le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes

Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.

08 Déc. 2025 à 18:00
Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
Jérémie Viscuso et Vincent Barbat (© Oliver Wyman)

Le 20 novembre, Oliver Wyman avait annoncé sa nouvelle « promo interne » à l’échelle mondiale, dont 2 Français font partie : Florent Lieto à Paris, et Benjamin Tubiana – au bureau de New York.

à lire aussi

L’arrimage de Guillaume de Ranieri serait par ailleurs en cours au bureau de Paris.

Jérémie Viscuso : 20 ans d’expérience dans l’assurance et le courtage d’assurance

Diplômé de Centrale Lyon en 2006 et titulaire d’un master d’Études actuarielles obtenu en 2011, Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Gestion d’actifs après avoir beaucoup évolué dans l’assurance « côté client ».

Il explique son choix d’intégrer le cabinet par le fait qu’Oliver Wyman « se développe très bien sur la partie de conseil en assurance depuis plusieurs années : il passe à présent un cap en termes de taille et est capable de se spécialiser sur plusieurs sujets ». Le nouvel associé contribuera au développement des activités « de l’assurance non-vie ». L’appartenance du cabinet « au groupe Marsh McLennan, leader mondial du courtage, constitue un élément différenciant » qui l’a convaincu.

Depuis 18 mois, Jérémie Viscuso évoluait comme consultant indépendant auprès des directions générales, les accompagnant « sur leurs enjeux stratégiques ». Il a par exemple réalisé « la revue stratégique d’un programme de santé collective et sa feuille de route opérationnelle », ou travaillé sur « un modèle cible de gestion des sinistres, pour un assureur digital, afin d’améliorer l’efficacité et la relation partenaires ».

De 2023 à 2024, il a exercé des fonctions de DG et/ou DG de transition, d’abord chez Active Assurances (groupe Meilleurtaux), où il a « conduit une transformation IT et renforcé la performance commerciale », puis chez AssurOne, où il a piloté une mission de redressement.

Auparavant, Jérémie Viscuso a occupé plusieurs fonctions exécutives chez Direct Assurance, dont celles de Chief Claims Officer, puis Chief Risk Officer.

Il avait passé plus de 10 ans chez Axa dans des rôles à la croisée de la finance, du capital management et du risk management, après avoir débuté chez Groupama.

Côté conseil, Jérémie Viscuso avait fait une première incursion chez Deloitte, comme manager de la practice Actuariat, de 2011 à 2012.

Vincent Barbat : un profil conseil spécialiste de la grande consommation et du luxe

Diplômé de l’ESCP en 1999 et titulaire d’un MBA et d’un master en relations internationales de l’Université de Georgetown (2007), Vincent Barbat rejoint pour sa part l’équipe Consumer Goods d’Oliver Wyman, après plus de 20 ans de conseil en stratégie dans les secteurs de la grande consommation, du retail et du luxe. Son parcours s’est construit à Paris, avec un passage à Washington également.

Jusqu’en 2025, Vincent Barbat était partner senior chez Kearney, où il dirigeait la practice Consumer Industries & Retail en France tout en supervisant le secteur du luxe et de la mode au niveau européen.

De 2015 à 2021, il fut partner chez Strategy&, au sein du réseau PwC, pilotant les activités retail, luxe et consumer goods. Il avait rejoint PwC à la suite de l’acquisition de PRTM (conseil en opérations), qu’il avait intégré en 2007 aux États-Unis avant d’être relocalisé en France.

Sa première partie de carrière s’est déroulée chez KPMG, puis Microsoft, où il a mené des missions de repositionnement et de développement commercial auprès d’acteurs des secteurs retail et finance. Au total, son parcours lui a permis de construire une expertise en transformation stratégique, excellence opérationnelle, repositionnement de marques et accompagnement des directions générales dans des contextes concurrentiels ou de changement d’échelle.

Chez Oliver Wyman, il a pour mandat de contribuer au développement de l’offre consumer packaged goods (CPG) et de renforcer la présence du cabinet sur les segments premium et luxe.

Deux recrutements qui répondent à des évolutions du marché

Si leurs trajectoires diffèrent, les arrivées de Jérémie Viscuso et Vincent Barbat s’inscrivent dans un contexte de renouvellement des besoins sur ces verticales.

Ainsi, sur le segment de l’assurance non-vie, « des enjeux très forts de profitabilité, d’emplois stratégiques et de digitalisation devront être adressés dans les prochaines années », selon Jérémie Viscuso. Sachant que sa feuille de route « va se cascader aussi bien auprès des assureurs que des courtiers ». Il interagira « avec les courtiers en direct ou dans la relation avec les fonds de PE qui peuvent les détenir ».

Les sujets principalement adressés par le cabinet et son nouvel associé portent sur « des sujets d’excellence technique – une meilleure performance des opérations d’indemnisation pour pouvoir mieux servir les clients et améliorer les marges techniques. L’assurance non-vie est un marché profitable qui peut présenter des disparités de profitabilité selon les acteurs ». Un marché qui répond par ailleurs « à des logiques de diversification et de digitalisation de plus en plus fortes. Certains acteurs traditionnels commencent à perdre des parts de marché sur leurs réseaux physiques, ils vont vers davantage de digitalisation». L’impact du recours à l’IA sur « l’ensemble des acteurs assurantiels – en souscription et gestion de la relation client comme en développement informatique » constitue également une bonne partie des demandes.

Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur de la grande consommation, les marques doivent répondre à une reconfiguration des attentes clients, à une pression accrue sur les marges et à une transformation profonde des circuits de distribution.

Oliver Wyman Jérémie Viscuso Vincent Barbat
08 Déc. 2025 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 3 =

France

Adeline
France
Jérémie Viscuso, Vincent Barbat, associés, nominations, Oliver Wyman, assurance, grande consommation, ESCP, Centrale Lyon, alumni
15082
Oliver Wyman
Jérémie Viscuso Vincent Barbat
2025-12-14 15:26:59
0
Non
Assurance et grande conso : deux associés rejoignent Oliver Wyman
Oliver Wyman : Jérémie Viscuso et Vincent Barbat intègrent les practices Assurance & Asset Management et Consumer Goods du bureau parisien. Deux professionnels aux trajectoires bien distinctes.
à la une / articles / Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes