C’est le Printemps pour le réseau BCG !
Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.

Maud Funaro, au BCG entre 2010 et 2014, est nommée directrice de la transformation. Les deux consultants ont ainsi simultanément travaillé pendant quatre ans dans les practices luxe, consumer goods et retail. Depuis 2016, Maud Funaro était directrice de la stratégie, du digital et de l’innovation du groupe Leclerc (relire son portrait ici).
Le groupe Printemps, 1,7 Md€ de CA en 2019, 3 400 collaborateurs, dispose de vingt-huit magasins en France, dont huit magasins Citadium à destination des millennials et l’historique du boulevard Haussmann (156 ans d’existence), et pas moins de trois sites de e-commerce avec 50 millions de visites chaque année.
Dans un secteur de la mode qui a perdu 17 % de sa valeur en dix ans (relire nos articles ici et ici), la crise sanitaire a porté un nouveau coup aux magasins du Printemps (nouvelle fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 depuis fin janvier 2021).
En novembre 2020, la gouvernance avait annoncé la fermeture de sept de ses magasins à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, ainsi que trois Citadium à Paris et à Toulon, mais aussi la suppression de près de 450 emplois, soit 13 % de ses effectifs.
La direction du groupe s’est dit, lors d’une interview au Figaro en novembre dernier, « dans l’obligation de transformer son modèle » pour « renforcer la différenciation » de son offre et « redévelopper son socle de clientèle ».
Le groupe prévoit d’investir 40 M€ par an dans les deux à trois prochaines années. Le plan de relance porte également sur une « adaptation et une mutualisation de certaines fonctions support ». Un défi de transformation (entre autres digitale) de taille à relever donc pour l’économiste et ex-BCGer, Maud Funaro.
Crédit photo : LinkedIn et Printemps.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 31/05/23
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.
- 11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.
- 28/03/23
San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.
- 23/01/23
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- 28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- 12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- 30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- 14/04/22
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- 01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.