L'executive coaching, la nouvelle corde à l'arc de Kea
Alors que Kea & Partners vient de modifier ses statuts pour évoluer vers une « société à mission » pour une transformation responsable, le groupe lance une activité d'executive coaching. Du coaching personnel de dirigeant qui apparaît d'autant plus fondamental aujourd'hui tant la fonction est rendue complexe dans une économie mondialisée et instable. Si cette offre de coaching est fournie par le cabinet depuis plus de deux ans, elle n'est officialisée qu'aujourd'hui.

« C'est un enjeu majeur d'accompagner les dirigeants dans la transformation responsable. La crise que nous vivons nous plonge totalement au cœur de ce changement de paradigme. Le dirigeant doit répondre à deux urgences : gérer le court terme et se projeter sur le long terme. Nous devons donc nous préoccuper aussi de leur développement personnel – et de leur transformation individuelle – dans la pratique de leur leadership et les conditions de transformation qui sont tellement incertaines et protéiformes », indique à Consultor le président de Kea & Partners, Arnaud Gangloff.
Le patron du cabinet assure qu'il n'y a aucun risque de mélange de genres entre conseil et coaching avec des métiers et des marques (celle dédiée au coaching n'est pas encore définie) bien différenciés : le consultant travaille sur la transformation business, technique et statégique ; le coach s'occupe du dirigeant lui-même, avec ses questions, ses aspirations, ses convictions.
« Cette équipe interne de trois coachs est formée spécifiquement au coaching et à cette catégorie de personnes. Elle sait dialoguer avec les dirigeants, dans leurs caractéristiques propres. Dans cette association entre conseil et coaching, il faut rester rigoureux. Un associé qui peut faire du mentoring ne sera jamais un coach. Un coach ne sera jamais un consultant. Cette hybridation se réalisera par la sacralisation de talents. Si nous voulons exprimer cette valeur ajoutée, nous devons aussi prôner la spécificité des marques. »
Arnaud Gangloff assure également que les missions de consultants et de coachs n'interféreront en aucune façon. « Les coachs font leur travail de développement personnel auprès du dirigeant, qui n'a pas vocation à être partagé avec qui que ce soit, ni en interne ni en externe. Cela reste confidentiel. Ils sont en lien avec les consultants uniquement lorsqu'il y a un besoin de coaching en interne. Nous avons accompagné un dirigeant à la fois sur une transformation majeure de l'entreprise, sa prise de fonction, et du coaching personnel. Ce dispositif a très bien fonctionné, sans aucune collusion. »
Crédit photo : groupe de consultants de Kea au travail dans les locaux de l'entreprise, novembre 2018, Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.