Articles

2016-01-26 09:30:10
logo_mckinsey_consultor_v2

Dominique Barton, CEO de McKinsey, a été l’un des dix dirigeants de grandes entreprises à s’engager en faveur de la parité homme/femme, vendredi 22 janvier à Davos. Les dix patrons se sont fixés pour objectif une parité totale dans leurs entreprises à l’horizon 2020. Selon la définition de l’ONU, la parité est atteinte dès lors que l’entreprise compte entre 40 et 60 % de représentants de chaque sexe.

McKinsey a d’ores et déjà atteint la parité pour son effectif global, ayant au moins 40 % de femmes parmi ses consultants. C’est du côté du senior management que le cabinet américain doit encore faire des efforts, à l’instar des autres signataires de l’appel. Dominique Barton s’est engagé à parvenir à 40 % de femmes partners au moins d’ici 2020. Un objectif ambitieux en si peu de temps, mais les dix dirigeants ont décidé de montrer l’exemple et entraîner avec eux les autres entreprises. Il faut dire que sans un réel sursaut des décideurs, les experts de l’ONU estiment que l’égalité entre homme et femme ne sera pas atteinte avant quatre-vingts ans. Soit plus de trois générations...

2016-04-18 15:05:36
federico_marchetti-yoox

Le conseil en stratégie est une école de dirigeants sans pareille. Rares sont les sons de cloche dissonants. C’est pourtant le cas du patron de Yoox, principal acteur de la vente en ligne de prêt-à-porter. Les Echos ont consacré un long portrait à Federico Marchetti, à la tête d’une entreprise de 3 500 salariés et valorisée au-delà du milliard de dollars. L’Italien y évoque brièvement son parcours. S’il reconnaît que son expérience de trois ans chez Lehman Brothers aura été « une école très très utile », il ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque son rapide passage dans le conseil en stratégie. Son engagement chez Bain & Company aura été « horrible », rien de moins. Une opinion tranchée sur une expérience qui n’aura duré, au bout du compte, que trois mois. Un peu court pour se faire un avis définitif.

2015-09-11 08:00:54
logo_olivier_wyman_consultor

Oliver Wyman a annoncé mercredi 9 septembre sa volonté de recruter des collaborateurs parmi les réfugiés qui affluent en Europe. Le cabinet va créer un process de recrutement spécifique afin d’identifier les personnes qui pourraient rejoindre ses équipes.

Oliver Wyman souhaite par ailleurs mobiliser un réseau d’associations afin d’aider les réfugiés à entreprendre ou trouver un travail. Le patron de la firme, Scott McDonald, assure que, même si les solutions à la crise actuelle sont complexes à mettre en œuvre, le cabinet entend participer lorsqu’il le pourra à l’effort global d’intégration des réfugiés.

Source : Businesswire

2015-04-17 08:51:01
Glassdoor-Logo-625x136

Le site internet Glassdoor a dévoilé la liste des employeurs qui paient le mieux aux Etats-Unis. Les principaux cabinets de conseil en stratégie font parti du top 10.

Strategy&, McKinsey et A.T. Kearney se tiennent dans un mouchoir de poche, de la 3ème à la 5ème position. Dans ces cabinets, le salaire global médian est entre 160 000 et 162 000 $ par an. Le salaire de base médian, à 135 000 $, est le même pour les trois sociétés. Le BCG, 7ème du classement, a un salaire de base médian supérieur à celui de ses concurrents, à 140 000 $. En revanche, les primes et avantages sont moins importants en moyenne, et le salaire global médian au BCG dépasse légèrement les 158 000 $.

2015-09-15 13:31:04
consultor-img-defaut

L’INSEAD pointe une nouvelle fois à la première place du classement des MBA établi par Forbes en un an. Sans surprise, ces diplômés intègrent en priorité le conseil en stratégie. McKinsey arrive en tête du classement des recruteurs. Le cabinet a attiré l’année dernière quelque 120 diplômés de l’INSEAD, sur le millier qui sort chaque année de l’école. Le BCG et Bain & Company complètent le podium, avec respectivement 70 et 44 recrutements au sein de la dernière promotion.

2016-05-02 06:35:07
logo_abc

Les langues se délient en Australie après l’annonce de la restructuration d’une partie des activités du groupe de média ABC. Il a annoncé le mois dernier d’importants changements dans sa division Télévision. Celle-ci a été placée au sein d’une direction fourre-tout « des audiences et du digital ».

