Pernod Ricard renforce son pool d’anciens consultants
La senior partner de Monitor Deloitte, Hélène Chaplain Lambert, a quitté récemment le cabinet pour le groupe Pernod Ricard, où elle prend le poste de CIO, directrice des systèmes d’information.
Le groupe Pernod Ricard, 8,8 milliards de chiffre d’affaires (sur l’exercice 2019-2020), 18 500 collaborateurs dans le monde, présent dans 160 pays, compte 86 filiales et 240 marques de vins et spiritueux. Au niveau mondial, le groupe se place derrière le britannique Diageo (Guinness) et devant Bacardi-Martini. Affecté dans un premier temps par la crise sanitaire, le groupe français a rapidement rebondi. Au troisième trimestre 2021, Pernod-Ricard affichait une hausse de 22% à 2,7 milliards d'euros sur son chiffre d'affaires.
Hélène Chaplain Lambert, diplômée de NEOMA (1999), a débuté sa carrière comme consultante marketing avant de rejoindre Accenture, où elle évoluera 17 ans. Entre 2016 et 2018, partner d’Accenture, elle prendra la tête de la practice digitale pour le secteur industriel, puis en 2017 des consumer goods en France. Entre 2008 et 2009, Hélène Chaplain Lambert avait effectué un master stratégie et finance à HEC Paris. Début 2019, la consultante avait rejoint Deloitte Consulting, associée de la practice stratégie digitale et transformation en charge du secteur de l’industrie de la consommation, avant de passer au sein de la marque de conseil de direction générale de Deloitte dans le monde, Monitor Deloitte, en tant que senior partner, sur les mêmes segments.
Le groupe Pernod Ricard est plutôt bien doté d’anciens consultants en stratégie. Il y a un an, Arthur Crépy, consultant d’EY-Parthenon, prenait la direction de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët, la filiale cognac et champagne de prestige du groupe et l’alumni de Bain, Julien Proglio, d’abord responsable de la stratégie et du M&A (de 2013 à 2016) est depuis CFO de Pernod Ricard Winemakers en Australie. Carine Sit, ex-Kéiste, était également passée par Pernod Ricard, en qualité de manager de l’accélérateur d’entreprises du groupe, et Melvina Sarfati El Grably (ex-« Mac ») avait rejoint Pernod Ricard à New York entre 2016 et 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
09/09/25Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
14/08/25Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
05/08/25Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.