Soupçonné de marché public hospitalier irrégulier, Ylios renvoyé au tribunal ?
Une enquête préliminaire ouverte en 2018 par la justice concernant la mission de conseil conduite par Ylios, et notamment l’un des fondateurs du cabinet, Angelos Souriadakis (relire son interview par Consultor ici) auprès de Jean Pinson, alors directeur du centre hospitalier intercommunal d'Aulnay, Villepinte, Sevran, Tremblay, Le Blanc-Mesnil, donnerait lieu au renvoi du cabinet et de son client devant le tribunal correctionnel, fait savoir Le Canard Enchaîné dans son édition du 9 juin 2021.

« Une information fausse et diffamatoire », écrit maître Antoine Vey, l’avocat d’Angelos Souriadakis, dans une mise à demeure adressée à Consultor de ne pas publier le présent article. « Mon client n’a en aucun cas été notifié de son renvoi devant une juridiction de jugement et le parquetier en charge de l’enquête m’a confirmé aujourd’hui qu’il n’avait pris aucune décision en ce sens », explique l’avocat.
« J’ai le sentiment d’avoir passé ce marché en toute légalité », réagit pour sa part Jean Pinson, dans les colonnes du Canard Enchaîné. Ylios n’a souhaité faire aucun commentaire.
En cause, les conditions dans lesquelles Ylios aurait obtenu cette mission, conduite de novembre 2013 à mai 2015, contre trois autres sociétés de conseil qui y étaient également candidates (relire notre article sur les difficiles relations entre santé publique et cabinets de conseil privés où nous faisions mention de cette mission).
Le directeur de l’hôpital Jean Pinson avait eu recours à Ylios pour l’accompagner dans divers projets de réduction de coûts et de coaching.
Ylios est très actif dans le domaine du conseil au secteur de la santé publique : le partner dédié d’Ylios, Karim Hatem, chapeaute une équipe de douze consultants et une activité de 1,5 à 2 millions d’euros par an (relire notre article). Le cabinet est par exemple intervenu dans la conception du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord et aussi auprès du CHU de Tours (relire notre article).
Ce n’est pas la première fois que des conditions d’attribution de marché public de conseil sont contestées en justice ou intéressent la justice. En mars 2021 (relire notre article), une réquisition judiciaire était adressée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé au ministère de la Santé au sujet des nombreux marchés de conseil passés par ce ministère ces derniers mois dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus (relire nos articles ici, ici, ici, ici et là).
Crédit photo : Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 21/08/23
C’est une première mission véritablement estampillée pro bono pour Corporate Value Associates. Le cabinet est tout récemment intervenu pour MSF France afin de l’épauler dans son projet de e-plateforme destinée à la distribution de médicaments essentiels contre les maladies non transmissibles dans les pays à faibles revenus d’Afrique. Récit de mission.
- 10/08/23
Un an après son entrée à la Bourse de Londres et une valorisation à près de 35 milliards d’euros, la nouvelle entité Haleon (Sensodyne, Advil, Voltaren, Nicotinell…) fait appel à plusieurs cabinets de conseil, avec McKinsey en chef d’orchestre et EY en second rang.
- 26/06/23
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.