Kea : 6e acquisition en 2 ans
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Et de deux acquisitions pour Bain depuis début 2023
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- L.E.K. : acquisition londonienne pour muscler la stratégie digitale
- Conseil en IT : Bain met la main sur une boutique londonienne
- Le Big Four KPMG se renforce en stratégie
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
- Eleven mise sur le consumer et la distribution

Après Arkos (management) en 2021, Ylios (stratégie), MySézame et Nuova Vista (ESG), tootak (podcast learning) en 2022 et Veltys (intelligence des données) en 2023, le groupe Kea s’ouvre ainsi une nouvelle porte, celle du design global et de l’innovation.
L’approche se veut systémique en matière de design, « avec la vision commune de placer l’humain au cœur des enjeux de transformation », comme l’atteste la gouvernance du groupe Kea.
« À travers ce rapprochement, le groupe Kea s’adjoint les expertises du studio de design global Souffl pour développer et renforcer sa créativité et son offre en stratégie d’innovation, complémentaire à Kea Tilt, spécialiste de l’innovation prospective. Souffl aide les équipes dirigeantes à repenser la place de leur entreprise au-delà de sa chaîne de valeur traditionnelle, de son marché historique ou de son seul rôle économique. »
Et Jörg Ohleyer, senior partner de Kea, d’amender : « Pour poursuivre notre mission “Entreprendre les transformations pour une économie souhaitable”, il nous semblait essentiel de renforcer notre exercice stratégique de transformation. L’hybridation de Souffl et Kea renouvelle l’expérience du conseil en stratégie par notre singularité, en stimulant à la fois l’image, la créativité et les émotions, au service de nos clients, de leurs collaborateurs et de nos consultants. »
Souffl, fondé en 2014 par Fabien Fumeron, Nicolas Baumgartner et Arnaud Carrette, tous les trois issus des industries créatives (leaders de l’entertainment et agences internationales de design), se présente comme un studio de design global, une approche créative holistique de l’entreprise, du produit à la communication, en passant par les lieux de vente ou le packaging.
Un acteur qui intervient auprès de secteurs-clefs de Kea (distribution, grande consommation, industrie, services et énergie, services & mobilités), mais aussi de nouveaux secteurs potentiels pour le cabinet de conseil en stratégie : immo, divertissement/loisirs/culture.
« Leur expertise dans le domaine du design global et de l’innovation enrichit notre capacité à “dérégler les règles” et à imaginer et développer de nouvelles propositions de valeur ou de prochains segments de marché pour nos clients. Au regard des mutations en cours – changement climatique, disruption technologique, nouveaux paradigmes économiques, inclusion, quête de sens des collaborateurs et des consommateurs – ce nouveau rapprochement est stratégique pour réinventer les modèles, recréer de l’espoir et contribuer à une économie souhaitable », souligne de son côté Arnaud Gangloff, senior partner et président du groupe Kea.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.
- 04/04/23
Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).