Une Bainie trouve chaussure à son pied
Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.
- Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
- Bain lance un fonds pour investir dans les entreprises de ses alumnis
- L’air marin pour l’ex-Bainie
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Alumni : des « ex » encore bien actifs
- La patronne de Bain fait aussi dans les maillots de bain
- 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy

Des souliers fabriqués en Europe, au Portugal, de façon artisanale et utilisant avant tout des stocks dormants. « Nous voulions donner du sens à notre marque, respectueuse de l’humain, de l’artisanat et de l’environnement. Nous l’avons imaginée comme une maison de souliers qui propose des pièces justes, intemporelles, avec une esthétique marquée vintage, haut de gamme, mais à prix abordables », souligne Camille Cour à Consultor. Tombée amoureuse du retail chez Bain, comme elle le dit très spontanément, elle a depuis longtemps une envie de se lancer dans ce secteur.
Le choix de la chaussure, un accessoire, plus que du prêt-à-porter ? Selon Camille Cour, cela vient d’un double constat. « C’est un segment encore assez polarisé entre les marques de luxe et le mass market. L’offre premium est moins étoffée. L’accessoire n’a pas encore fait sa mue, comme l’a fait le prêt-à-porter, il y a une dizaine d’années. Il reste des places à prendre sur ce segment fragmenté. Par ailleurs, avec mon associée, nous avons envie de faire partie de la nouvelle vague de créateurs de sens sur un marché où il y a plein de choses à développer. » Une entreprise financée en partie en fonds propres, et sur un système de précommandes ensuite. « Le business est gourmand en BFR [besoin en fonds de roulement - NDLR]. Même si nous nous autofinançons à ce stade, nous savons que nous devrons réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement à moyen terme. » Car Socque est aujourd’hui officiellement une marque de souliers proposant deux modèles, bientôt trois, et deux autres sont à venir dès la rentrée prochaine.
Camille Cour, HEC Paris (2010), a réalisé sa première partie de carrière chez Bain à Londres entre 2011 et 2021, avant tout orientée retail et consumer goods, mais la consultante a également réalisé des missions pour les secteurs de l’industrie et des voyages.
Une ancienne consultante dans la chaussure écoresponsable. Ce n’est pas une première. L’été dernier, l’ex-McKinsey, Marie Chachuat, créait sa marque de sandales à la grecque (ici). Quelques mois plus tôt, en décembre 2020, Jean-Emmanuel Pialoux, un ancien de Cylad Consulting, se reconvertissait comme bottier à Toulouse (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 25/09/23
C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
- 22/09/23
Benjamin Audon, qui était partner chez Circle depuis 3 ans, rejoint le bureau de L.E.K. à Paris – un retour à ses premières amours, puisqu’il avait commencé sa carrière dans ce cabinet.
- 28/07/23
En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.
- 19/07/23
Le 23 juin, Pernord-Ricard annonçait la vente de sa marque de whisky Clan Campbell au groupe Stock Spirits. Pour effectuer cet achat, le groupe polonais a été conseillé par des équipes de PwC sur plusieurs due diligences (PwC Deals, PwC Société d’Avocats…) : une équipe de Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC, est également intervenue.
- 21/06/23
Dans le cadre du remaniement de son comex, la filiale de Nike inc. a choisi Jared Carver comme nouveau président-directeur général.
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.