Cette semaine, on apprend que cette réorganisation a été imaginée par L.E.K. Consulting, le cabinet de conseil historique d’ABC. D’après des sources internes citées par crickey.com, le cabinet aurait facturé 750 000 dollars australiens sa mission de conseil.

2016-04-13 06:06:57
bth

A.T. Kearney a annoncé un partenariat exclusif avec la Berlin Technologie Holding (BTH), incubateur d'entreprises numériques. Le cabinet entend ainsi mettre à disposition des entreprises de la BTH son digital lab. L'objectif affiché par les deux institutions, c'est de créer un éco-système favorable à l'innovation technologique et ainsi assister leurs clients dans leur transformation digitale.

Ces mots sont presque à l'identique ceux utilisés par Roland Berger et Visa lorsqu'ils ont annoncé la création, en juillet dernier, d'un hub du même type à Berlin.

Source : Der Tagesspiegel




2017-04-21 06:28:35
Glassdoor-Logo-625x136

Comme l'année dernière, ce sont A.T. Kearney et Strategy& qui arrivent en tête du classement Glassdoor des entreprises offrant les meilleurs salaires aux Etats-Unis avec un salaire annuel total médian de 175 000 et 172 000 dollars respectivement.

En revanche, les autres cabinets de conseil en stratégie perdent du terrain. McKinsey se retrouve classé neuvième, alors qu'il était encore quatrième l'année dernière. Pourtant les salaires n'ont pas réellement baissé (153 000 dollars de salaire total médian), McKinsey subit simplement la concurrence accrue de l'industrie high-tech. Le Boston Consulting Group subit également cette tendance de plein fouet, puisque le cabinet n'est classé qu'à la dix-septième position alors qu'il était huitième l'année dernière. 

2015-12-21 10:17:08
logo_at_kearney_atk_consultor

A.T. Kearney était cette année l’un des partenaires du concours GEFstartup, organisé par l’association Grandes Écoles au Féminin. Le cabinet de conseil avait choisi de soutenir plus particulièrement le prix de l’innovation numérique. Le 2 décembre, ce prix a été remis au projet Women in the City. Il s’agit d’une application qui cherche à sortir les femmes d’affaires de leur isolement. Au cours de leurs voyages, elles pourront géolocaliser les autres membres et partager différentes activités. Women in the City bénéficiera, grâce à ce prix, d’un accompagnement personnalisé par A.T. Kearney.

2012-02-03 11:53:12
alumni_conseil_en_strategie

Soirée informelle ou baseball dans Hyde Park pour OC & C,  invitation à l’inauguration de l’exposition Monumenta au Grand Palais chez BCG : les évènements proposés  par les réseaux d’anciens ne manquent pas.

 

Tous les cabinets en ont un et proposent des fonctionnalités comparables. D’où viennent-ils et à quoi servent-ils? Plusieurs responsables répondent à nos questions.


2017-03-06 22:18:33
martin_eisenhut_atk

Le nouveau patron d’A.T. Kearney pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (zone DACH), Martin Eisenhut, n’a pas attendu bien longtemps pour imprimer sa marque. À peine nommé – il a pris ses fonctions en janvier –, il a réuni les partners et principals du cabinet dans la zone pour tracer la route à venir. Il a d’abord fait un état des lieux peu reluisant de la situation. Certes, A.T. Kearney ne perd pas d’argent en zone DACH, mais sa croissance dans la région l’année dernière est restée sous la barre du « double digit » quand la plupart de ses concurrents annonçaient une croissance autour des 20 %. Martin Eisenhut en a déduit qu’A.T. Kearney fait « quelque chose mal » (« wir machen etwas falsch », en allemand).

Dans un second temps, Martin Eisenhut a annoncé la couleur. Désormais, le cabinet de conseil en stratégie sera, dans les pays germanophones, organisé en practices sectorielles pour être plus proche des clients. Il en résulte la création de nouveaux postes de leader. Dans le même temps, d’autres fonctions de direction sautent, puisque les practices transversales disparaissent dans la zone DACH. Cette réorganisation devrait en laisser quelques-uns sur le carreau. Première victime, Götz Klink, l’actuel patron de la practice Automotive pour l’Europe, qui a d’ores et déjà annoncé son départ du cabinet au cours du deuxième trimestre.

