Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
Eight Advisory annonce l’ouverture de négociations exclusives pour le rachat de Mawenzi. Déjà, en 2020, le cabinet avait repris une partie des équipes de Theano Advisors et a été rejoint depuis par une équipe de due diligence en provenance d’Afry.
- Gestion d’actifs : quels enjeux pour le conseil en stratégie ?
- Les équipes stratégie d’Eight Advisory auprès de Matmut pour le rachat de HSBC Assurance Vie France
- Un quart des deals de Roland Berger réalisés en France en 2024
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Conseil en stratégie aux PME-ETI : « Small is beautiful » ?
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Circle Strategy acquiert un cabinet de transfo et promeut un partner à Paris
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières

Par Soloviova Liudmyla
Fondé en 2011, Mawenzi Partners est à présent entré en négociations exclusives pour être racheté par Eight Advisory, ont annoncé les deux parties le 7 mars 2024. L’objectif du rachat est que les 45 consultants et 5 partners de Mawenzi viennent renforcer l'équipe Stratégie & Opérations d'Eight Advisory qui comptera dès lors 150 consultants.
Mawenzi Partners intervient notamment sur des prestations de vision stratégique, d’évolution des modèles économiques, de performance marketing et commerciale, d’expérience client et de transformation organisationnelle. Le cabinet a été fondé par trois anciens de Vertone (dont Pierre-Éric Perrin et Guillaume Blondon) et un ancien d’Oliver Wyman (Boris Imbert), auxquels s’est ajouté Pierre Boy de la Tour, également arrivé d’Oliver Wyman.
Eight Advisory, spin-off d’anciens d’associés d’EY/Arthur Andersen, a fait le gros de sa réputation dans le conseil aux transactions (due diligences financières, 40 % de l’activité en 2022) et le conseil en restructuring.
Mais la case conseil Strategy & Operations s’est rapidement imposée comme une prolongation logique des activités historiques. Selon les derniers chiffres de Consultor, 100 des 850 collaborateurs du cabinet s’y consacrent, dont 15 (8 en France) des 103 associés.
Un développement qui est passé également par de la croissance externe. Ainsi, après la reprise en 2020 d'une partie des équipes de Theano Advisors, Eight Advisory a récemment intégré une équipe due diligence stratégique d’Afry.
L’acquisition de Mawenzi marque donc une nouvelle étape en ce sens.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.