Soupçonné de marché public hospitalier irrégulier, Ylios renvoyé au tribunal ?
Une enquête préliminaire ouverte en 2018 par la justice concernant la mission de conseil conduite par Ylios, et notamment l’un des fondateurs du cabinet, Angelos Souriadakis (relire son interview par Consultor ici) auprès de Jean Pinson, alors directeur du centre hospitalier intercommunal d'Aulnay, Villepinte, Sevran, Tremblay, Le Blanc-Mesnil, donnerait lieu au renvoi du cabinet et de son client devant le tribunal correctionnel, fait savoir Le Canard Enchaîné dans son édition du 9 juin 2021.
« Une information fausse et diffamatoire », écrit maître Antoine Vey, l’avocat d’Angelos Souriadakis, dans une mise à demeure adressée à Consultor de ne pas publier le présent article. « Mon client n’a en aucun cas été notifié de son renvoi devant une juridiction de jugement et le parquetier en charge de l’enquête m’a confirmé aujourd’hui qu’il n’avait pris aucune décision en ce sens », explique l’avocat.
« J’ai le sentiment d’avoir passé ce marché en toute légalité », réagit pour sa part Jean Pinson, dans les colonnes du Canard Enchaîné. Ylios n’a souhaité faire aucun commentaire.
En cause, les conditions dans lesquelles Ylios aurait obtenu cette mission, conduite de novembre 2013 à mai 2015, contre trois autres sociétés de conseil qui y étaient également candidates (relire notre article sur les difficiles relations entre santé publique et cabinets de conseil privés où nous faisions mention de cette mission).
Le directeur de l’hôpital Jean Pinson avait eu recours à Ylios pour l’accompagner dans divers projets de réduction de coûts et de coaching.
Ylios est très actif dans le domaine du conseil au secteur de la santé publique : le partner dédié d’Ylios, Karim Hatem, chapeaute une équipe de douze consultants et une activité de 1,5 à 2 millions d’euros par an (relire notre article). Le cabinet est par exemple intervenu dans la conception du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord et aussi auprès du CHU de Tours (relire notre article).
Ce n’est pas la première fois que des conditions d’attribution de marché public de conseil sont contestées en justice ou intéressent la justice. En mars 2021 (relire notre article), une réquisition judiciaire était adressée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé au ministère de la Santé au sujet des nombreux marchés de conseil passés par ce ministère ces derniers mois dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus (relire nos articles ici, ici, ici, ici et là).
Crédit photo : Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.