners (aujourd’hui Patrick Richer et les deux autres associés historiques, Annick Kervella et Kevin Bailey, ndlr) deviennent actionnaires de Kéa », ajoute Hervé Baculard de Kéa.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.