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Conseil dans le secteur de la distribution

Carrefour, les défis de l'intégration de Cora & Match
distribution
30/04/25

Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.

Relancer la consigne de verre : le pari d’une ex Roland Berger
distribution
12/11/24

Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.

Retail : les marques « Made in Net » forcées de se réinventer
distribution
22/10/24

DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.

associés du secteur

Marc-André Kamel
Bain & Company
Partner, Head of Global Retail practice
Retail
Retail
Jean-Marc Liduena
Circle Strategy
Directeur Général
retail, consumer & luxury
consumer & luxury
retail
Stéphanie Nadjarian
Kéa
Senior Partner
retail, industrie
retail
industrie
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  • UK : la chasse aux coûts de Bain chez Asda épinglée par le régulateur
    distribution
    18/09/17

    Le Groceries Code Adjudicator (GCA), autorité britannique de contrôle de la grande distribution, s’en est pris sévèrement à Bain dans l’un de ses rapports parus le 4 septembre. Le GCA estime que le cabinet, dont le nom n'apparaît pas mais que The Guardian avait annoncé dès le 17 février 2016, est directement responsable de la politique de réduction des coûts appliquée par l'ASDA, chaîne d’hypermarchés filiale de Wall-Mart.

    Celle-ci a dû rembourser des centaines de milliers de livres à ses fournisseurs, après que le GCA lui a indiqué que sa nouvelle politique d'achats ne respectait pas un principe général de bon commerce ('fair dealing') vis-à-vis de ses fournisseurs. Toujous sans citer nommément le cabinet, en parlant 'd'un cabinet de conseil tiers', l’autorité a estimé que Bain était en effet à la manœuvre lors des négociations avec les différents fournisseurs et est donc en partie responsable de la pression qui a pesé sur ces derniers. D’autant plus, d’après le rapport, que Bain a reçu des bonus calculés au prorata des économies réalisées par son client. Le cabinet a refusé de commenter les accusations du régulateur.

  • Après le rachat par Amazon, Whole Foods engage le BCG pour diminuer ses coûts
    distribution
    21/07/17

    En mai dernier, Amazon annonçait officiellement le rachat de Whole Foods, chaîne de supermarchés à destination d’une clientèle majoritairement urbaine et plutôt à l’aise financièrement, avide de produits de qualité. Le CEO de Whole Foods, dans un message adressé aux salariés et rapporté par Business Insider, a annoncé avoir engagé le Boston Consulting Group pour aider la société à « diminuer les coûts tout en améliorant le service aux clients ». L’objectif annoncé est de baisser les coûts d’au moins 300 millions de dollars dans les mois ou les années à venir.

  • Le BCG accompagne la FNAC dans le rachat de Darty
    distribution
    22/06/16

     

    Le rachat de Darty par la FNAC semble de plus en plus certain, après que l'assemblée générale de la FNAC a approuvé l'oppération vendredi 17 juin. D'après Les Echos, il ne reste désormais plus qu'à obtenir le feu vert de l'autorité de régulation de la concurrence pour l'opération soit mise en oeuvre. Les Echos toujours affirment qu'en cas de réponse favorable de l'administration, ce sera le BCG qui accompagnera la FNAC dans la fusion. Le quotidien économique affirme même que les consultants du cabinet auraient déjà pris contact avec les équipes de Darty.

     

     

  • La diaspora A.T. Kearney s’installe chez Carrefour
    distribution
    17/05/16

    Carrefour s’apprête à accueillir un nouveau dirigeant en provenance d’A.T. Kearney. En effet, Éric Sauvage, jusqu’à présent partner du cabinet à Paris, a été nommé vendredi 13 mai secrétaire général de Carrefour France. Diplômé de Sciences Po Paris et de la New York University, il avait rejoint A.T. Kearney en 1995 et y a mené toute sa carrière.

  • Le retail, secteur en mouvement conseillé par des stratèges de terrain
    distribution
    27/02/14

    Le marché du conseil dans le retail se stabilise après un essor de plus d’une décennie.

    Au cours du même laps de temps, le secteur a connu des bouleversements radicaux – digitalisation, transformation des modes de consommation… –, imposant des efforts opérationnels autant qu’un renouveau stratégique.

    Cette période bénie a ouvert la voie, à côté de McKinsey, leader historique, à des cabinets spécialisés qui ont assis leur expertise sur la connaissance des clients et du terrain.