Au-delà des changements organisationnels, Martin Eisenhut entend également changer en partie le métier même d’A.T. Kearney dans la région. Le cabinet devrait élargir son champ d’action en investissant dans les prochains mois le marché du restructuring et du turn-around. Une entreprise indépendante, A.T. Kearney Restructuring Services GmbH, a été créée pour conseiller les clients. Cette nouvelle initiative, limitée pour l’instant au bureau de Düsseldorf, devrait être étendue à d’autres pays si elle fonctionne.

Enfin, le nouveau patron va s’en prendre aux bureaux. Il estime qu’il y a trop de places inoccupées et va réduire la voilure. Ainsi, le bureau de Francfort a déjà été fermé, celui de Stuttgart devrait suivre bientôt. Les autres bureaux seront transformés en « regional hubs » auxquels viendront s’ajouter des bureaux temporaires en fonction des missions, bureaux qui pourront être hébergés par les clients eux-mêmes.

Source : Manager Magazin

2017-10-12 11:16:57
Banniere_Chappui

CH Alliance, le réseau international d’expertises dédié aux services financiers créé par CH&Co. enregistre l’arrivée de la firme américaine de conseil Targetst8 (fondé par des anciens de Linium Consulting) en tant que nouveau membre, annonce le cabinet jeudi.

Le réseau a été initié en 2016 et fonctionne comme un pool de compétences de 300 professionnels dans huit zone géographiques : Suisse, France, Royaume-Uni, Canada, Hong-Kong, Singapour, États-Unis et un volet africain, CH Africa, emmené avec des partenaires marocains et Okan Consulting.

'Nous préférons une logique de consortium plutôt que de laisser penser que nous pouvons tout faire seuls, d’ailleurs cette posture semble répondre aux besoins des clients aujourd’hui, qui attendent une plus grande ouverture. 30% des missions confiées à Chappuis Halder & Cie prennent désormais appui sur cette alliance', explique Pierre Bustamante, associé en charge des practices Business Development et Insurance.

Les quatre membres actuels de l'alliance (ML Advisory, Oxbow Partners, Zelig Associates, 8works) regroupent 300 experts, tous spécialisés dans le conseil à destination des services financiers. Ils travaillent notamment sur des sujets tels que l’impact du Brexit, la réglementation spécifique aux Fintech, la RPA (Robotics Process Automation) et la Blockchain.


2016-08-30 19:51:58
french_square

Charles-Édouard Bouée, CEO de Roland Berger,  a investi ses deniers propres dans la création du premier incubateur francophone de Londres, comme le révèlent Les Échos du 30 août. French Square ouvrira ses portes le 1er septembre avec déjà deux start-up françaises dans ses locaux.

Charles-Édouard Bouée, lui, s’éloigne un peu de ses terres et de son métier sans peur du Brexit.

2016-02-08 09:26:22
unit4_christophe_haugen

L’éditeur d’ERP Unit4 a annoncé lundi 25 janvier la nomination de Christophe Haugen au poste d’EVP en charge de la stratégie et des opérations. Le Français arrive de chez Bain & Co, où il était senior principal.

Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB (Bordeaux – 2000), Christophe Haugen a débuté sa carrière aux États-Unis, où il a travaillé pour le Stanford Research Institute et pour le cabinet de conseil Actuate (désormais OpenText). Après un MBA à la London Business School (2007), il avait rejoint Bain & Company et s’était spécialisé sur les activités liées au secteur des logiciels en Europe, accompagnant notamment les éditeurs sur leurs projets de M&A. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses activités chez Bain que Christophe Haugen a rencontré l’équipe dirigeante de Unit4. Comme l’indique le communiqué de presse, il a par le passé accompagné l’éditeur de logiciels dans différentes opérations de M&A et connaît donc « les coulisses » de son nouvel employeur.


2015-10-02 11:57:48
logo_lek_consultor

À l’occasion du salon américain de l’aviation, le site Tnooz, spécialisé dans l’industrie du tourisme, revient longuement sur la stratégie de diversification des revenus des compagnies aériennes et sur le rôle tenu par le cabinet de conseil L.E.K. consulting.

Tout commence avec la hausse des prix du pétrole, en 2007. Les compagnies aériennes sont au bord de l’asphyxie et pour éviter la faillite, United Airlines, sur les conseils de L.E.K. , fait payer un forfait pour chaque bagage transporté. L’invention fait tache d’huile et toutes les compagnies américaines imitent le modèle (une seule compagnie, Southwest, ne fait toujours rien payer pour les bagages). L.E.K. ne s’arrête pas là et propose de nombreuses autres solutions à ses clients, qui multiplient les services supplémentaires. La stratégie est payante et en seulement six ans, les principales compagnies américaines font grimper leurs revenus auxiliaires de presque rien à 12,4 milliards de dollars pour la seule année 2012.

