CHU Saint-Ouen Grand Paris Nord : Ylios, dans le maelström de l’hôpital de demain
Dans un article du Monde consacré au projet du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord, qui fusionnera les actuels CHU Bichat et Beaujon, dont la construction est attendue d’ici à 2028 au nord de la capitale pour un budget de 1,3 milliard d’euros, on apprend qu’Ylios travaille à ce projet au côté de Capgemini pour le compte de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

Selon les informations du quotidien, c’est en 2015 qu’Ylios et Capgemini décrochent la mission de l’AP-HP. Il s’agit d’aider l’AP-HP à définir la stratégie médicale du Nord parisien : dimensionner le nouveau Lariboisière et le remplaçant de Bichat et Beaujon.
Un projet qui passe mal parmi les équipes des actuels CHU qui voit dans le projet de rapprochement l’application d’une logique gestionnaire moins-disante au détriment de la qualité de soins.
« Seule une partie des équipes des CHU a cette perception et cette vision divise les équipes des CHU sur le degré d’hospitalo-centrisme dans le système de santé français. Le nouveau projet prévoit un doublement des capacités de soins critiques, en réanimation et soins intensifs, par rapport aux capacités existantes à Bichat et Beaujon en réduisant les capacités dans les spécialités à fort potentiel ambulatoire. La modularité demandée a permis aux architectes d’intégrer 90 lits supplémentaires. Il est enfin prévu de maintenir des capacités sur le site actuel de Bichat-Claude Bernard », nuance Karim Hatem, associé en charge de la santé chez Ylios, interrogé par Consultor.
Des divergences de vues que l’on retrouve dans plusieurs projets de nouveaux hôpitaux en France auxquels un certain nombre de cabinets de conseil sont régulièrement associés comme au CHU de Tours auquel le binôme Ylios et Capgemini a également contribué (relire notre enquête sur les quinze ans qui ont vu les missions de conseil en stratégie de cabinets privés se multiplier dans les hôpitaux publics).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 30/04/22
Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts.
- 29/04/22
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.
- 19/02/22
Yann Duchesne, plus de 20 ans chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de la medtech française Theraclion.
- 09/02/22
Un an après la révélation du rôle de consultants privés dans la gestion de l’épidémie de covid par l’État, le ministre des Solidarités et de la Santé était entendu par le Sénat.
- 20/01/22
Mardi 18 janvier, McKinsey a fait savoir à la commission d’enquête du Sénat qu’il avait été à nouveau mandaté par le ministère de la Santé dans le cadre du rebond épidémique du variant de covid Omicron. Depuis décembre 2020, le cabinet cumulait six missions pour un total de 11,2 millions d’euros. Cette mission Omicron est donc la septième.
- 24/12/21
Olivier Girard, le CEO France et Benelux d’Accenture, était entendu mercredi 15 décembre par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil dans le secteur public.
- 20/12/21
Au ministère de la Santé, depuis le 10 février 2021, 20 nouvelles commandes ont été passées en faveur de 5 cabinets pour un coût prévisionnel de 13,61 millions d’euros. Elles s'ajoutent aux 28 commandes qui avaient été recensées de mars 2020 à février 2021.
- 16/12/21
Les consultants seraient de plus en plus présents dans le secteur de la santé, est-il ressorti d’une récente audition de la commission d’enquête du Sénat sur les consultants dans le secteur public.
- 26/11/21
En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.