Baskets écolos à la mode feel good pour l’ex-consultante
L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.

La fondatrice de Mood Walk (en 2022), « fan absolue de chaussures », comme elle le dit elle-même, a eu l’idée et l’envie de proposer des sneakers vegan et écoresponsables « qui font avancer vos idées », des baskets écoconçues en maïs non alimentaire, fabriquées à la main au nord de Porto. Une toute jeune marque qui se positionne contre les géants de la fast fashion.
« Notre production permet une baisse de 89 % d’émission de CO2 », assure à Consultor Bénédicte Guénégan. Leur originalité : des messages feel good prônant l’émancipation des femmes et la protection de la planète que l’on peut scratcher sur le dessus ou sur le côté de la basket, pour l’instant une vingtaine de messages du type « Pas besoin de talons pour être à la hauteur », « No climate, no chocolate », « Smart girls don’t ask for permission » ou encore « Réchauffe mon cœur, pas la planète ».
L’entrepreneure se lance ainsi sur un très vaste marché de la chaussure, en forte croissance – les Françaises possèderaient entre11 et 84 paires de chaussures –, avec une nette évolution des tendances, puisque d’après la nouvelle dirigeante, une chaussure vendue sur deux est une basket.
« À contre-courant de l’industrie de la chaussure, qui produit 700 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, j’ai fait le choix d’opter pour une production raisonnée en pensant à l’impact de toute sa chaîne de valeur : savoir-faire, production ou encore logistique. » Autre engagement « vertueux » : sur chaque achat de sneaker Mood Walk, 2 € sont reversés à l’association Toutes à l’école qui agit pour l’éducation des filles au Cambodge.
Bénédicte Guénégan, diplômée de HEC (2003), a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie : deux ans et demi chez Simon-Kucher au sein de la division Life Sciences, près de dix ans chez L.E.K. Consulting, « où j’ai fait beaucoup de missions santé et PE, sans pour autant me spécialiser ». Depuis 2015, l’ex-manager de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan évoluait chez Allianz France, entrée comme project manager au sein du département stratégie et innovation, responsable « Excellence Client et Nouveaux Modes Relationnels », adjoint de l’écosystème « My Care », directrice e-marketing, et directrice acquisition digitale. « Après plus de 12 ans dans le conseil et 6 ans dans les services, j’avais envie d’un produit porteur de sens pour moi. »
On peut dire que l’univers de la chaussure inspire les consultants : Marie Chachuat, jeune consultante de McKinsey, a lancé sa marque de sandales, Ilios, Camille Cour, ancienne de Bain, une marque de chaussures pour femmes, Socque, Jean-Emmanuel Pialoux, ex- Cylad, a lancé en 2015 son entreprise de botterie, Le Bottier Toulousain…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
- 01/04/25
63 postes seront visés dans les 2 ans par le plan « d’adaptation » présenté par la direction d’Eureden le 6 mars dernier. Des salariés interrogent la sollicitation de « nombreux consultants ».
- 27/03/25
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- 20/02/25
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.