le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Carrefour, les défis de l'intégration de Cora et Match

Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.

Barbara Merle
30 Avr. 2025 à 14:00
Carrefour, les défis de l'intégration de Cora et Match
© PaulSat/Adobe Stock

Le secteur de la grande distribution, en pleine mutation depuis la pandémie et la guerre en Ukraine (inflation, hausse des prix de l’énergie, modes de consommation…), fait face à la concurrence accrue des hard discounters et du e-commerce. Selon l’Institut Kantar, le groupe Carrefour est le 2e acteur du secteur en parts de marché (près de 20 %) derrière Leclerc (24 %).

Quels ont été les défis de l’intégration des enseignes Cora et Match pour le groupe Carrefour ?

L’intégration de Cora, Match et Provera [la centrale d’achats, ndlr] par Carrefour représente un défi humain majeur, avec l’accueil de plus de 22 000 collaborateurs dans la famille Carrefour en juillet 2024. Cette opération permet à Carrefour de consolider sa position de leader dans la distribution alimentaire sur le marché français.

C’est aussi un défi commercial, avec le changement d’enseigne des 60 magasins Cora en hypermarchés Carrefour opéré à l’automne 2024. C’est enfin un défi technique quand on fait converger des outils.

Nous avons constitué une équipe interne dédiée à la préparation, puis au déploiement du programme d’intégration dès novembre 2023. Nous faisons appel à des soutiens externes spécialisés dans ce type d’opérations sur des problématiques spécifiques, notamment de rapprochement d’outils.

L’intégration est en cours. L’enseigne Match continue son développement et est renforcée par l’addition des produits de marque Carrefour. L’enseigne Cora a été remplacée par l’enseigne Carrefour, mais nous avons à cœur de capitaliser sur les forces de Cora, notamment l’expertise sur les produits frais et les opérations de gros volumes, qui seront bientôt disponibles dans les hypermarchés Carrefour. Nous avons par ailleurs inauguré récemment l’École des Produits frais Carrefour à Boussy-Saint-Antoine, dans des laboratoires créés par Cora.

En qualité de directeur de ce projet, quels ont été les challenges pour l’ancien consultant que vous êtes ?

C’est la première fois que j’ai l’opportunité de diriger un projet d’une telle envergure et complexité, ayant impliqué plus de 550 personnes dans sa préparation et son implémentation. Cela nécessite d’organiser et de piloter une multitude de chantiers en transverse. Il faut également faire preuve de résilience et d’agilité.

Le projet est placé sous la responsabilité d’Alice Rault, directrice exécutive Stratégie & Transformation du groupe Carrefour [une alumni d’AlixPartners, ndlr], qui a joué un rôle clé dans le pilotage du projet, tant par sa capacité à mobiliser l’ensemble des directions de l’entreprise et à sécuriser les moyens nécessaires pour parvenir au succès de cette intégration, que par sa capacité à challenger les équipes pour atteindre nos ambitions de synergies.

Où en êtes-vous sur ce projet PMI ?

La première phase, la sécurisation du Day-1, a été cruciale pour garantir la continuité des opérations dès le 1er juillet 2024. Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer une transition « sans couture ».

La deuxième phase, qui s’est déroulée d’octobre à janvier, consistait à réaliser le changement d’enseigne des magasins Cora ainsi que l’alignement au modèle commercial de Carrefour, notamment avec l’arrivée de plus de 6 000 produits à marque Carrefour.

En parallèle, nous avons intégré Match au sein de Carrefour, en veillant à maintenir son modèle commercial distinct.

Nous sommes entrés dans une troisième phase : celle de la convergence des outils informatiques et de l’expérience omnicanale.

à lire aussi

adobestock44049741missions-pmi

Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?

Bio express de Guillaume Cocovi

Diplômé de l’ESDES Business School en 2011, Guillaume Cocovi a débuté comme consultant chez Accenture durant 1 an, avant de rejoindre KLB Group, cabinet de conseil spécialisé dans les fonctions supports. Il entre ensuite chez EY-Parthenon, où il évolue entre 2016 et 2020, s’est spécialisé en Digital, et a été promu senior manager en 2019. Il est entré chez Carrefour en 2020 en tant que directeur de la digitalisation et de la simplification des hypermarchés, promu en 2022 comme directeur de la stratégie et de la transformation opérationnelle des hypermarchés.

EY Parthenon
Barbara Merle
30 Avr. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 1 =

distribution

Adeline
distribution
Carrefour, Guillaume Cocovi, directeur, projet d’intégration, PMI, Cora, Match, grande distribution, EY-Parthenon, alumni
14488
EY Parthenon
2025-04-30 10:00:52
0
Non
Carrefour : un ex-consultant pilote l’intégration de Cora & Match
Guillaume Cocovi, 4 ans chez EY-Parthenon entre 2016 et 2020, pilote depuis fin 2023 l’intégration des enseignes Cora et Match au sein du groupe Carrefour.
Une opération à plus d’un milliard d’euros et à forts enjeux humains, commerciaux et technologiques. Plus de 22 000 collaborateurs rejoignent Carrefour.
Le projet, placé sous la responsabilité d’Alice Rault, directrice exécutive Stratégie & Transformation du groupe Carrefour (une alumni d’AlixPartners), s’articule en plusieurs phases : sécurisation du Day-1, changement d’enseigne, convergence des outils.
à la une / articles / Carrefour, les défis de l'intégration de Cora et Match