Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Un senior partner data de Monitor Deloitte crée sa start-up
- Beendhi : le pari flexitarien d’un binôme Kearney-McKinsey
- Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey
- Dans un secteur en manque de digital, le baptême du feu d'anciens McKinsey
- Quand le partner des villes devient le consultant des champs

En début d’année prochaine, les entrepreneurs vont également lancer une levée de fonds, dont le montant reste encore à définir, afin d’accélérer le développement commercial, la R&D, d’élargir la gamme et de structurer la filière en Guyane, région d’où sera importée la matière première.
« On a découvert le jaquier lors d’un voyage en Inde il y a 10 ans, un fruit cultivé depuis 6000 ans, très abondant. Il est une alternative parfaite à la viande tant au niveau de sa texture fibreuse que de ses qualités nutritionnelles. Nous avons décidé de l’importer de Guyane par bateau grâce à une technologie permettant de le transporter à température ambiante, ce qui limite fortement l’empreinte carbone. Nous avons fait faire une étude par un cabinet spécialisé empreinte carbone, et il s’avère que si nous produisions le jaquier en métropole, nous n’émettrions que 3 % de CO2 en moins » décline à Consultor Barthélémy Peuchot. Nudj se positionne ainsi comme une start-up écoresponsable, environnementalement parlant donc, mais aussi socialement, puisqu’une filière est en train d’être développée sur le territoire guyanais. Et un entrepreneur qui se qualifie lui-même de « jackfruit whisperer » (« chuchoteur de jaquier »).
Diplômé de l’ENS Paris Saclay (Master 1 en Management, finance, marketing), Barthélémy Peuchot est aussi titulaire d’un master 2 en Management de l’innovation de l’X (2015), qu’il a réalisé en alternance chez Citéo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Barthélémy Peuchot a ensuite choisi le conseil en stratégie et est entré chez Oliver Wyman en 2016, comme consultant généraliste durant 4 ans, avant de quitter le cabinet pour fonder sa start-up. « Cette expérience dans le conseil en stratégie m’a permis de me lancer en étant plus sûr de moi, de mes compétences, et m’a donné les bons outils pour lancer notre start-up. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.
- 12/10/22
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.
- 01/09/22
L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.