L'actualité du conseil dans le secteur de la distribution

Advancy, Accuracy, Bain, Roland Berger : les consultants dans la fournaise Casino
distribution
06/12/23

Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.

Casino, Carrefour : mutation vitesse rapide dans la distrib’ française
distribution
27/07/23

Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.

Mulliez, GameStop : baston sur les honoraires des consultants
distribution
21/07/23

Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.

Enquête – Carrefour : les consultants du président
distribution
21/06/23

La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.

BCG Vs Les Mulliez : une baston à 15 millions
distribution
07/06/23

Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.

associés du secteur

Marc-André Kamel
Bain & Company
Partner, Head of Global Retail practice
Retail
Retail
Olivier Marchal
Bain & Company
Advisory Partner
Retail
Retail
Vincent Redrado
eleven
Partner
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  • Cdiscount : Jérémy Borot arrive à la stratégie
    distribution
    25/10/21

     

    L’ex-associate partner de McKinsey Paris, Jérémy Borot, douze ans chez McK, annonce son arrivée chez Cdiscount, en tant que chef de la stratégie, du développement BtoC, de la data et de l’innovation. Avec un post pour le moins original sur LinkedIn pour attirer de nouveaux clients : « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai rejoint aujourd’hui le comex de Cdiscount pour participer à porter des cartons... les vôtres ! Si vous avez commandé aujourd’hui sur Bordeaux, j’ai rendez-vous à 7 heures demain à la plateforme logistique pour partir vous livrer en personne ! Je dois aussi passer une journée à faire des cartons dans l’impressionnant centre logistique à Cestas et une autre au centre d’appels. Avec un peu de chance, je préparerai votre commande et vous répondrai au téléphone ! »

     

  • Seconde main : les consultants multiplient les start-up
    distribution
    07/10/21

    Fabien Huché-Deniset, 28 ans, consultant chez Bain & Company jusqu’au printemps dernier, lance sa marque dédiée à ce mode de consommation récent, parad, premier e-shop de mode de seconde main B2C et multimarques.

  • Ils font le pari de la mode seconde main
    distribution
    10/09/21

    Paul Charon, 29 ans, un ancien Bainie, et Marine Daul, 30 ans, ex-McKinsey, tous deux issus de la promo 2014 de Centrale Paris , ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion.

  • Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
    distribution
    25/08/21

    Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.

  • Carrefour mise sur les darkstores
    distribution
    20/08/21

    Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.

  • L’expert retail s‘expatrie pour un géant thaïlandais du secteur
    distribution
    02/08/21

    Le Bainie, Olivier Bron, prend la direction générale des grands magasins Central and Robinson du conglomérat Central Retail (distributeur diversifié dans l’alimentaire, le prêt-à-porter, l’électronique avec 1 898 magasins en Thaïlande, trente-huit au Viêtnam, neuf en Italie, et un chiffre d’affaires de près de 194 milliards de bahts thaïlandais, soit environ 5 milliards d’euros) qui avait annoncé en septembre 2020 la fusion de ces deux marques de grands magasins.

  • Lapeyre, conseillée par Advancy, passe sous pavillon allemand
    distribution
    10/06/21

     

    L’enseigne française Lapeyre, créée en 1931, propriété de Saint-Gobain depuis 1996, vient d’être cédée au fonds d’investissement allemand Mutares.

  • Dans les coopératives agricoles, du consulting au compte-gouttes
    distribution
    01/06/21

    Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

  • Le halal aiguise les appétits
    distribution
    04/05/21

     

    Cela fait trois ans maintenant que Corporate Value Associates accompagne un fonds d’investissement sur une mission stratégique et opérationnelle pour le développement d’un réseau de distribution de produits halal en France. Récit d’une mission de conseil inédite sur un secteur de niche en pleine expansion, avec Julien Marmonier, le patron du bureau de Paris, et Olivier Vitoux, partner.

  • La Pataterie : un nouveau patron « les bottes dans le costard »
    distribution
    16/03/21

    Sébastien de Laporte, 47 ans, alumni de Bain, de Capgemini Consulting, et d’Oliver Wyman, succède à Michaël Cottin à la présidence de La Pataterie.

  • C’est le Printemps pour le réseau BCG !
    distribution
    15/03/21

     

    Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.

