L'actualité du conseil dans le secteur grande consommation et luxe

Le conseil en stratégie peut-il sauver l’agriculture française ?
grande consommation - luxe
02/04/24

La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?

Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
grande consommation - luxe
06/11/23

C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».

Métavers dans le luxe : les cabinets ont-ils fait un flop ?
grande consommation - luxe
05/12/22

Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.

« Solendro n’est qu’une boîte de vente de slips »
grande consommation - luxe
10/11/22

Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.

associés du secteur

Arnaud Gangloff
Kéa
Président Directeur Général & Senior Partner
luxe
luxe
Martin Crépy
Simon-Kucher
Senior Partner
grande consommation - luxe
Clara Soppo Priso
Simon-Kucher
Partner
grande consommation - luxe
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blue flower

  • La sandale fait des émules
    grande consommation - luxe
    29/07/21

    À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».

  • SEB : un nouveau DG issu de Mars & Co
    grande consommation - luxe
    13/07/21

     

    Le manager avait quitté Mars & Coen 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.

  • Coopératives agricoles : Terrena fait appel à Kea pour se dessiner un futur
    grande consommation - luxe
    05/07/21

     

    Kea & Partners a travaillé aux côtés de Terrena, coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest de la France, dans le cadre de son projet Terrena 2030 lancé il y a quelques jours. Un projet de vision stratégique à dix ans en réponse aux enjeux de transformation de la filière alimentaire.

  • Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi
    grande consommation - luxe
    07/05/21

    L’information sort lundi 15 mars 2021 dans les colonnes du JDD, au lendemain de l’éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG de Danone. Pour échafauder un vaste plan de réorganisation du groupe, auquel il travaillait depuis des mois, le désormais ex-PDG s’est adjoint les services de McKinsey. Le détail peut paraître anecdotique, dans les faits il l’est un peu moins.

  • Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
    grande consommation - luxe
    23/03/21

    Selon les informations du Journal du Dimanche, parmi les causes du départ d’Emmanuel Faber de la tête de Danone, figure l’adoption de son plan « Local First », présenté en novembre 2020. Un plan auquel le nouveau président du groupe Gilles Schnepp a publiquement apporté son soutien dans une lettre aux actionnaires le 17 mars.

  • Une ancienne Oliver Wyman CEO de The Kooples
    grande consommation - luxe
    05/03/21

     

    Un an après le lancement de Bra Révolution, une communauté de femmes du secteur de la lingerie (relire ici), et quelques semaines après celui de son enseigne de lingerie, AnaShaf, Marie Schott vient d’être nommée CEO de la marque The Kooples. Elle remplace à ce poste l’ancien VP Europe de Louis Vuitton et PDG d’Aigle, Romain Guinier, CEO de The Kooples depuis mai 2019.

  • Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
    grande consommation - luxe
    23/02/21

    C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.

  • Kea se penche sur l’avenir de la mode
    grande consommation - luxe
    27/01/21

     

    Le 20 janvier dernier, le Comité stratégique de filière (CSF) « mode et luxe » (l’une des dix-huit organisations du Conseil national de l’industrie, présidée par Guillaume de Seynes) a remis son rapport Relocalisation et mode durable à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

  • Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
    grande consommation - luxe
    26/01/21

    Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.

  • De Kearney à la mode pour les citadines à deux-roues
    grande consommation - luxe
    25/01/21

    Céline Jeandel, 30 ans, consultante chez Kearneyjusqu’en décembre 2019, annonce le lancement de TOMO clothing, une entreprise dont elle est cofondatrice.

  • Richemont : un X-McKinsey CEO de la filiale de prêt-à-porter en ligne
    grande consommation - luxe
    04/12/20

    Geoffroy Lefebvre, consultant pour McKinsey durant sept ans entre 2004 et 2011, parti depuis pour le groupe de luxe Richemont, vient d’être officialisé CEO de l’une de ses filiales, YNAP.

