Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- La direction d’une filiale et une chaise au comex d’un grossiste alimentaire pour l’ex d’Oliver Wyman
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- Un alumni d’Oliver Wyman prend la tête d’un réseau de salles de sport
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Le 20 novembre, Oliver Wyman avait annoncé sa nouvelle « promo interne » à l’échelle mondiale, dont 2 Français font partie : Florent Lieto à Paris, et Benjamin Tubiana – au bureau de New York.
à lire aussi
Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
L’arrimage de Guillaume de Ranieri serait par ailleurs en cours au bureau de Paris.
Jérémie Viscuso : 20 ans d’expérience dans l’assurance et le courtage d’assurance
Diplômé de Centrale Lyon en 2006 et titulaire d’un master d’Études actuarielles obtenu en 2011, Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Gestion d’actifs après avoir beaucoup évolué dans l’assurance « côté client ».
Il explique son choix d’intégrer le cabinet par le fait qu’Oliver Wyman « se développe très bien sur la partie de conseil en assurance depuis plusieurs années : il passe à présent un cap en termes de taille et est capable de se spécialiser sur plusieurs sujets ». Le nouvel associé contribuera au développement des activités « de l’assurance non-vie ». L’appartenance du cabinet « au groupe Marsh McLennan, leader mondial du courtage, constitue un élément différenciant » qui l’a convaincu.
Depuis 18 mois, Jérémie Viscuso évoluait comme consultant indépendant auprès des directions générales, les accompagnant « sur leurs enjeux stratégiques ». Il a par exemple réalisé « la revue stratégique d’un programme de santé collective et sa feuille de route opérationnelle », ou travaillé sur « un modèle cible de gestion des sinistres, pour un assureur digital, afin d’améliorer l’efficacité et la relation partenaires ».
De 2023 à 2024, il a exercé des fonctions de DG et/ou DG de transition, d’abord chez Active Assurances (groupe Meilleurtaux), où il a « conduit une transformation IT et renforcé la performance commerciale », puis chez AssurOne, où il a piloté une mission de redressement.
Auparavant, Jérémie Viscuso a occupé plusieurs fonctions exécutives chez Direct Assurance, dont celles de Chief Claims Officer, puis Chief Risk Officer.
Il avait passé plus de 10 ans chez Axa dans des rôles à la croisée de la finance, du capital management et du risk management, après avoir débuté chez Groupama.
Côté conseil, Jérémie Viscuso avait fait une première incursion chez Deloitte, comme manager de la practice Actuariat, de 2011 à 2012.
Vincent Barbat : un profil conseil spécialiste de la grande consommation et du luxe
Diplômé de l’ESCP en 1999 et titulaire d’un MBA et d’un master en relations internationales de l’Université de Georgetown (2007), Vincent Barbat rejoint pour sa part l’équipe Consumer Goods d’Oliver Wyman, après plus de 20 ans de conseil en stratégie dans les secteurs de la grande consommation, du retail et du luxe. Son parcours s’est construit à Paris, avec un passage à Washington également.
Jusqu’en 2025, Vincent Barbat était partner senior chez Kearney, où il dirigeait la practice Consumer Industries & Retail en France tout en supervisant le secteur du luxe et de la mode au niveau européen.
De 2015 à 2021, il fut partner chez Strategy&, au sein du réseau PwC, pilotant les activités retail, luxe et consumer goods. Il avait rejoint PwC à la suite de l’acquisition de PRTM (conseil en opérations), qu’il avait intégré en 2007 aux États-Unis avant d’être relocalisé en France.
Sa première partie de carrière s’est déroulée chez KPMG, puis Microsoft, où il a mené des missions de repositionnement et de développement commercial auprès d’acteurs des secteurs retail et finance. Au total, son parcours lui a permis de construire une expertise en transformation stratégique, excellence opérationnelle, repositionnement de marques et accompagnement des directions générales dans des contextes concurrentiels ou de changement d’échelle.
Chez Oliver Wyman, il a pour mandat de contribuer au développement de l’offre consumer packaged goods (CPG) et de renforcer la présence du cabinet sur les segments premium et luxe.
Deux recrutements qui répondent à des évolutions du marché
Si leurs trajectoires diffèrent, les arrivées de Jérémie Viscuso et Vincent Barbat s’inscrivent dans un contexte de renouvellement des besoins sur ces verticales.
Ainsi, sur le segment de l’assurance non-vie, « des enjeux très forts de profitabilité, d’emplois stratégiques et de digitalisation devront être adressés dans les prochaines années », selon Jérémie Viscuso. Sachant que sa feuille de route « va se cascader aussi bien auprès des assureurs que des courtiers ». Il interagira « avec les courtiers en direct ou dans la relation avec les fonds de PE qui peuvent les détenir ».
Les sujets principalement adressés par le cabinet et son nouvel associé portent sur « des sujets d’excellence technique – une meilleure performance des opérations d’indemnisation pour pouvoir mieux servir les clients et améliorer les marges techniques. L’assurance non-vie est un marché profitable qui peut présenter des disparités de profitabilité selon les acteurs ». Un marché qui répond par ailleurs « à des logiques de diversification et de digitalisation de plus en plus fortes. Certains acteurs traditionnels commencent à perdre des parts de marché sur leurs réseaux physiques, ils vont vers davantage de digitalisation ». L’impact du recours à l’IA sur « l’ensemble des acteurs assurantiels – en souscription et gestion de la relation client comme en développement informatique » constitue également une bonne partie des demandes.
Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur de la grande consommation, les marques doivent répondre à une reconfiguration des attentes clients, à une pression accrue sur les marges et à une transformation profonde des circuits de distribution.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.