RSE : croissance externe pour Kea & Partners
Ce n’est pas un, mais deux cabinets pure player 100% ESG dans lesquels Kea & Partners a pris des parts majoritaires de capital à quelques semaines d’intervalle.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?
« Nous parlons de rapprochement, car nous tenons à préserver l’identité des marques, et les cabinets gardent une totale autonomie de gestion. Les deux fondatrices de ces cabinets deviennent des associées de Kea », tient d’emblée à préciser à Consultor David-Emmanuel Vivot, senior partner de Kea en charge du pôle impact et transformation responsable.
Fin mars, le cabinet Kea, aujourd’hui « labellisé » transfo responsable, reprenait ainsi MySezame, créé et dirigé depuis 2016 par la Bainie Laurence Grandcolas (relire ici). Un cabinet de dix consultants qui s’est positionné sur l’éveil des acteurs de l’entreprise (dirigeants, managers, collaborateurs) en matière de transition environnementale et sociétale de l’entreprise. « Le développement du leadership doit faire l’expérience d’acculturation afin de s’engager dans la transition durable », amende à Consultor David-Emmanuel Vivot.
Autre investissement tout récent pour Kea, dans Nuova Vista, cabinet d’une quinzaine de consultants fondé en 2009 et présidé par Anne-France Bonnet, qui accompagne quant à lui les entreprises sur leurs politiques RSE et les modèles de sociétés à mission.
« Nous souhaitons apporter aux dirigeants une offre intégrée qui mêle l’ensemble des bons savoir-faire, des meilleures expertises. Kea devient le premier groupe de conseil en stratégie et transformation capable d’apporter une offre systémique aux dirigeants désireux de développer l’impact positif et réussir les transitions économiques, sociales et environnementales des entreprises », certifie David-Emmanuel Vivot.
Dans ces « rapprochements », les équipes de MySezame et de Nuova Vista (25 personnes au total) ont intégré les bureaux de Kea & Partners à Malakoff « pour développer plus facilement les synergies », dixit David-Emmanuel Vivot.
Kea & Partners, MySezame et Nuova Vista sont tous trois sociétés à mission (Kea engagé en 2020, relire ici) et labellisés B Corp (pour Benefit Corporation, associant rentabilité et effets bénéfiques sur le monde).
Pour ce faire, Kea & Partners avait, en 2021, dans le cadre de son plan de développement Darewin, levé 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe (relire ici). En octobre dernier, Kea était aussi entré au capital du cabinet Ylios (à consulter ici).
Pas une semaine quasiment sans qu’un cabinet de conseil en stratégie annonce une nouvelle acquisition, à l’instar du BCG avec Quantis, lui aussi dédié à la sphère ESG (ici). Retrouvez le suivi des acquisitions dans le conseil en stratégie effectué par Consultor sur cette page.
à lire aussi
Après le quoi, le comment. Il y a un an et demi, Kea rendait public son plan stratégique « Darewin » (en octobre 2019). Il prévoyait un doublement du chiffre d’affaires à 100 millions d’euros en 2025 (contre 45 millions d’euros en 2018) et des effectifs à 400 personnes (contre 200 collaborateurs en 2018, dont 170 consultants). Il passait notamment par une politique soutenue de croissance. Kea & Partners annonce à présent la manière avec laquelle il entend financer cette campagne d’acquisitions.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.