Bain France propulse deux nouveaux partners issus de l’interne
Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
Éric Ballu-Samuel renforce la practice Advanced Manufacturing & Services du cabinet, avec une spécialisation sur les secteurs Aerospace & Defense. Diplômé de Sciences Po Paris (2009) et de l’ESCP (2012), il a débuté sa carrière en fondant une start-up avant de rejoindre Bain & Company en 2014.
à lire aussi
En croissance d’environ 20 % par an selon le cabinet, la practice « Advanced Manufacturing & Services » s’affirme comme l’un des pôles les plus dynamiques au sein du bureau de Paris de Bain.
Quant à Paul Quipourt, il avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2014, comme stagiaire, avant d’intégrer le cabinet « pour de bon » l’année suivante et d’y passer près de 5 ans – puis d’y revenir à partir de 2022. Paul Quipourt est rattaché à la practice Private Equity.
Éric Ballu-Samuel, le fil rouge de l’industrie
Il accompagne les acteurs industriels de la défense, du spatial et de l’aéro sur des questions stratégiques (partenariats, innovation), et de performance opérationnelle (industrielle, achats).
Au sein de Bain, Éric Ballu-Samuel est engagé dans les actions de recrutement, de formation des consultants et intervient comme référent Bain à Sciences Po Paris, où il enseigne la stratégie aux étudiants de master depuis 2016.
Paul Quipourt, un « boomerang » de Bain passé par l’entreprise
Double-diplômé de l’ESSEC et Centrale Paris en 2014, passé également par Dartmouth en échange académique, Paul Quipourt a construit son parcours chez Bain. Entre 2019 et 2022, il a poursuivi sa trajectoire professionnelle chez Elior France en tant que directeur de la transformation.
À noter que, lors de sa saison 1 au sein du cabinet, il avait passé 7 mois au bureau de Sydney – dans le cadre d’un programme de mobilité internationale interne. Des rives australiennes auxquelles s’était également ancré, durant 8 ans, le pilote mondial de la practice Entreprise Technology depuis juin 2025, Pascal Gautheron, désormais basé à Paris – les deux s’y étaient croisés.
En ce début d’année, le partnership de Bain Paris s’élève à 48 membres, dont 15 femmes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?