le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe

Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.

Consultor
28 Nov. 2025 à 14:00
Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
Elsa Haddad, profil LinkedIn (fond : Les Galeries Lafayette à Paris/© Wikimedia Commons)

Une nomination qui consacre la progression dans l’entreprise de cette ancienne consultante du BCG et de Monitor Deloitte.

A compter du 1er décembre 2025, Elsa Hadda intègrera le comex et reportera directement au DG du groupe, Arthur Lemoine.

Des débuts dans le conseil en stratégie avant de prendre un virage retail

Diplômée de HEC Paris et de la London School of Economics and Political Science en 2013, Elsa Haddad a fait ses classes dans le conseil en stratégie. Tout d’abord, chez Monitor Deloitte, de 2013 à 2015, puis en rejoignant le BCG cette même année. La « senior consultante » qu’elle devient y reste 2 ans et demi.

Et c’est en 2018 qu’elle quitte le conseil pour s’engager au sein des Galeries Lafayette. Elle intègre alors la Direction Stratégie & Transformation, jusqu’en 2020.

Elsa Haddad bascule ensuite vers des fonctions de développement corporate au BHV Marais et chez Eataly Paris (l’enseigne de gastronomie italienne sous licence du groupe italien Eataly, opérée par les Galeries Lafayette), avant de prendre la tête du digital du BHV Marais – à partir de 2021.

L’expérience terrain : les achats comme accélérateur

Depuis 2023, Elsa Haddad s’est frottée au cœur battant des acteurs du secteur : l’offre. D’abord à la tête des achats chaussures, puis, depuis 2024, comme pilote des achats Beauté, Maison & Loisirs.

La direction Finance, Stratégie & Transformation qu’elle prend désormais en main joue un rôle crucial alors que les Galeries Lafayette – comme l’ensemble de ses pairs – font face à la pression concurrentielle du e-commerce, à des coûts immobiliers et énergétiques en hausse, à la volatilité de la consommation et à la nécessité d’offrir des expériences différenciantes en magasin pour continuer d’attirer les consommateurs. Avec, parmi les réponses à apporter, un travail sur la rationalisation des opérations et sur l’intégration accélérée du digital et de l’IA dans l’expérience client.

À noter que le Groupe Galeries Lafayette s’est récemment désolidarisé de la stratégie de Frédéric Merlin et de la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire du BHV depuis 2023. En cause : l’accord signé avec Shein pour ouvrir des boutiques physiques au BHV Marais et dans plusieurs magasins affiliés GL en régions. Seule l’ouverture de Shein au sein du BHV Marais est effective à ce stade.

Boston Consulting Group
Consultor
28 Nov. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 3 =

distribution

Adeline
distribution
Elsa Haddad, Galeries Lafayette, nomination, dirstrat, retail, chief strategy officer, BCG, Monitor Deloitte, HEC Paris, LSE, alumni
15059
Boston Consulting Group
2025-11-28 16:28:17
0
Non
Une ex-BCG à la tête de la stratégie des Galeries Lafayette
Elsa Haddad est nommée directrice Finance, Stratégie & Transformation des Galeries Lafayette à compter du 1er décembre 2025. L’ex-consultante du BCG et de Monitor Deloitte rejoint le comex du groupe.
à la une / articles / Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe