The Kooples, Theory : la success story d'un ex-McKinsey dans le prêt-à-porter
Emmanuel Stern, 42 ans en ce mois de janvier, consultant au bureau parisien de McKinsey entre 2000 et 2003, ex-directeur général de The Kooples, vient d’être nommé à la tête de la zone Europe pour l’enseigne Theory.
Cette marque premium new-yorkaise de vêtements est une filiale de la société japonaise Fast Retailing (19,5 milliards d’euros de CA pour l’exercice 2018-2019), créée en 1963 par Tadashi Yanai, qui détient aussi UNIQLO, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, Helmut Lang… Emmanuel Stern remplace l’Italien Alessandro Guarise (passé par Gucci, Lanvin, Moncler), parti sur le même poste chez Helmut Lang.
La nomination du Français intervient à un moment charnière, car la société, créée en 1997, a des plans d’envergure pour renforcer son poids en Europe. Une région considérée aujourd’hui comme le quatrième pilier essentiel des opérations mondiales, après l’Amérique du Nord, le Japon, et la Chine.
Diplômé de l’ESCP, Emmanuel Stern débute chez McKinsey Paris comme consultant (2000-2003) avant de rejoindre le spécialiste en transformation digitale, Axess Technology en tant que directeur financier. En 2008, il est nommé DG de l’enseigne de prêt-à-porter française The Kooples qui se crée, une société qu’il va diriger jusqu’en 2019, avant de prendre la tête de The Kooples UK Limited.
Dans ses nouvelles fonctions de DG Europe chez Theory, Emmanuel Stern est basé au siège européen à Londres, et rapportera directement au PDG monde, Dinesh Tandon (qui a été consultant chez Arthur Andersen et chez KPMG).
En lien avec cette nomination, relire notre enquête sur le secteur du prêt-à-porter (en lien ici).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
09/01/26Le senior partner de Bain & Company Paris, Marc-André Kamel, figure importante du cabinet, évolue dans ses fonctions après avoir dirigé pendant huit ans la practice mondiale Retail (Distribution et Luxe). Il accède désormais au rôle de Chairman mondial de la practice Retail, assurant la continuité stratégique et la transmission, tout en poursuivant son engagement au service du cabinet et de ses clients.
06/01/26À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.