RSE : croissance externe pour Kea & Partners
Ce n’est pas un, mais deux cabinets pure player 100% ESG dans lesquels Kea & Partners a pris des parts majoritaires de capital à quelques semaines d’intervalle.
- En 2026, Kéa simplifie son offre durabilité
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Kea : 6e acquisition en 2 ans
- AI : McKinsey jette son dévolu sur une start-up israélienne
« Nous parlons de rapprochement, car nous tenons à préserver l’identité des marques, et les cabinets gardent une totale autonomie de gestion. Les deux fondatrices de ces cabinets deviennent des associées de Kea », tient d’emblée à préciser à Consultor David-Emmanuel Vivot, senior partner de Kea en charge du pôle impact et transformation responsable.
Fin mars, le cabinet Kea, aujourd’hui « labellisé » transfo responsable, reprenait ainsi MySezame, créé et dirigé depuis 2016 par la Bainie Laurence Grandcolas (relire ici). Un cabinet de dix consultants qui s’est positionné sur l’éveil des acteurs de l’entreprise (dirigeants, managers, collaborateurs) en matière de transition environnementale et sociétale de l’entreprise. « Le développement du leadership doit faire l’expérience d’acculturation afin de s’engager dans la transition durable », amende à Consultor David-Emmanuel Vivot.
Autre investissement tout récent pour Kea, dans Nuova Vista, cabinet d’une quinzaine de consultants fondé en 2009 et présidé par Anne-France Bonnet, qui accompagne quant à lui les entreprises sur leurs politiques RSE et les modèles de sociétés à mission.
« Nous souhaitons apporter aux dirigeants une offre intégrée qui mêle l’ensemble des bons savoir-faire, des meilleures expertises. Kea devient le premier groupe de conseil en stratégie et transformation capable d’apporter une offre systémique aux dirigeants désireux de développer l’impact positif et réussir les transitions économiques, sociales et environnementales des entreprises », certifie David-Emmanuel Vivot.
Dans ces « rapprochements », les équipes de MySezame et de Nuova Vista (25 personnes au total) ont intégré les bureaux de Kea & Partners à Malakoff « pour développer plus facilement les synergies », dixit David-Emmanuel Vivot.
Kea & Partners, MySezame et Nuova Vista sont tous trois sociétés à mission (Kea engagé en 2020, relire ici) et labellisés B Corp (pour Benefit Corporation, associant rentabilité et effets bénéfiques sur le monde).
Pour ce faire, Kea & Partners avait, en 2021, dans le cadre de son plan de développement Darewin, levé 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe (relire ici). En octobre dernier, Kea était aussi entré au capital du cabinet Ylios (à consulter ici).
Pas une semaine quasiment sans qu’un cabinet de conseil en stratégie annonce une nouvelle acquisition, à l’instar du BCG avec Quantis, lui aussi dédié à la sphère ESG (ici). Retrouvez le suivi des acquisitions dans le conseil en stratégie effectué par Consultor sur cette page.
à lire aussi
Après le quoi, le comment. Il y a un an et demi, Kea rendait public son plan stratégique « Darewin » (en octobre 2019). Il prévoyait un doublement du chiffre d’affaires à 100 millions d’euros en 2025 (contre 45 millions d’euros en 2018) et des effectifs à 400 personnes (contre 200 collaborateurs en 2018, dont 170 consultants). Il passait notamment par une politique soutenue de croissance. Kea & Partners annonce à présent la manière avec laquelle il entend financer cette campagne d’acquisitions.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/06/26Que devient le métier de consultant à l’ère de l’IA ? C’est la question au cœur de Slide Zero, la série de Stéphane Rémy dont Consultor publie le premier épisode aujourd’hui. Rencontre.
11/06/26Le cabinet de conseil allemand Ommax est entré au capital du français Singulier, spécialisé en tech, data et IA.
09/06/26Deux anciens consultants en stratégie, Denis Di Vito et Sébastien Roz, ont créé leur cabinet de conseil, Ubac Partners.
08/06/26Le 21 mai dernier, le cabinet a inauguré ses « nouveaux » locaux entièrement rénovés. Derrière ce projet mené sous la houlette d’Éric Ciampi, une conviction : la valeur du conseil continuera à se jouer dans la qualité des interactions humaines.
08/06/26Historiquement confiées aux jeunes consultants, certaines tâches sont désormais absorbées par l’IA. En quoi leur trajectoire peut-elle être impactée, alors que les cabinets sont à la recherche d’un nouvel équilibre ?
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?
21/05/26Il avait été élu associé en novembre 2022 : Arnaud Tournesac ne fait plus partie des effectifs du bureau parisien.