  • Une main sur la stratégie d’un cognac tricentenaire avant 30 ans
    grande consommation - luxe
    03/12/20

     

    Arthur Crépy, tout juste 28 ans (le 27 novembre), consultant chez EY-Parthenon jusqu’en 2018, vient d’être promu responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ), la filiale cognac et champagne de prestige de Pernod Ricard – dont la marque emblématique de cognac Martell fêtait ses 300 ans en 2015.

  • Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces
    grande consommation - luxe
    27/11/20

    Il y a quelques jours, Kearney annonçait un partenariat mondial avec l’institut de sondage Ipsos (notre article ici).

  • Un senior partner de Kea au board du groupe de condiments Reitzel
    grande consommation - luxe
    05/11/20

     

    Christophe Burtin, senior partner et expert food & retail chez Kea & Partners, est nommé au board de Reitzel, groupe spécialisé dans la production et la commercialisation de condiments.

  • Un non executive director de luxe pour Advancy
    grande consommation - luxe
    03/09/20

     

    Advancy s’adjoint un directeur non exécutif, Geoffroy de la Bourdonnaye, CEO de la maison de couture française Chloé entre 2010 et 2019. Ce spécialiste du secteur du luxe a également été président de Christian Lacroix (2003-2007) et PDG de Liberty Ltd (2007-2010). Diplômé de l’EM Lyon (1979) et d’un MBA de l’INSEAD (1986), le nouvel entrant chez Advancy avait débuté chez PepsiCo comme DG France et Belgique de la marque (1986-1991), VP régional chez The Walt Disney Company (1991-1999), VP retail & supply chain chez Disneyland Paris (2000-2003), avant de rejoindre le secteur du luxe et le groupe LVMH.

  • Du BCG au comex de Tarkett, multinationale française
    grande consommation - luxe
    05/08/20

     L’ancien principal du Boston Consulting Group, Éric Dalière, vient d’être nommé président de Tarkett Amérique du Nord. Le groupe Tarkett est une multinationale française leader des solutions innovantes de revêtements de sols et de surfaces sportives. Avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2019, elle emploie près de 12 500 salariés dans plus de 100 pays.

     

  • Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer
    grande consommation - luxe
    07/06/20

     

    Frédéric Arnault, 24 ans, vient d’être nommé CEO de l’une des filiales du groupe LVMH, TAG Heuer, l’un des leaders des montres sportives de luxe. Il est l’avant-dernier de la lignée des cinq enfants de Bernard Arnault, patron de LVMH, troisième homme le plus riche du monde avec des actifs évalués à 76 milliards de dollars (selon Forbes 2020).

  • Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey
    grande consommation - luxe
    03/06/20

    Guillaume Dubois et Cédric Meston étaient respectivement engagement manager et senior associate chez McKinsey. Il y a un an, ils ont quitté le conseil pour relever le défi de l’alimentation végétarienne en créant leur label Les nouveaux fermiers.

    Leur challenge : proposer des viandes végétales permettant de réduire les émissions à effet de serre, et ce alors qu'une loi vient d'être votée à l'Assemblée nationale pour exclure les protéines végétales des dénominations (steak, aiguillette...) utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale. Ce qui ne les a pas empêché de boucler une première levée de fonds de deux millions d'euros, en plein covid.

  • Oliver Wyman : départ de Célia Friedman, partner luxe
    grande consommation - luxe
    06/04/20

    Célia Friedman (HEC 2006), partner chez Oliver Wyman dont elle était une consultante depuis septembre 2006, a quitté début mars 2020 ses fonctions pour démarrer un projet entrepreneurial personnel : un écosystème de conseil dans le luxe et la beauté dont elle était l'une des spécialistes chez Oliver Wyman depuis environ cinq ans.

  • Le « bien manger » selon Kea
    grande consommation - luxe
    04/03/20

     

    Depuis mai dernier, Kea & Partners et  Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.