Une Bainie à la tête d'Eataly
Déjà directrice du BHV-Marais depuis avril 2018, Amandine De Souza, diplômée de l'ESCP en 2004 et consultante chez Bain & Company de janvier 2005 à avril 2009, a pris en septembre la direction d'Eataly.
Le temple de l'art culinaire italien au cœur du Marais, au 37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (4e), a ouvert en avril en lieu et place de la cantine du BHV voisin. Le groupe Galeries Lafayette est détenteur de la franchise exclusive en France de la marque Eataly – l’enseigne de la gastronomie italienne présente dans treize pays depuis sa création à Turin en 2007.
Organisés sur trois niveaux autour d'une piazza centrale où sont dressées une quinzaine de tables hautes en marbre, les 2 500 m2 de surface commerciale des lieux ont été aménagés comme une ode à la cuisine italienne, racontait Le Parisien en avril dernier. Un million de clients sont attendus chaque année.
Pendant ses années chez Bain, Amandine De Souza a collaboré aux bureaux de Paris et de Singapour, tout particulièrement auprès de fonds de private equity sur une quinzaine de projets de due diligence (par exemple le rachat de Toys'R'Us par KKR et Bain Capital en 2005).
Christine de Wendel, elle aussi une ancienne du cabinet, actuelle COO chez ManoMano, indiquait à Consultor en juillet 2019 compter Amandine De Souza dans un cercle d'anciens Bainies avec lesquels elle a gardé contact.
Un réseau d'ex qui s'étend aussi au sein du groupe Galeries Lafayette et du BHV-Marais : Olivier Bron, ancien de Bain, où il a passé douze ans jusqu’au rang de principal, en est le directeur des opérations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
09/01/26Le senior partner de Bain & Company Paris, Marc-André Kamel, figure importante du cabinet, évolue dans ses fonctions après avoir dirigé pendant huit ans la practice mondiale Retail (Distribution et Luxe). Il accède désormais au rôle de Chairman mondial de la practice Retail, assurant la continuité stratégique et la transmission, tout en poursuivant son engagement au service du cabinet et de ses clients.
06/01/26À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.