Soupçonné de marché public hospitalier irrégulier, Ylios renvoyé au tribunal ?
Une enquête préliminaire ouverte en 2018 par la justice concernant la mission de conseil conduite par Ylios, et notamment l’un des fondateurs du cabinet, Angelos Souriadakis (relire son interview par Consultor ici) auprès de Jean Pinson, alors directeur du centre hospitalier intercommunal d'Aulnay, Villepinte, Sevran, Tremblay, Le Blanc-Mesnil, donnerait lieu au renvoi du cabinet et de son client devant le tribunal correctionnel, fait savoir Le Canard Enchaîné dans son édition du 9 juin 2021.
« Une information fausse et diffamatoire », écrit maître Antoine Vey, l’avocat d’Angelos Souriadakis, dans une mise à demeure adressée à Consultor de ne pas publier le présent article. « Mon client n’a en aucun cas été notifié de son renvoi devant une juridiction de jugement et le parquetier en charge de l’enquête m’a confirmé aujourd’hui qu’il n’avait pris aucune décision en ce sens », explique l’avocat.
« J’ai le sentiment d’avoir passé ce marché en toute légalité », réagit pour sa part Jean Pinson, dans les colonnes du Canard Enchaîné. Ylios n’a souhaité faire aucun commentaire.
En cause, les conditions dans lesquelles Ylios aurait obtenu cette mission, conduite de novembre 2013 à mai 2015, contre trois autres sociétés de conseil qui y étaient également candidates (relire notre article sur les difficiles relations entre santé publique et cabinets de conseil privés où nous faisions mention de cette mission).
Le directeur de l’hôpital Jean Pinson avait eu recours à Ylios pour l’accompagner dans divers projets de réduction de coûts et de coaching.
Ylios est très actif dans le domaine du conseil au secteur de la santé publique : le partner dédié d’Ylios, Karim Hatem, chapeaute une équipe de douze consultants et une activité de 1,5 à 2 millions d’euros par an (relire notre article). Le cabinet est par exemple intervenu dans la conception du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord et aussi auprès du CHU de Tours (relire notre article).
Ce n’est pas la première fois que des conditions d’attribution de marché public de conseil sont contestées en justice ou intéressent la justice. En mars 2021 (relire notre article), une réquisition judiciaire était adressée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé au ministère de la Santé au sujet des nombreux marchés de conseil passés par ce ministère ces derniers mois dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus (relire nos articles ici, ici, ici, ici et là).
Crédit photo : Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).