Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
Conseil dans le secteur grande consommation et luxe
Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
associés du secteur
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grande consommation - luxe25/01/21Céline Jeandel, 30 ans, consultante chez Kearneyjusqu’en décembre 2019, annonce le lancement de TOMO clothing, une entreprise dont elle est cofondatrice.
grande consommation - luxe04/12/20Geoffroy Lefebvre, consultant pour McKinsey durant sept ans entre 2004 et 2011, parti depuis pour le groupe de luxe Richemont, vient d’être officialisé CEO de l’une de ses filiales, YNAP.
grande consommation - luxe03/12/20Arthur Crépy, tout juste 28 ans (le 27 novembre), consultant chez EY-Parthenon jusqu’en 2018, vient d’être promu responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ), la filiale cognac et champagne de prestige de Pernod Ricard – dont la marque emblématique de cognac Martell fêtait ses 300 ans en 2015.
grande consommation - luxe27/11/20
grande consommation - luxe05/11/20Christophe Burtin, senior partner et expert food & retail chez Kea & Partners, est nommé au board de Reitzel, groupe spécialisé dans la production et la commercialisation de condiments.
grande consommation - luxe03/09/20Advancy s’adjoint un directeur non exécutif, Geoffroy de la Bourdonnaye, CEO de la maison de couture française Chloé entre 2010 et 2019. Ce spécialiste du secteur du luxe a également été président de Christian Lacroix (2003-2007) et PDG de Liberty Ltd (2007-2010). Diplômé de l’EM Lyon (1979) et d’un MBA de l’INSEAD (1986), le nouvel entrant chez Advancy avait débuté chez PepsiCo comme DG France et Belgique de la marque (1986-1991), VP régional chez The Walt Disney Company (1991-1999), VP retail & supply chain chez Disneyland Paris (2000-2003), avant de rejoindre le secteur du luxe et le groupe LVMH.
grande consommation - luxe05/08/20L’ancien principal du Boston Consulting Group, Éric Dalière, vient d’être nommé président de Tarkett Amérique du Nord. Le groupe Tarkett est une multinationale française leader des solutions innovantes de revêtements de sols et de surfaces sportives. Avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2019, elle emploie près de 12 500 salariés dans plus de 100 pays.
grande consommation - luxe07/06/20Frédéric Arnault, 24 ans, vient d’être nommé CEO de l’une des filiales du groupe LVMH, TAG Heuer, l’un des leaders des montres sportives de luxe. Il est l’avant-dernier de la lignée des cinq enfants de Bernard Arnault, patron de LVMH, troisième homme le plus riche du monde avec des actifs évalués à 76 milliards de dollars (selon Forbes 2020).
grande consommation - luxe03/06/20Guillaume Dubois et Cédric Meston étaient respectivement engagement manager et senior associate chez McKinsey. Il y a un an, ils ont quitté le conseil pour relever le défi de l’alimentation végétarienne en créant leur label Les nouveaux fermiers.
Leur challenge : proposer des viandes végétales permettant de réduire les émissions à effet de serre, et ce alors qu'une loi vient d'être votée à l'Assemblée nationale pour exclure les protéines végétales des dénominations (steak, aiguillette...) utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale. Ce qui ne les a pas empêché de boucler une première levée de fonds de deux millions d'euros, en plein covid.
grande consommation - luxe22/04/20Après l’annonce de la mise en vente début mars de CRYOPDP, spécialiste en emballages à température contrôlée pour la recherche clinique, Air Liquide a confirmé la cession d’une autre de ses filiales, l’Allemande Schülke & Mayr, un leader mondial de la prévention des infections et de l’hygiène. L’entreprise produit, entre autres, des gels hydroalcooliques, le « nouvel or noir » depuis la crise sanitaire liée au covid-19.
grande consommation - luxe06/04/20Célia Friedman (HEC 2006), partner chez Oliver Wyman dont elle était une consultante depuis septembre 2006, a quitté début mars 2020 ses fonctions pour démarrer un projet entrepreneurial personnel : un écosystème de conseil dans le luxe et la beauté dont elle était l'une des spécialistes chez Oliver Wyman depuis environ cinq ans.
grande consommation - luxe04/03/20Depuis mai dernier, Kea & Partners et Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.
grande consommation - luxe02/03/19En 2017, Warsteiner appelle à la rescousse Roland Berger pour enrayer deux décennies de décroissance qui ont fait passer l'un des brasseurs les plus anciens d'Allemagne, leader du marché au milieu des années 1990, au rang de modeste challenger en ce qui concerne les quantités annuelles vendues.
grande consommation - luxe11/05/18Nathalie Wouters-Remy, diplômée de la Solvay Business School de Bruxelles, directrice associée de McKinsey & Company, en charge du pôle mode et luxe, a pris en mars les fonctions de PDG chez Christofle.
grande consommation - luxe10/05/17Le gouvernement croate a engagé AlixPartners pour le conseiller dans le projet de restructuration d’Agrokor, la plus grosse entreprise privée du pays et le premier employeur dans les Balkans. La décision a été annoncée peu après que le propriétaire de l’entreprise d’agroalimentaire a dû céder ses pouvoirs à l’État, en vertu d’une loi d’urgence prise pour faire face à la dette colossale de l’entreprise (environ 6,8 milliards de dollars). Le manager de transition a confirmé à la presse la nomination dans la foulée d’AlixPartners, retenu « parmi cinq candidats internationalement réputés ». AlixPartners devra principalement s’atteler à sécuriser des liquidités à court terme et le « cash-flow management » avant de présenter un plan de restructuration global. Aucun délai n’a encore été annoncé, mais l’on sait déjà qu’AlixPartners devra se dépêcher. Agrokor, qui vient tout juste de lever 80 millions d’euros auprès des banques, aurait besoin d’au moins 450 millions d’euros de liquidités cette année simplement pour opérer normalement.
Source : reuters
grande consommation - luxe22/12/16Julien Proglio, ancien consultant de Bain & Company à Paris, a été nommé chief financial officer de Pernod Ricard Winemarkers, la filiale australienne du géant des spiritueux. Julien Proglio avait rejoint le groupe en 2013 en provenance de Bain. Le jeune homme, diplômé d’HEC en 2008, était entré au service du cabinet dès la fin de ses études, après y avoir fait un premier stage en 2007. Julien Proglio est resté un peu plus de quatre ans chez Bain à Paris.
Source : www.daf-mag.fr
grande consommation - luxe06/12/16Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.
grande consommation - luxe23/11/16Trois consultants en stratégie ont décidé de troquer le costume et le tableau Excel contre le tablier et le houblon.
grande consommation - luxe24/12/14Chanel, Vuitton, Hermès, Dior… autant de noms connus, qui se suffisent à eux-mêmes parce qu’ils portent plus qu’une entreprise, ils représentent une identité, une histoire, une marque. L’univers du luxe captive. Les médias, les simples citoyens, mais aussi les consultants. Il fait partie de ces quelques secteurs qui laissent rarement indifférents, que l’on rejette ce monde sulfureux obsédé par le paraître ou que l’on soit fasciné par sa quête du raffinement suprême. Pour les consultants, au-delà du glamour, le luxe recèle une véritable richesse en termes de missions.
grande consommation - luxe03/11/14The Business of Fashion a interviewé 4 anciens consultants en stratégie qui se sont imposés à des postes de direction dans le secteur de la mode:
