Un grand ménage pour Ares
Décap’ Four, Miror, Minidou… Le cabinet de conseil Ares & Co a accompagné l’un de ses clients réguliers, le fonds d’investissement Andera Acto.
- Cession par TF1 d’une adtech au fonds HLD : en immersion avec les consultants
- Private equity : le temps se gâte
- EY-Parthenon et LEK accompagnent l'entrée de Bridgepoint chez Cegos
- Le BCG accompagne l’augmentation de capital de Paprec
- OC&C boucle 90 opérations en 2021
- Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
- PE : un Français roi du monde au BCG
- Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre

Il a été question de conduire la due dil stratégique pour sa prise de participation minoritaire dans la toute nouvelle société Héritage qui a repris un portefeuille de marques auprès de l’entreprise allemande Henkel AG & Co, spécialisée dans les produits d’entretien et détergents, colles, adhésifs et cosmétiques.
Héritage vient d’être créée par Richard Lerosey et Daniel Chassagnon, les fondateurs du lessivier français Swania, qui avaient cédé leur entreprise à Henkel en juillet dernier. Par cette opération, ils rachètent à Henkel une partie des actifs qu’ils lui avaient cédés.
« Ils ont souhaité racheter sept marques de produits d’entretien emblématiques à fort potentiel et vendues en grande distribution », pointe à Consultor Giovanni di Francesco, partner en charge du Private Equity chez Ares & Co depuis 2019 (relire ici), à la tête de cette mission.
Sont inclus dans cette reprise : Baranne (cirage et soin du cuir), O’Cedar (entretien des parquets et meubles en bois), Décap’ Four (nettoyants pour four), Miror (entretien de l’argenterie), Terra et Vigor (nettoyage du sol) ainsi que les assouplissants Minidou (20 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé).
Avant tout dédié au secteur des services financiers, le cabinet Ares & Co a tout de même souhaité conduire cette due dil stratégique, unique à plusieurs titres. « Nous étions dans le cas de figure particulier d’une entreprise, Héritage, qui n’existait pas et qui souhaitait relancer des marques dont certaines avaient disparues. Un véritable challenge, notamment en matière de crédibilité, pour une PME qui entre dans la grande distribution face aux géants du secteur », explique Giovanni di Francesco. Le marché, en forte croissance, représente entre 100 et 120 millions d’euros.
Le client d’Ares & Co, Andera Acto, a ainsi injecté 13 millions d'euros (environ 3 millions d'euros en equity et 10 millions sous forme de mezzanine) pour prendre une participation minoritaire inférieure à 30 %. Le duo d’entrepreneurs s’est appuyé sur le produit de cession du premier LBO de Swania pour compléter l’opération.
à lire aussi

Le cofondateur-associé d’Ares & Co, Antoine Desjars, a quitté son cabinet pour KPMG France, où il est responsable du secteur advisory bank. KPMG, un cabinet français membre du réseau KPMG, est l’un des leaders de l'audit, du conseil et de l’expertise comptable (plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020, +3,4% par rapport à 2019).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.
- 12/10/22
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.
- 01/09/22
L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.
- 19/05/22
Ada Di Marzo, qui est devenue managing partner du bureau de Bain à Paris en 2019 pour une durée de cinq à sept ans, est également gérante d’une marque de haute couture italienne établie au côté de son mari.
- 20/04/22
L’ancienne consultante de McKinsey, Laure Mahé, 33 ans, depuis deux ans directrice de projets chez Danone, a tout récemment pris ses fonctions de DG de Mars Food France. À ce titre, la general manager devient membre de l’équipe de direction européenne, et rapporte au DG Europe Dave Dusangh, basé à Londres, le siège social du segment food de Mars.