Fort de ce succès, L.E.K. ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. John Thomas, en charge de la practice aviation, identifie des sources de revenus encore inexploitées. Parmi celles-ci, l’in-flight entertainment et la connectivité, qui pourraient bien rapporter gros aux compagnies. Aujourd’hui, elles se contentent la plupart du temps de faire payer la connexion WiFi. Le jackpot pourrait être encore plus important pour celles qui sauront mettre à profit les millions de consommateurs captifs transportés chaque jour.

2016-06-27 07:05:48
nicaragua_canal_mckinsey

Le mois dernier, la presse locale révélait que McKinsey n’aurait jamais livré son étude à HKND sur la faisabilité d’un nouveau canal dans le pays. En cause, le défaut de paiement des missions du consultant par HKND, information que McKinsey n’avait ni infirmée, ni confirmée.

Un mois plus tard, HKND dément. Des représentants de la société affirment avoir reçu l’étude. Ils affirment même continuer à travailler régulièrement avec McKinsey.

Difficile dans ce contexte de distinguer le vrai du faux. Le gouvernement n’a toujours pas diffusé l’étude, alors qu’il avait promis il y a déjà deux ans de la rendre publique. Par ailleurs, HKND a besoin de cette étude. Celle-ci doit crédibiliser son projet de canal et attirer les investisseurs, pour le moins frileux pour l’instant.

Source : Confidencial

2015-11-04 10:45:59
consultor-img-defaut

Capital.fr fait le zoom sur Webhelp, l’entreprise française qui est devenue, en seulement quinze ans, troisième du marché des services clients en Europe.

À l’origine du projet, deux consultants en stratégie : Frédéric Jousset, HEC 1992, enfant de L’Oréal et de l’entrepreneuriat. En 1999, il fait un bref passage par la practice private equity de Bain & Company. En un an, il aura au moins rencontré son acolyte, Olivier Duha, pur produit du conseil en stratégie. Dès la fin de ses études en 1992, ce dernier entre chez LEK Consulting où il collabore avec les bureaux de Londres, Paris et Sidney. En 1998, après un MBA de l’INSEAD, il rejoint Bain & Company avant de fonder Webhelp deux ans plus tard.

2015-09-22 08:08:01
consultor-img-defaut

Microsoft a annoncé l’acquisition de Volometrix, start-up basée à Seattle. L’entreprise a été créée en 2011 par deux consultants de Bain & Company. Le premier et désormais CEO de la société, Ryan Fuller, a passé cinq ans chez Bain & Company, de 2005 à 2010, au poste de manager. C’est dans les rangs du cabinet qu’il a rencontré l’autre fondateur de Volometrix, Chris Bram. Président du conseil d’administration de la petite entreprise, celui-ci opère toujours chez Bain & Company qu’il a intégré en 1986. Senior partner du bureau de San Francisco, il a par le passé dirigé la practice technologie de la firme pour les États-Unis.

Source : Fortune

2015-07-06 07:59:46
henriot

Gilles de Larouzière a été nommé président du conseil d’administration du groupe La Vigie, propriétaire notamment des champagnes Henriot. Il en était administrateur depuis 2011. Il succède à Joseph Henriot, décédé récemment.

Âgé de 40 ans, Gilles de Larouzière opérait jusqu’à présent dans le conseil en stratégie chez Capgemini Consulting. Il était plus particulièrement spécialisé dans les services financiers, notamment en banque de détail et en banque privée. Gilles de Larouzière est diplômé de Sciences Po Paris après avoir suivi des études de droit à la Sorbonne et Clermont-Ferrand.


2016-07-11 16:32:02
ippro-logo

Emerton a été débouté par la World Intelectual Property Organization (WIPO), le 22 juin, de sa demande de récupération du nom de domaine emerton.com. Le cabinet français a par ailleurs été reconnu coupable de « reverse domain name hijacking » – pratique qui consiste, pour une grande marque, a faire de fausses demandes et offres au propriétaire d’un nom de domaine, plus petit, en vue de l’intimider ou de lui soutirer le nom de domaine à bas prix.