  • Distribution : des géants francais aux pieds d'argile
    distribution
    05/02/21

     

    Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.

     

  • Du BCG au comex de Rexel
    distribution
    02/02/21

     Guillaume Dubrule, 28 ans, consultant au Boston Consulting Group entre 2016 et 2019, vient d’être promu au sein du groupe Rexel qu’il avait rejoint depuis son départ du BCG.

  • The Kooples, Theory : la success story d'un ex-McKinsey dans le prêt-à-porter
    distribution
    23/01/21

     

    Emmanuel Stern, 42 ans en ce mois de janvier, consultant au bureau parisien de McKinsey entre 2000 et 2003, ex-directeur général de The Kooples, vient d’être nommé à la tête de la zone Europe pour l’enseigne Theory.

  • Prêt-à-porter : industrie cherche avenir
    distribution
    23/10/20

     

    Redressements judiciaires, procédures de sauvegarde, fermetures de magasins… les enseignes de prêt-à-porter sont plongées en pleine tempête covid.

    Face à cette crise sans précédent, les acteurs, dont les cabinets de conseil, tentent de trouver une issue viable à un modèle aujourd’hui jugé dépassé. Le point avec Damien Defforey, DG de C&A France, ex-senior advisor chez Kea, Nadine Caux, ex-DG de Promod et d’Etam, et deux consultantes, Céline Choain, senior partner chez Kea & Partners, qui a piloté l’étude Nouveaux Modèles économiques de la mode, et Laurence-Anne Parent, partner en charge du retail chez Advancy.

  • Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre
    distribution
    02/09/20

    Le fonds qatari Disa, propriétaire des grands magasins Le Printemps, vient d’annoncer la nomination comme président du groupe d’un BCGer durant 22 ans. L’ancien consultant Jean-Marc Bellaiche va ainsi remplacer à ce poste de CEO durant 11 ans, l’Italien Paolo de Cesare, débarqué en mars dernier pour des résultats jugés décevants.

  • Agroalimentaire : la relation stratèges-acheteurs vue par le groupe Avril
    distribution
    05/08/20

     

    Les acheteurs ne sont pas toujours mis dans la boucle des achats de conseil en stratégie en raison du caractère parfois ultraconfidentiel des missions en jeu, mais aussi à cause de la dimension d’intuitu personae que peuvent revêtir ces projets.

    L’expérience de David Benhaim, en charge de 2017 à décembre 2019 des achats de prestations intellectuelles au sein du groupe d’agroalimentaire Avril montre que les cabinets de conseil en stratégie peuvent apprendre des acheteurs quelques réflexes et astuces pour se montrer encore plus customer-centric. Interview.

  • Une ex-McKinsey nommée au comex de Casino
    distribution
    12/05/20

     

    Cécile Guillou, 38 ans, consultante chez McKinsey de 2005 à 2009, directrice générale de Franprix depuis 2018, fait partie des deux nouveaux membres du comité exécutif du groupe Casino. Composé de treize membres, les dirigeants des principales filiales du groupe et les directeurs fonctionnels, le comité exécutif assure le pilotage opérationnel du groupe sous l’autorité du PDG et président du CA, Jean-Charles Naouri. 

  • Une Bainie à la tête d'Eataly
    distribution
    03/12/19

     

    Déjà directrice du BHV-Marais depuis avril 2018, Amandine De Souza, diplômée de l'ESCP en 2004 et consultante chez Bain & Company de janvier 2005 à avril 2009, a pris en septembre la direction d'Eataly.

     

  • Après le rachat par Amazon, Whole Foods engage le BCG pour diminuer ses coûts
    distribution
    21/07/17

    En mai dernier, Amazon annonçait officiellement le rachat de Whole Foods, chaîne de supermarchés à destination d’une clientèle majoritairement urbaine et plutôt à l’aise financièrement, avide de produits de qualité. Le CEO de Whole Foods, dans un message adressé aux salariés et rapporté par Business Insider, a annoncé avoir engagé le Boston Consulting Group pour aider la société à « diminuer les coûts tout en améliorant le service aux clients ». L’objectif annoncé est de baisser les coûts d’au moins 300 millions de dollars dans les mois ou les années à venir.

    john mackey