A tchao bonsoir 2020
Comme partout ailleurs sur la planète, le microcosme du conseil en stratégie français n’a pas coupé à une année extraordinaire. Consultor livre son analyse de l’année écoulée.
- En pleine reprise, le consulting forcé de se réinventer
- Télétravail : le retour en arrière n’aura pas lieu
- Télétravail : le full remote est-il l’avenir du conseil en strat ?
- Covid19 — Un partner conseille les candidats au e-recrutement
- Covid-19 – Recrutements : le conseil tire le frein à main
- Covid-19 – Entretiens à distance : comment s’y préparer
- Covid-19 : témoignages de cinq cabinets sur les premiers impacts pour la profession
- Recrutement dans le conseil en stratégie : la guerre des talents est repartie

Dès le déclenchement du premier confinement, les consultants ont dû drastiquement revoir leur fonctionnement. Les voyages ont été arrêtés, les recrutements gelés, des consultants mis chômage partiel, des missions pro bono anticipées et des consultants dépêchés gratuitement chez les clients pour faire face à des volumes d’activité en chute libre. En quelques semaines, les Teams, les Meet, les Zoom sont devenus généralité, là où les visioconférences et le télétravail étaient utilisés avec parcimonie par le passé (relire notre article).
Les mois d’avril et de mai auront été particulièrement rudes – avec des reculs de l’ordre de 40% de l’activité. En fin d’année, le bilan est tout aussi significatif – -10% en moyenne selon le Syntec Conseil (relire notre article) – et témoigne de la violence du choc covid.
Paradoxalement, la covid fut et demeure un formidable moteur de missions de la part des entreprises et des gouvernements. C’est une constante d’ailleurs des cabinets de conseil en stratégie d’intervenir aussi bien dans des conjonctures de croissance que de récession, même s'ils sont peu nombreux à bien s'en sortir en période de récession.
La crise sanitaire n’a pas dérogé à la règle : aux quatre coins du monde, les consultants en stratégie sont abondamment intervenus — quoique souvent pro bono mais pas que — sur les politiques de dépistage (relire notre article), sur la manière de désengorger les hôpitaux, sur les stratégies de relance économique. Au point de se fourvoyer dans des publications sévèrement taclées dans l’opinion (relire notre article sur la chronique d’un bad buzz au BCG).
Le lectorat de Consultor au rendez-vous
L’ensemble de la rédaction de Consultor remercie ses fidèles lecteurs pour leur confiance renouvelée cette année : vous avez été près d’un million à visiter notre site entre le 1er janvier et le 30 novembre, un score en nette progression comparé à l’année dernière (+40% sur la même période), dont nous nous réjouissons et que nous souhaitons faire progresser encore.
Au-delà de la crise, certains faits ont par ailleurs marqué l’année comme le changement de nom de l’historique A.T. Kearney devenu Kearney à la faveur d’un rebranding global.
Cette année encore les cabinets de conseil ont confirmé le poids de leur réseau dans les plus grandes entreprises (relire notre interview de la directrice de la stratégie d’Engie, notre interview de la directrice de l’innovation chez Accor), dans les entreprises publiques (relire ici et là) mais aussi au sein du gouvernement (relire ici et là).
Pour tenir ce niveau, les cabinets continuent à tenir le haut du pavé dans les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieur, même là où on les attendrait moins comme à l’École nationale d’administration (relire notre article), et multiplient les recrutement de profils seniors (relire notre article sur les experts partners chez Bain).
Leur attractivité demeure intacte dans ces écoles, comme en atteste le classement Consultor 2020 (relire le classement), quand bien même certains scandales viennent assombrir la réputation du secteur et de McKinsey en particulier (relire nos articles sur le remboursement d’honoraires par McKinsey à une entreprise publique belge, sur le rôle joué par McKinsey dans la crise des opioïdes aux États-Unis ).
Le secteur reste donc très porteur et les velléités de croissance sur ce segment de marché sont nombreuses (relire notre interview avec le président d’EY en France, notre article sur l’arrivée d’un DG de Covéa chez Kea, notre article sur l’ouverture de Bain à une politique d’acquisitions et notre bilan pluriannuel de qui achète qui dans le conseil en stratégie).
Avec pour tous, l’espoir d’une année 2021 plus porteuse – ou a minima moins complexe. Ce qui serait déjà un net progrès.
Les 10 articles les plus lus cette année
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
- Bouygues, Free, SFR, Orange : « On est passé de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires à trois, à 30 milliards à quatre »
- EM Lyon : stop ou encore ?
- Alix Boulnois, Senior VP chez Accor : le conseil, c’est « violent et enrichissant à la fois »
- Les Big Four dégainent leur plateforme de freelances
- Covid-19 : témoignages de cinq cabinets sur les premiers impacts pour la profession
- Les conseils d’un mentor pour réussir dans le métier du conseil en stratégie
- Covid-19 – Recrutements : le conseil tire le frein à main
- Accenture strategy : les dessous de la réorganisation
- Covid-19 – Comment les entreprises de conseil absorbent le choc
Les 10 brèves les plus lues
- Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea
- Après le conseil en stratégie, elle construit sa carrière chez Saint-Gobain
- Chez Engie, McKinsey en mission sur le dossier Endel
- Covid19 — Chez McKinsey, la 5e semaine signe le glas du télétravail « vu en rose »
- Renault : la fuite des consultants
- McKinsey, BCG et Bain, les trois plus gros employeurs à HEC
- Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer
- BCG : l'arrivée d'un expert à Paris confirme la proximité avec Renault-Nissan
- Le conseil (en strat’) dans le viseur du ministère du Travail
- BCG : un partner part chez Eurazeo
Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/05/23
À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.
- 15/05/23
C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille.
- 04/05/23
Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.
- 02/05/23
Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
- 27/04/23
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
- 26/04/23
C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A.
- 20/04/23
Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.
- 13/04/23
Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.
- 07/04/23
MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.