C’est le Printemps pour le réseau BCG !

 

Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.

15 Mar. 2021 à 11:00
C’est le Printemps pour le réseau BCG !

 

Maud Funaro, au BCG entre 2010 et 2014, est nommée directrice de la transformation. Les deux consultants ont ainsi simultanément travaillé pendant quatre ans dans les practices luxe, consumer goods et retail. Depuis 2016, Maud Funaro était directrice de la stratégie, du digital et de l’innovation du groupe Leclerc (relire son portrait ici).

Le groupe Printemps, 1,7 Md€ de CA en 2019, 3 400 collaborateurs, dispose de vingt-huit magasins en France, dont huit magasins Citadium à destination des millennials et l’historique du boulevard Haussmann (156 ans d’existence), et pas moins de trois sites de e-commerce avec 50 millions de visites chaque année.

Dans un secteur de la mode qui a perdu 17 % de sa valeur en dix ans (relire nos articles ici et ici), la crise sanitaire a porté un nouveau coup aux magasins du Printemps (nouvelle fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 depuis fin janvier 2021).

En novembre 2020, la gouvernance avait annoncé la fermeture de sept de ses magasins à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, ainsi que trois Citadium à Paris et à Toulon, mais aussi la suppression de près de 450 emplois, soit 13 % de ses effectifs.

La direction du groupe s’est dit, lors d’une interview au Figaro en novembre dernier, « dans l’obligation de transformer son modèle » pour « renforcer la différenciation » de son offre et « redévelopper son socle de clientèle ».

Le groupe prévoit d’investir 40 M€ par an dans les deux à trois prochaines années. Le plan de relance porte également sur une « adaptation et une mutualisation de certaines fonctions support ». Un défi de transformation (entre autres digitale) de taille à relever donc pour l’économiste et ex-BCGer, Maud Funaro.

 

Crédit photo : LinkedIn et Printemps.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

distribution

  • OC&C renforce son pôle consumer goods
    04/10/22

    Jean-Baptiste Brachet vient d’être promu associé au sein de la practice consumer goods/retail du bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, un cabinet qu’il a rejoint à mi-2020, en qualité d’Associate partner.

  • 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
    28/09/22

    Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

  • Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
    12/09/22

    Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

  • En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
    30/05/22

    Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

  • Une Bainie trouve chaussure à son pied
    16/05/22

    Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.

  • Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
    14/04/22

    Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.

  • BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
    01/04/22

    Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.

  • New York : une pointure française rejoint McKinsey 
    07/01/22

    Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.

  • La nouvelle stratégie de Cdiscount face à l’intouchable Amazon
    08/12/21

    C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler. 

distribution
BCG, Jean-Marc Bellaiche, Maud Funaro
2999
Boston Consulting Group
2022-03-31 17:10:41
0
Non