le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG

À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.

Consultor
06 Jan. 2026 à 05:00
Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
Jean-Baptiste Thomas, profil LinkedIn (fond : ©Amazon)

Une page se tourne chez Amazon France, l’actuel DG Frédéric Duval ayant « décidé de quitter l’entreprise», selon le communiqué de presse.

Son successeur, Jean-Baptiste Thomas, connaît la maison sur le bout des doigts : 16 ans en son sein, plusieurs pays et plusieurs lignes de métiers.

Le futur DG France conservera ses fonctions actuelles de vice-président Consumer Electronics & Entertainment pour l’Europe.

Du BCG à eBay, puis Amazon

Diplômé de l’ESSEC en 2000, Jean-Baptiste Thomas débute sa carrière dans l’entrepreneuriat en cofondant Filmbox, une société spécialisée dans la location de vidéos qui fusionnera avec Videomat pour former le deuxième réseau français du secteur – avec 350 points de vente et 17 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il y assure, pendant plus de 4 ans, des fonctions de direction générale.

Jean-Baptiste Thomas s’oriente ensuite vers le conseil en stratégie, en rejoignant le Boston Consulting Group en 2004. Il y évolue 4 ans, d’abord comme senior consultant puis comme « project leader ».

En 2008, il tourne la page du conseil et intègre eBay France – comme directeur finance et stratégie. Et c’est l’année suivante qu’il entre chez Amazon.

En France, il participe notamment au lancement du programme de fidélité Amazon Prime. Il occupe ensuite plusieurs postes de direction à l’international, au Japon et au Royaume-Uni, où il pilote le développement des magasins alimentaires Amazon Fresh. Il contribue également au déploiement de l’assistant vocal Alexa en Europe.

Entre 2019 et 2022, Jean-Baptiste Thomas est directeur général d’Amazon Marketplace au Royaume-Uni. Il est alors membre du comité de direction britannique.

À partir de 2022, il est nommé vice-président en charge des activités Consumer Electronics & Entertainment pour l’Europe. Basé à Londres, il dirige l’une des quatre grandes familles de produits d’Amazon en Europe, avec une responsabilité de P&L sur plusieurs pays et une place au sein de l’équipe de direction européenne.

En juillet dernier, il a rejoint la capitale française tout en conservant ses fonctions.

Une décennie de développement XXL pour Amazon France

Ce changement de direction intervient donc après dix ans de mandat de Frédéric Duval. Le futur-ex DG avait rejoint le bureau parisien alors que ce dernier ne comptait « que quelques dizaines de personnes». Amazon France a, depuis, étendu son réseau logistique, développé ses services de livraison et élargi son offre, notamment via Prime, la place de marché et les services numériques.

Présent dans l’Hexagone depuis 2000, Amazon y emploie aujourd’hui plus de 25 000 salariés en CDI, répartis sur plus de 35 sites logistiques et bureaux. Selon des données internes, en 2025, la plateforme a été l’un des sites les plus consultés en France (38 millions de visiteurs uniques par mois), et revendique la place de premier site de e-commerce.

Amazon a annoncé fin octobre la suppression de 14 000 postes « dans les bureaux» au niveau mondial, « en grande partie en raison du développement de l’IA». En France, le groupe accentue également la robotisation de ses entrepôts.

Boston Consulting Group
Consultor
06 Jan. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 2 =

distribution

Adeline
distribution
Jean-Baptiste Thomas, nomination, DG, Amazon, France, e-commerce, BCG, ESSEC, alumni
15129
Boston Consulting Group
2026-01-06 07:31:48
0
Non
Amazon France nomme l’ex-BCG Jean-Baptiste Thomas DG
Jean-Baptiste Thomas prendra la direction d’Amazon France le 1er février. Seize ans de carrière dans le groupe et un parcours nourri de conseil en stratégie durant près de 4 ans, au BCG.
à la une / articles / Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG