Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
Roland Berger reprend une partie des équipes du cabinet munichois candidus. Une intrégration par laquelle le cabinet entend également muscler son offre de management de transition.
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- Roland Berger : un partner restructuring out, un partner pharma in
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
- Data : McKinsey rachète Caserta
- Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
- Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
- EY-Parthenon rachète QS-2, une société de conseil en technologies
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient

Créé en 2003, candidus est actif dans le domaine du retournement et du management de transition. « Nos consultants et nos consultantes seront renforcés à des positions de direction d’entreprise dans des situations de crise à l’avenir et assumeront des positions dans les instances de gouvernance », a indiqué, à la suite de l’annonce de cette opération, Sascha Haghani, le patron de Roland Berger en Allemagne, Autriche et Suisse (zone DACH, 800 consultants chez Roland Berger), dans une interview au Handelsblatt.
« Nos clients n’attendent pas que nous développions seulement des concepts, mais plutôt que nous aidions ceux qui sont aux responsabilités à faire changer les choses », a également indiqué Sascha Haghani au quotidien économique.
Le fondateur de candidus, Stefan Treiber, rejoint Roland Berger en tant que partner. Il est accompagné de 12 consultants et consultantes. Le consultant, âgé de 52 ans, aura pour mission de développer chez Roland Berger DACH une offre d’intérim management, notamment dans des rôles de Chief restructuring officer (CRO).
Cette annonce intervient alors que les cabinets de conseil en stratégie historiques ont développé depuis une bonne décennie des activités dédiées aux sujets de retournement, en allant chasser sur les terres de cabinets qui étaient dédiés à ces sujets comme Alix Partners ou Alvarez & Marsal, ce qui a pu à diverses occasions susciter des conflits ouverts.
à lire aussi

La crise économique a bouleversé le business mondial. Les cabinets de conseil en stratégie y ont vu une opportunité. Ils sont de plus en plus nombreux à lorgner du côté du retournement d'entreprise.
Face à eux, des acteurs historiques, tels qu'AlixPartners ou Alvarez & Marsal. Deux mondes qui entrent parfois en conflit.
En dépit de ces conflits, le conseil en retournement représente à présent une part significative d’activité pour divers cabinets de conseil en stratégie – une part exacerbée dans les moments d’incertitudes économiques. Encore récemment, L.E.K. annonçait le recrutement de partners sur le sujet.
En Allemagne, Autriche et Suisse, Roland Berger jouit déjà d’une solide réputation dans le domaine du retournement et du management de transition devant même des cabinets plus spécialisés, selon un sondage de la société d’enquête sur le conseil (Gesellschaft für Managementberatung) citée par le Handelsblatt.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Roland Berger se développe par croissance externe dans ce domaine. Déjà, en 2015, Roland Berger avait acquis un autre spécialiste du sujet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.