Les bulles de Koko Kombucha prennent leur envol
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
« Une alternative fun et conviviale aux boissons alcoolisées, naturelle et sans gluten, à base de thés certifiés bio venus de Chine ou d’Asie », selon Laura Chetail, interrogée par Consultor.
Aujourd’hui, après avoir intégré les magasins Monoprix cet été et la marketplace écoresponsable Greenweez, la boisson bio produite près de Nantes passe à la phase export, au Maroc dans un premier temps, en Suisse et en Chine par la suite.
Après des études à l’EM Lyon (première promo en 2018), Laura Chetail a fait ses classes de consultante chez Advancy jusqu’en 2020, et une envie d’ailleurs. « J’ai démissionné trois jours avant le premier confinement. Je n’ai donc pas pu partir à l’étranger comme je le souhaitais. Une amie naturopathe m’a parlé du kombucha et de ses vertus, bon pour la santé, antioxydant, naturellement pétillant, acidulé. Comme toute bonne consultante, j’ai creusé le marché, et j’ai vu le gros potentiel en France, très en retard par rapport à d’autres pays. Je me suis donc lancée, seule, mais avec des partenaires, notamment sur la production », témoigne Laura Chetail.
à lire aussi
Trois consultants en stratégie ont décidé de troquer le costume et le tableau Excel contre le tablier et le houblon.
Le développement de Koko Kombucha s’est effectué au sein de l’incubateur lyonnais Zesteur, dédié au secteur agroalimentaire. Grâce à un financement participatif, à une bourse BPI French Tech et à un emprunt bancaire, l’entrepreneuse a travaillé trois recettes, et a d’abord développé son réseau de vente dans les bars/restaurants et lieux branchés des régions parisienne et lyonnaise. Durant ses deux années de conseil en stratégie chez Advancy entre 2018 et 2020, Laura Chetail a réalisé plusieurs missions pour le secteur de l’hôtellerie. « J’y ai découvert ce secteur, ce qui m’a évidemment aidé pour l’élaboration de mon projet. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.