Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »
Un an après avoir été le premier cabinet de conseil en stratégie européen à opter pour le statut d’entreprise à mission, Kea & Partners vient d’obtenir le label B Corp (pour benefit corporation), une certification créée il y a quinze ans aux États-Unis.
- Kea lève 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe
- Le patron de Kea perce au sein de la communauté des entreprises à mission
- Un partner d’EY-Parthenon passe chez Kea
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Vidéo : Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- Arnaud Gangloff (Essec 1992), nouveau président du cabinet Kea & Partners, répond à Consultor.fr
« Une étape de plus en soutien à notre raison d’être ‘’entreprendre les transformations pour une économie souhaitable’’ », confirme le PDG Arnaud Gangloff.
Le label international B Corp, attribué pour trois ans par B Lab, organisme à but non lucratif, vise à certifier évaluer l'impact environnemental et sociétal d'une entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, de la PME à l’entreprise du CAC 40, en passant par la start-up ou l’ETI.
Pour être labellisée, l’entreprise candidate doit passer plusieurs « audits », répondre à 200 questions sur cinq domaines (la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients), atteindre un score de plus de 80 qui est ensuite vérifié puis validé par l’organisation, répondre à des exigences légales dédiées… et s’acquitter de frais de certification variant selon le chiffre d'affaires (entre 50 et 25 000 euros par an).
Le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet. 80 000 entreprises dans le monde s’y sont frottées. La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points, rappelait Les Échos en 2019.
À ce jour, cette certification B Corp, qui veut également constituer une communauté, a été octroyée à quelque 3 900 entreprises dans 74 pays, dont seulement 120 en France (Danone, La Caisse d’Épargne, Volvic, Camif, Blédina, la plus grande entreprise tricolore certifiée B Corp…).
« Contrairement à l’idée répandue du cordonnier mal chaussé, nous appliquons à nous-mêmes les recommandations que nous prônons auprès de nos clients. Une spécificité rare qui mérite d’être soulignée. En effet, Kea a enclenché depuis plusieurs années maintenant sa propre transformation en responsabilité et entend satisfaire aux plus hauts standards du marché », tient à souligner Arnaud Gangloff dans Les Échos.
En France, après Bartle, le premier cabinet de conseil certifié, Colombus Consulting et Kea & Partners viennent ainsi de rejoindre cette communauté des B Corp.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.