Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »
Un an après avoir été le premier cabinet de conseil en stratégie européen à opter pour le statut d’entreprise à mission, Kea & Partners vient d’obtenir le label B Corp (pour benefit corporation), une certification créée il y a quinze ans aux États-Unis.
- Kea lève 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe
- Le patron de Kea perce au sein de la communauté des entreprises à mission
- Un partner d’EY-Parthenon passe chez Kea
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Vidéo : Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- Arnaud Gangloff (Essec 1992), nouveau président du cabinet Kea & Partners, répond à Consultor.fr
« Une étape de plus en soutien à notre raison d’être ‘’entreprendre les transformations pour une économie souhaitable’’ », confirme le PDG Arnaud Gangloff.
Le label international B Corp, attribué pour trois ans par B Lab, organisme à but non lucratif, vise à certifier évaluer l'impact environnemental et sociétal d'une entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, de la PME à l’entreprise du CAC 40, en passant par la start-up ou l’ETI.
Pour être labellisée, l’entreprise candidate doit passer plusieurs « audits », répondre à 200 questions sur cinq domaines (la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients), atteindre un score de plus de 80 qui est ensuite vérifié puis validé par l’organisation, répondre à des exigences légales dédiées… et s’acquitter de frais de certification variant selon le chiffre d'affaires (entre 50 et 25 000 euros par an).
Le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet. 80 000 entreprises dans le monde s’y sont frottées. La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points, rappelait Les Échos en 2019.
À ce jour, cette certification B Corp, qui veut également constituer une communauté, a été octroyée à quelque 3 900 entreprises dans 74 pays, dont seulement 120 en France (Danone, La Caisse d’Épargne, Volvic, Camif, Blédina, la plus grande entreprise tricolore certifiée B Corp…).
« Contrairement à l’idée répandue du cordonnier mal chaussé, nous appliquons à nous-mêmes les recommandations que nous prônons auprès de nos clients. Une spécificité rare qui mérite d’être soulignée. En effet, Kea a enclenché depuis plusieurs années maintenant sa propre transformation en responsabilité et entend satisfaire aux plus hauts standards du marché », tient à souligner Arnaud Gangloff dans Les Échos.
En France, après Bartle, le premier cabinet de conseil certifié, Colombus Consulting et Kea & Partners viennent ainsi de rejoindre cette communauté des B Corp.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.