Pernod Ricard renforce son pool d’anciens consultants
La senior partner de Monitor Deloitte, Hélène Chaplain Lambert, a quitté récemment le cabinet pour le groupe Pernod Ricard, où elle prend le poste de CIO, directrice des systèmes d’information.
- Passée par Bain, cette championne de ski retourne en piste
- 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie
- De Lapeyre à Weber : parcours en béton
- Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
- Une main sur la stratégie d’un cognac tricentenaire avant 30 ans
- Après le conseil en stratégie, elle construit sa carrière chez Saint-Gobain
- Un expert du BCG rejoint le comex d’Edenred
- L’art et la manière de décrocher les meilleures missions

Le groupe Pernod Ricard, 8,8 milliards de chiffre d’affaires (sur l’exercice 2019-2020), 18 500 collaborateurs dans le monde, présent dans 160 pays, compte 86 filiales et 240 marques de vins et spiritueux. Au niveau mondial, le groupe se place derrière le britannique Diageo (Guinness) et devant Bacardi-Martini. Affecté dans un premier temps par la crise sanitaire, le groupe français a rapidement rebondi. Au troisième trimestre 2021, Pernod-Ricard affichait une hausse de 22% à 2,7 milliards d'euros sur son chiffre d'affaires.
Hélène Chaplain Lambert, diplômée de NEOMA (1999), a débuté sa carrière comme consultante marketing avant de rejoindre Accenture, où elle évoluera 17 ans. Entre 2016 et 2018, partner d’Accenture, elle prendra la tête de la practice digitale pour le secteur industriel, puis en 2017 des consumer goods en France. Entre 2008 et 2009, Hélène Chaplain Lambert avait effectué un master stratégie et finance à HEC Paris. Début 2019, la consultante avait rejoint Deloitte Consulting, associée de la practice stratégie digitale et transformation en charge du secteur de l’industrie de la consommation, avant de passer au sein de la marque de conseil de direction générale de Deloitte dans le monde, Monitor Deloitte, en tant que senior partner, sur les mêmes segments.
Le groupe Pernod Ricard est plutôt bien doté d’anciens consultants en stratégie. Il y a un an, Arthur Crépy, consultant d’EY-Parthenon, prenait la direction de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët, la filiale cognac et champagne de prestige du groupe et l’alumni de Bain, Julien Proglio, d’abord responsable de la stratégie et du M&A (de 2013 à 2016) est depuis CFO de Pernod Ricard Winemakers en Australie. Carine Sit, ex-Kéiste, était également passée par Pernod Ricard, en qualité de manager de l’accélérateur d’entreprises du groupe, et Melvina Sarfati El Grably (ex-« Mac ») avait rejoint Pernod Ricard à New York entre 2016 et 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 19/05/22
Ada Di Marzo, qui est devenue managing partner du bureau de Bain à Paris en 2019 pour une durée de cinq à sept ans, est également gérante d’une marque de haute couture italienne établie au côté de son mari.
- 20/04/22
L’ancienne consultante de McKinsey, Laure Mahé, 33 ans, depuis deux ans directrice de projets chez Danone, a tout récemment pris ses fonctions de DG de Mars Food France. À ce titre, la general manager devient membre de l’équipe de direction européenne, et rapporte au DG Europe Dave Dusangh, basé à Londres, le siège social du segment food de Mars.
- 14/02/22
Décap’ Four, Miror, Minidou… Le cabinet de conseil Ares & Co a accompagné l’un de ses clients réguliers, le fonds d’investissement Andera Acto.
- 24/01/22
Laurent Malecaze, chez Bain & Company de 2011 à 2015, évolue au sein du groupe suisse de luxe Richemont (Chloé, Alaïa, Montblanc, Cartier, Piaget…) en prenant à Londres la tête de Dunhill, marque de luxe séculaire de vêtements et de bijoux.
- 30/12/21
C’est un ancien BCGer, Manuel Reman, qui vient d’être nommé président de la Maison Krug par un autre consultant en stratégie du Boston Consulting Group, Philippe Schaus (de 1990 à 1992), le PDG de Moët Hennessy depuis cinq ans – un groupe de l’empire LVMH.
- 27/09/21
Antoine Carteyron change radicalement de métier et de secteur pour reprendre, avec son frère Étienne, le domaine viticole familial, Château Penin à Saint-Émilion (50 ha, 300 000 bouteilles par an).
- 29/07/21
À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».
- 13/07/21
Le manager avait quitté Mars & Coen 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.
- 05/07/21
Kea & Partners a travaillé aux côtés de Terrena, coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest de la France, dans le cadre de son projet Terrena 2030 lancé il y a quelques jours. Un projet de vision stratégique à dix ans en réponse aux enjeux de transformation de la filière alimentaire.