Playmobil : en avant McKinsey
En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.
- Kéa redynamise Carambar & Co avant sa cession
- McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
- Atos a rapporté 116 millions d’euros à McKinsey de 2022 à 2024
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- McKinsey ferme son activité de retournement en France
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès

Rien ne va plus pour Playmobil. L’entreprise bavaroise productrice des figurines de jeu en plastique a subi la hausse des prix du plastique, des pertes de recettes dans ses parcs d’attractions, des coûts de production plus élevés du fait du choix de maintenir sa production en Allemagne et à Malte, et très peu en Chine. Conséquence, le chiffre d’affaires baisse, et la concurrence galopante de Lego se fait sentir. S’y ajoute une culture interne jugée délétère contre laquelle les organisations syndicales sont vent debout. Ces derniers jours, le PDG, Steffan Höpfner, a fait savoir qu’il quitterait la tête de la maison mère de Playmobil (groupe Horst Brandstätter) le 31 juillet prochain.
C’est dans ce contexte très tendu que McKinsey a été mandaté. Dans les murs de l’entreprise depuis mars, le cabinet de conseil doit aider l’entreprise à se bâtir un futur. La direction de l’entreprise avait savoir dans la presse allemande que McKinsey avait été mandaté pour « soutenir le processus de transformation de l’entreprise ».
Les recommandations du cabinet sont attendues à la rentrée de septembre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.