Un grand ménage pour Ares

Décap’ Four, Miror, Minidou… Le cabinet de conseil Ares & Co a accompagné l’un de ses clients réguliers, le fonds d’investissement Andera Acto.

Consultor.fr
14 Fév. 2022 à 19:00
Un grand ménage pour Ares
Adobe Stock

Il a été question de conduire la due dil stratégique pour sa prise de participation minoritaire dans la toute nouvelle société Héritage qui a repris un portefeuille de marques auprès de l’entreprise allemande Henkel AG & Co, spécialisée dans les produits d’entretien et détergents, colles, adhésifs et cosmétiques.

Héritage vient d’être créée par Richard Lerosey et Daniel Chassagnon, les fondateurs du lessivier français Swania, qui avaient cédé leur entreprise à Henkel en juillet dernier. Par cette opération, ils rachètent à Henkel une partie des actifs qu’ils lui avaient cédés. 

« Ils ont souhaité racheter sept marques de produits d’entretien emblématiques à fort potentiel et vendues en grande distribution », pointe à Consultor Giovanni di Francesco, partner en charge du Private Equity chez Ares & Co depuis 2019 (relire ici), à la tête de cette mission. 

Sont inclus dans cette reprise : Baranne (cirage et soin du cuir), O’Cedar (entretien des parquets et meubles en bois), Décap’ Four (nettoyants pour four), Miror (entretien de l’argenterie), Terra et Vigor (nettoyage du sol) ainsi que les assouplissants Minidou (20 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé).  

Avant tout dédié au secteur des services financiers, le cabinet Ares & Co a tout de même souhaité conduire cette due dil stratégique, unique à plusieurs titres. « Nous étions dans le cas de figure particulier d’une entreprise, Héritage, qui n’existait pas et qui souhaitait relancer des marques dont certaines avaient disparues. Un véritable challenge, notamment en matière de crédibilité, pour une PME qui entre dans la grande distribution face aux géants du secteur », explique Giovanni di Francesco. Le marché, en forte croissance, représente entre 100 et 120 millions d’euros.

Le client d’Ares & Co, Andera Acto, a ainsi injecté 13 millions d'euros (environ 3 millions d'euros en equity et 10 millions sous forme de mezzanine) pour prendre une participation minoritaire inférieure à 30 %. Le duo d’entrepreneurs s’est appuyé sur le produit de cession du premier LBO de Swania pour compléter l’opération.

à lire aussi

21/01/22
516867754195bd60bbe16k

Le cofondateur-associé d’Ares & Co, Antoine Desjars, a quitté son cabinet pour KPMG France, où il est responsable du secteur advisory bank. KPMG, un cabinet français membre du réseau KPMG, est l’un des leaders de l'audit, du conseil et de l’expertise comptable (plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020, +3,4% par rapport à 2019).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

grande consommation - luxe

Benjamin Solano
grande consommation - luxe
Andera Acto, Giovanni di Francesco, pe, private equity, deal, due dil, henkel, mission
10349
Ares & Co
2022-02-17 20:59:33
0
Non