Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- La direction d’une filiale et une chaise au comex d’un grossiste alimentaire pour l’ex d’Oliver Wyman
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- L’ex d’Oliver Wyman à fond la forme
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
- J’ai créé ma boîte : Samy Ouardini
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche

En début d’année prochaine, les entrepreneurs vont également lancer une levée de fonds, dont le montant reste encore à définir, afin d’accélérer le développement commercial, la R&D, d’élargir la gamme et de structurer la filière en Guyane, région d’où sera importée la matière première.
« On a découvert le jaquier lors d’un voyage en Inde il y a 10 ans, un fruit cultivé depuis 6000 ans, très abondant. Il est une alternative parfaite à la viande tant au niveau de sa texture fibreuse que de ses qualités nutritionnelles. Nous avons décidé de l’importer de Guyane par bateau grâce à une technologie permettant de le transporter à température ambiante, ce qui limite fortement l’empreinte carbone. Nous avons fait faire une étude par un cabinet spécialisé empreinte carbone, et il s’avère que si nous produisions le jaquier en métropole, nous n’émettrions que 3 % de CO2 en moins » décline à Consultor Barthélémy Peuchot. Nudj se positionne ainsi comme une start-up écoresponsable, environnementalement parlant donc, mais aussi socialement, puisqu’une filière est en train d’être développée sur le territoire guyanais. Et un entrepreneur qui se qualifie lui-même de « jackfruit whisperer » (« chuchoteur de jaquier »).
Diplômé de l’ENS Paris Saclay (Master 1 en Management, finance, marketing), Barthélémy Peuchot est aussi titulaire d’un master 2 en Management de l’innovation de l’X (2015), qu’il a réalisé en alternance chez Citéo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Barthélémy Peuchot a ensuite choisi le conseil en stratégie et est entré chez Oliver Wyman en 2016, comme consultant généraliste durant 4 ans, avant de quitter le cabinet pour fonder sa start-up. « Cette expérience dans le conseil en stratégie m’a permis de me lancer en étant plus sûr de moi, de mes compétences, et m’a donné les bons outils pour lancer notre start-up. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.