Les bulles de Koko Kombucha prennent leur envol
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.

« Une alternative fun et conviviale aux boissons alcoolisées, naturelle et sans gluten, à base de thés certifiés bio venus de Chine ou d’Asie », selon Laura Chetail, interrogée par Consultor.
Aujourd’hui, après avoir intégré les magasins Monoprix cet été et la marketplace écoresponsable Greenweez, la boisson bio produite près de Nantes passe à la phase export, au Maroc dans un premier temps, en Suisse et en Chine par la suite.
Après des études à l’EM Lyon (première promo en 2018), Laura Chetail a fait ses classes de consultante chez Advancy jusqu’en 2020, et une envie d’ailleurs. « J’ai démissionné trois jours avant le premier confinement. Je n’ai donc pas pu partir à l’étranger comme je le souhaitais. Une amie naturopathe m’a parlé du kombucha et de ses vertus, bon pour la santé, antioxydant, naturellement pétillant, acidulé. Comme toute bonne consultante, j’ai creusé le marché, et j’ai vu le gros potentiel en France, très en retard par rapport à d’autres pays. Je me suis donc lancée, seule, mais avec des partenaires, notamment sur la production », témoigne Laura Chetail.
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Trois consultants en stratégie ont décidé de troquer le costume et le tableau Excel contre le tablier et le houblon. Trois amis, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’ESSEC, ont créé une micro-brasserie parisienne, la Beer Fabrique. Ils proposent notamment aux clients d’apprendre à brasser eux-mêmes leur bière.
En plus d’être tous les trois passés par l’ESSEC, les fondateurs ont pour point commun le conseil en stratégie. L’un d’entre eux, Gaspard de Stabenrath, est toujours dans le conseil. Il est entré chez Bain en janvier 2015 (d’après sa page LinkedIn, il allie les deux activités de conseil et d’entrepreneuriat). Les deux autres ne sont plus dans le conseil, mais ils y ont fait un passage bien plus long. Martin Pellet a exercé chez A.T. Kearney d’octobre 2011 à novembre 2015. Son ami, Manuel Delaune fait même figure de pur produit du conseil. Il a quitté A.T. Kearney en avril 2016 après six années passées dans le cabinet et après avoir atteint le grade de manager.
Source : Challenges
Le développement de Koko Kombucha s’est effectué au sein de l’incubateur lyonnais Zesteur, dédié au secteur agroalimentaire. Grâce à un financement participatif, à une bourse BPI French Tech et à un emprunt bancaire, l’entrepreneuse a travaillé trois recettes, et a d’abord développé son réseau de vente dans les bars/restaurants et lieux branchés des régions parisienne et lyonnaise. Durant ses deux années de conseil en stratégie chez Advancy entre 2018 et 2020, Laura Chetail a réalisé plusieurs missions pour le secteur de l’hôtellerie. « J’y ai découvert ce secteur, ce qui m’a évidemment aidé pour l’élaboration de mon projet. »
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grande consommation - luxe
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