LVMH, toujours très McKinsey compatible
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».

Consultant chez McKinsey entre 1995 et 1999, Guillaume Motte prendra les fonctions de PDG de Sephora, propriété du groupe depuis 1997, à partir du 1er janvier prochain (il n’entre pas pour autant dans le comex de LVMH). Guillaume Motte est passé par la FNAC et Celio, avant d’arriver chez LVMH en 2018, comme président Europe et Moyen-Orient de Sephora. Depuis 2021, il dirigeait LVMH Fashion Group (Céline, Loewe, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo…). « Ses expériences au cours des deux dernières années au sein de LVMH Fashion Group, aux côtés de Sidney Toledano, lui ont permis d’élargir son expertise en matière de création de marques de prestige, et d’approfondir ses compétences déjà étendues dans le commerce de détail et les affaires au niveau mondial. […] Je n’ai aucun doute qu’il continuera à faire de Sephora l’extraordinaire détaillant de produits de beauté haut de gamme que nous envisageons. Je suis extrêmement heureux que nous travaillions à nouveau ensemble », commente Chris de Lapuente sur les réseaux sociaux, PDG de la branche Distribution sélective de LVMH, PDG par intérim de Sephora (depuis le départ surprise de Martin Brok, CEO depuis 2020).
à lire aussi

Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.
Sephora, la chaine de magasins de vente de parfums et produits cosmétiques, a réalisé 1,47 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, c’était 1,63 Md€ en 2018. Et des résultats qui avaient été plombés durant la pandémie : 1,34 Md€ en 2020. Car le défi majeur pour Guillaume Motte est de développer cette enseigne (face à ses principaux concurrents Marionnaud et Nocibé) qui avait joué la carte « boutiques », avec plus de 2 500 points de vente physiques dans 35 pays, 78 000 références produits. Son site Internet, lancé en France en 2005 (accessible aux États-Unis depuis 1999), est devenu depuis « le magasin » le plus fréquenté de la marque. En 2021, Sephora a aussi racheté l’enseigne britannique Feelunique, pure player de produits de beauté.
Ingénieur de CentraleSupélec (1992), titulaire d’un master d’économie de l’université de Cambridge (1993), Guillaume Motte a donc passé 4 années chez McKinsey, avant de rejoindre la FNAC, où il dirige dans un premier temps le pôle Éveil et jeux, puis la FNAC Suisse (2005-2007). Entre 2007 et 2011, Guillaume Motte dirige la marque dubaïote Al Tayer Trends, avant de revenir en France pour diriger Jennyfer (une marque de Celio), puis prendre la tête du groupe Celio (2015-2018).
L’ancien consultant McKinsey est donc depuis quatre ans chez LVMH, un groupe très consultant compatible, qui compte même quatre ex-consultants au sein de son comex (1/3), dont trois anciens de McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.