Du BCG au comex de Rexel

 Guillaume Dubrule, 28 ans, consultant au Boston Consulting Group entre 2016 et 2019, vient d’être promu au sein du groupe Rexel qu’il avait rejoint depuis son départ du BCG.

02 Fév. 2021 à 05:00
Du BCG au comex de Rexel

 

Il est nommé directeur des achats et de la politique fournisseurs, au comex du fournisseur de matériel électrique BtoB. Cette nomination intervient en même temps que celle du nouveau CEO France, Thomas Moreau.

« La représentation de cette zone géographique et  cette responsabilité fonctionnelle, contributrices majeures au développement de l’entreprise, viendront enrichir l’équipe de direction de la vision innovante de talents menant avec succès la transformation des activités du groupe », commente la direction.

« Leur expérience et leur engagement, dans la transformation digitale de la filiale historique et de l’ensemble du groupe, contribueront à amplifier l’esprit d’innovation et à impulser la mise en œuvre de la stratégie de Rexel », complète Patrick Bérard, CEO de Rexel depuis 2016, lui-même ex-consultant, chez McKinsey & Company entre 1980 et 1987.

L’entreprise Rexel, créée en 1967 sous le nom de Compagnie de distribution de matériel électrique (CDME), est cotée en Bourse depuis 2007. Le groupe, présent dans vingt-six pays, réalisait un chiffre d’affaires de près de 14 Mds€ en 2018 et comptait 27 000 collaborateurs.

Après l’obtention de son double diplôme en 2016, Polytechnique et HEC, Guillaume Dubrule est entré au BCG comme associate (le grade de consultant junior du BCG, voir ici). En 2018, il passe senior associate avant d’être promu consultant seulement six mois plus tard. Il y a notamment travaillé sur des missions de strat’ pure, de convergence de systèmes IT, d’optimisation de coûts ou de structuration organisationnelle. Guillaume Dubrule rejoint Rexel début 2019 en tant qu’attaché du DG. « Il a contribué à la montée en puissance de l’intelligence artificielle chez Rexel ainsi qu’à l’évolution des relations fournisseurs dans un monde digital », atteste-t-on au sein de l’entreprise.

L’ex-consultant est aussi particulièrement rhéteur. Il a été finaliste en 2015, avec son équipe de Polytechnique, du concours d’éloquence en anglais entre les grandes écoles et universités françaises, organisé par la French debating association (revoir ici).

 

Crédit photo : Rexel

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 3 =

distribution

  • Carrefour : un plan social ficelé avec McKinsey
    31/05/23

    La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.

  • La cosmétique porte conseil
    11/05/23

    Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.

  • Prêt-à-porter : la « grande braderie » ?
    28/03/23

    San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.

  • Le retour de la consigne
    23/01/23

    Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.

  • 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
    28/09/22

    Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

  • Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
    12/09/22

    Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

  • En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
    30/05/22

    Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

  • Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
    14/04/22

    Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.

  • BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
    01/04/22

    Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.

distribution
Guillaume Dubrule, BCG, Thomas Moreau, Patrick Bérard, alumni, comex, rexel, nomination, retail
2940
Boston Consulting Group McKinsey
2023-05-15 16:09:29
0
Non