Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
- Un senior partner data de Monitor Deloitte crée sa start-up
- Beendhi : le pari flexitarien d’un binôme Kearney-McKinsey
- Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey
- Dans un secteur en manque de digital, le baptême du feu d'anciens McKinsey
- Quand le partner des villes devient le consultant des champs

En début d’année prochaine, les entrepreneurs vont également lancer une levée de fonds, dont le montant reste encore à définir, afin d’accélérer le développement commercial, la R&D, d’élargir la gamme et de structurer la filière en Guyane, région d’où sera importée la matière première.
« On a découvert le jaquier lors d’un voyage en Inde il y a 10 ans, un fruit cultivé depuis 6000 ans, très abondant. Il est une alternative parfaite à la viande tant au niveau de sa texture fibreuse que de ses qualités nutritionnelles. Nous avons décidé de l’importer de Guyane par bateau grâce à une technologie permettant de le transporter à température ambiante, ce qui limite fortement l’empreinte carbone. Nous avons fait faire une étude par un cabinet spécialisé empreinte carbone, et il s’avère que si nous produisions le jaquier en métropole, nous n’émettrions que 3 % de CO2 en moins » décline à Consultor Barthélémy Peuchot. Nudj se positionne ainsi comme une start-up écoresponsable, environnementalement parlant donc, mais aussi socialement, puisqu’une filière est en train d’être développée sur le territoire guyanais. Et un entrepreneur qui se qualifie lui-même de « jackfruit whisperer » (« chuchoteur de jaquier »).
Diplômé de l’ENS Paris Saclay (Master 1 en Management, finance, marketing), Barthélémy Peuchot est aussi titulaire d’un master 2 en Management de l’innovation de l’X (2015), qu’il a réalisé en alternance chez Citéo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Barthélémy Peuchot a ensuite choisi le conseil en stratégie et est entré chez Oliver Wyman en 2016, comme consultant généraliste durant 4 ans, avant de quitter le cabinet pour fonder sa start-up. « Cette expérience dans le conseil en stratégie m’a permis de me lancer en étant plus sûr de moi, de mes compétences, et m’a donné les bons outils pour lancer notre start-up. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 22/09/23
Benjamin Audon, qui était partner chez Circle depuis 3 ans, rejoint le bureau de L.E.K. à Paris – un retour à ses premières amours, puisqu’il avait commencé sa carrière dans ce cabinet.
- 28/07/23
En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.
- 19/07/23
Le 23 juin, Pernord-Ricard annonçait la vente de sa marque de whisky Clan Campbell au groupe Stock Spirits. Pour effectuer cet achat, le groupe polonais a été conseillé par des équipes de PwC sur plusieurs due diligences (PwC Deals, PwC Société d’Avocats…) : une équipe de Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC, est également intervenue.
- 21/06/23
Dans le cadre du remaniement de son comex, la filiale de Nike inc. a choisi Jared Carver comme nouveau président-directeur général.
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.