Chez Engie, McKinsey en mission sur le dossier Endel
C'est une information de La Lettre A : la filiale de maintenance d'Engie (2 000 salariés) qui sert 2 500 clients industriels dans le nucléaire, l'aérien, l'énergie, l'agroalimentaire, et faisait l'objet d'un plan de redressement depuis plusieurs mois, est particulièrement visée par une restructuration des activités de services d'Engie (où une ancienne du Boston Consulting Group est directrice de la stratégie) que le groupe a annoncée lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Elle passera par des arrêts et des cessions d'activités. Une décision qui intervient alors que des préconisations reçues de la part de McKinsey and Company qui auditait Endel Engie depuis la fin de l'année 2019, estimaient qu'un redressement d'Endel Engie était possible. Un plan d'un an au moins, baptisé Aurora, plaidait en sa faveur.
Crédit photo : September 21, 2017 Bucharest/Romania - Engie (former GDF Suez) building and offices. Engie is a French multinational electric utility company; Andrei - stock.adobe.com
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 28/02/23
La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.
- 23/02/23
Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.
- 10/11/22
Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.
- 09/11/22
L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.
- 13/09/22
Meriem Riadi, 39 ans, consultante chez Roland Berger de 2006 à 2013, Chief Digital Officer de Suez depuis 2017 – un poste très fréquemment endossé par les anciens consultants –, passe chez son concurrent Veolia Eau France, aux mêmes fonctions.
- 20/06/22
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.
- 14/06/22
Selon des documents internes obtenus par le média Business Insider Deutschland, McKinsey est activement intervenu dix ans durant en faveur du développement de l’expansion du gaz russe en Allemagne et en Europe – des engagements dont il a dû se défaire avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.
- 25/04/22
Suite à la finalisation fin janvier de l’acquisition de Suez par un consortium d’actionnaires (Meridiam, GIP, Caisse des Dépôts) pour 40 % de son capital, le groupe industriel français de la gestion de l’eau et des déchets fait appel au Boston Consulting Group pour élaborer son prochain plan stratégique (une info de La Lettre A).
- 04/02/22
Avec l'acquisition d'Azure Consulting, société de conseil avec des bureaux à Perth et Melbourne, Oliver Wyman renforce sa position en Australie. L’opération devrait être finalisée courant février 2022.