Kea : 6e acquisition en 2 ans
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- EY-Parthenon rachète un cabinet positionné sur l’impact à Singapour
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
Après Arkos (management) en 2021, Ylios (stratégie), MySézame et Nuova Vista (ESG), tootak (podcast learning) en 2022 et Veltys (intelligence des données) en 2023, le groupe Kea s’ouvre ainsi une nouvelle porte, celle du design global et de l’innovation.
L’approche se veut systémique en matière de design, « avec la vision commune de placer l’humain au cœur des enjeux de transformation », comme l’atteste la gouvernance du groupe Kea.
« À travers ce rapprochement, le groupe Kea s’adjoint les expertises du studio de design global Souffl pour développer et renforcer sa créativité et son offre en stratégie d’innovation, complémentaire à Kea Tilt, spécialiste de l’innovation prospective. Souffl aide les équipes dirigeantes à repenser la place de leur entreprise au-delà de sa chaîne de valeur traditionnelle, de son marché historique ou de son seul rôle économique. »
Et Jörg Ohleyer, senior partner de Kea, d’amender : « Pour poursuivre notre mission “Entreprendre les transformations pour une économie souhaitable”, il nous semblait essentiel de renforcer notre exercice stratégique de transformation. L’hybridation de Souffl et Kea renouvelle l’expérience du conseil en stratégie par notre singularité, en stimulant à la fois l’image, la créativité et les émotions, au service de nos clients, de leurs collaborateurs et de nos consultants. »
Souffl, fondé en 2014 par Fabien Fumeron, Nicolas Baumgartner et Arnaud Carrette, tous les trois issus des industries créatives (leaders de l’entertainment et agences internationales de design), se présente comme un studio de design global, une approche créative holistique de l’entreprise, du produit à la communication, en passant par les lieux de vente ou le packaging.
Un acteur qui intervient auprès de secteurs-clefs de Kea (distribution, grande consommation, industrie, services et énergie, services & mobilités), mais aussi de nouveaux secteurs potentiels pour le cabinet de conseil en stratégie : immo, divertissement/loisirs/culture.
« Leur expertise dans le domaine du design global et de l’innovation enrichit notre capacité à “dérégler les règles” et à imaginer et développer de nouvelles propositions de valeur ou de prochains segments de marché pour nos clients. Au regard des mutations en cours – changement climatique, disruption technologique, nouveaux paradigmes économiques, inclusion, quête de sens des collaborateurs et des consommateurs – ce nouveau rapprochement est stratégique pour réinventer les modèles, recréer de l’espoir et contribuer à une économie souhaitable », souligne de son côté Arnaud Gangloff, senior partner et président du groupe Kea.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.