Dans cette affaire, c’est pourtant Emerton qui avait porté le dossier devant la WIPO. Le cabinet français comptait récupérer emerton.com, estimant que son propriétaire n’en avait pas l’usage. Mais les manœuvres d’Emerton avant l’arbitrage lui auront coûté cher. Le cabinet a en effet d’abord fait une première offre à 1 000 $. Sans réponse du propriétaire, Emerton a alors fait une seconde offre de 50 000 $. Cette fois, le propriétaire est revenu avec une contre-offre à 800 000 $. Finalement, le panel d’experts de la WIPO a estimé que la première offre de 1 000 $ visait simplement à constituer un dossier en vue d’un arbitrage et n’avait rien de sérieux. Les arbitres internationaux ont souligné qu’Emerton, conseillé par des spécialistes du domaine, ne pouvait pas ignorer qu’il risquait d’être accusé de « reverse domain name hijacking ».

Source : Ipprotheinternet.com

2013-09-22 08:20:01
vie_de_couple_conseil_en_strategie

Déplacements fréquents, horaires à rallonge et stress omniprésent… Le couple a peu de place dans le monde du conseil. Chacun s’organise alors comme il le peut.

Est-il possible de conjuguer vie de couple épanouie et performances dans son job? Tous les cadres se sont un jour posé cette question. Mais dans le conseil, elle acquiert un poids plus important encore. Pour ne pas sacrifier la vie privée sur l’autel du travail, chacun s’organise comme il le peut.

2016-07-05 08:03:20
jay-alix

Il s’en est fallu de peu pour que McKinsey soit obligé de dévoiler à la concurrence le nom de ses clients. En effet, comme nous vous l’apprenions le mois dernier, plusieurs affaires sont en cours aux USA pour savoir si oui ou non il pourrait y avoir un conflit d’intérêts entre l’activité de conseil et l’activité de McKinsey RTS. Or cette semaine, on a su que Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, serait cité au moins dans une affaire de ce type.

Dans l’État de Virginie, la justice a été saisie afin de déterminer si McKinsey RTS devait présenter la liste de ses clients qui pourraient être en conflit avec les procédures de retournement qu’il gère. À l’origine de la demande, on retrouve la société Mar-Bow Value Partners, créancier du client de McKinsey RTS. Or la société représente les intérêts d’un seul homme, Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners. Selon AlixPartners, il s’agit d’une initiative indépendante de son fondateur, toujours actif au sein de la compagnie. Chez McKinsey, l’explication ne convainc pas, jusqu’à faire sortir l’Américain de sa réserve habituelle. Le cabinet de conseil a déclaré que « les prétendues inquiétudes d’AlixPartners pour “l’intégrité” du système de faillite sont totalement déloyales ».

Finalement, McKinsey n’a pas rendu publique la liste de ses clients dans cette affaire. En effet, le juge a bien ordonné la divulgation d’informations de ce type, mais a décidé qu’il serait le seul à pouvoir les consulter.

Source : Bloomberg


2015-11-17 09:46:19
consultor-img-defaut

Kea & Partners a été missionné par CFG Group pour l’accompagner dans la transformation de son métier. La pionnière des banques d’affaires du Maroc devient CFG Bank et investit le marché de la banque de détail. Kea & Partners est intervenu auprès des dirigeants de l’entreprise dans la création d’une banque principalement en ligne. Le cabinet est également aux côtés de CFG Bank pour l’ouverture de ses six premières agences à Casablanca, Fès et Rabat. À terme, le plan mis en place par les dirigeants et ses conseils prévoient l’ouverture de vingt points de vente physiques.

Source : Financialafrik.com

2015-12-28 16:47:11
logo_lek_consultor

L.E.K Consulting a été mandaté par le fonds d'investissement européen Charterhouse pour l'accompagner dans l'éventuelle vente de Doc Generici, firme italienne de fabrication de médicaments génériques, aura entre un an et dix-huit mois pour trouver un repreneur et réaliser une vente qui pourrait rapporter autour de 600 millions d'Euros à Charterhouse selon l'agence Reuters.

2015-06-30 05:55:17
MCA

L'activité de conseil en stratégie a augmenté de 44% en Grande-Bretagne pour la seule année 2014, selon les chiffres révélés par la Management Consultancies Association (MCA). Le conseil en stratégie représente ainsi 10% du marché du conseil en UK, contre 7% un an plus tôt.

C'est l'ensemble de l'industrie du conseil qui a connu une année faste. Les membres de la MCA, qui représentent 60% des acteurs du marché, ont déclaré un revenu global de 5,2 milliards de Livres. Assez logiquement, ce sont les Big Four qui se taille la part du lion, avec 2,7 milliards de Livres de revenu, en croissance de 10,75 % par rapport à 2013.