Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre

Le fonds qatari Disa, propriétaire des grands magasins Le Printemps, vient d’annoncer la nomination comme président du groupe d’un BCGer durant 22 ans. L’ancien consultant Jean-Marc Bellaiche va ainsi remplacer à ce poste de CEO durant 11 ans, l’Italien Paolo de Cesare, débarqué en mars dernier pour des résultats jugés décevants.

02 Sep. 2020 à 10:29
Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre

C’est à sa sortie de Centrale Paris en 1992 que Jean-Marc Bellaiche (également diplômé d'un MBA à l'Insead en 1997) rentre au Boston Consulting Group. Durant ses 22 années de BCGer, il interviendra dans les bureaux de Paris et de New-York, et va se spécialiser dans le secteur de la mode, du luxe, et de la beauté. En 1997, il sera également diplômé de l’INSEAD. Le senior partner, managing director, global leader de ces secteurs, s'est également occupé du recrutement du BCG Paris entre 2002 et 2008 et du BCG Europe entre 2006 et 2010. Jean-Marc Bellaiche a codirigé le secteur digital de la division distribution entre 2011 et 2014.

En 2014, le consultant quitte le BCG pour l’enseigne de luxe Tiffany & Co à New-York, où il sera senior VP en charge de la stratégie et du développement. En 2018, Jean-Marc Bellaiche part comme responsable de la stratégie de la startup française fondée par Jonathan Cherki, ContentSquare, spécialisée dans l’analyse de l’expérience utilisateur. Une future licorne qui vient de boucler une levée de fonds de 190 millions de dollars, valorisant ainsi la société à plus d’un milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a été multiplié par trois en un an et son effectif a doublé durant cette même période. Depuis 2018, l’ex consultant est également membre du board d’Arianee, une organisation US de certification digitale.

Le groupe Printemps, 19 magasins en France, dont son magasin amiral boulevard d’Haussmann tout juste rénové, 70 millions de visiteurs par an, rencontre des difficultés depuis plusieurs années dans le secteur de la vente au détail, une situation démultipliée par la crise sanitaire et le confinement mondial, bien sûr. Les missions premières de l’ex consultant sont donc avant tout de relancer la croissance, d'accélérer l'internationalisation et la digitalisation du groupe. Jean-Marc Bellaiche va prendre ses fonctions à Paris, boulevard Haussmann, à partir du 1er octobre prochain.

Crédit photo : Printemps Haussmann

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