The Kooples, Theory : la success story d'un ex-McKinsey dans le prêt-à-porter
Emmanuel Stern, 42 ans en ce mois de janvier, consultant au bureau parisien de McKinsey entre 2000 et 2003, ex-directeur général de The Kooples, vient d’être nommé à la tête de la zone Europe pour l’enseigne Theory.

Cette marque premium new-yorkaise de vêtements est une filiale de la société japonaise Fast Retailing (19,5 milliards d’euros de CA pour l’exercice 2018-2019), créée en 1963 par Tadashi Yanai, qui détient aussi UNIQLO, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, Helmut Lang… Emmanuel Stern remplace l’Italien Alessandro Guarise (passé par Gucci, Lanvin, Moncler), parti sur le même poste chez Helmut Lang.
La nomination du Français intervient à un moment charnière, car la société, créée en 1997, a des plans d’envergure pour renforcer son poids en Europe. Une région considérée aujourd’hui comme le quatrième pilier essentiel des opérations mondiales, après l’Amérique du Nord, le Japon, et la Chine.
Diplômé de l’ESCP, Emmanuel Stern débute chez McKinsey Paris comme consultant (2000-2003) avant de rejoindre le spécialiste en transformation digitale, Axess Technology en tant que directeur financier. En 2008, il est nommé DG de l’enseigne de prêt-à-porter française The Kooples qui se crée, une société qu’il va diriger jusqu’en 2019, avant de prendre la tête de The Kooples UK Limited.
Dans ses nouvelles fonctions de DG Europe chez Theory, Emmanuel Stern est basé au siège européen à Londres, et rapportera directement au PDG monde, Dinesh Tandon (qui a été consultant chez Arthur Andersen et chez KPMG).
En lien avec cette nomination, relire notre enquête sur le secteur du prêt-à-porter (en lien ici).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 13/05/25
Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
- 06/05/25
L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».
- 30/04/25
Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
- 28/03/25
Dario Sangiovanni, près de 3 ans chez Simon-Kucher, directeur Offre et Marketing de Lapeyre depuis février 2024, en prend les rênes.
- 25/02/25
Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
- 27/01/25
À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.