Roland Berger emprunte 300 millions d’euros sur 5 ans
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.

Bien que le cabinet de conseil en stratégie d'origine allemande n’ait pas communiqué sur l’identité des prêteurs (ni sur la souscription elle-même), les crédits syndiqués – ou consortiaux – impliquent généralement plusieurs établissements financiers qui se regroupent pour partager le risque du prêt.
Roland Berger, 3 500 collaborateurs répartis dans plus de 50 bureaux dans le monde, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires « d’un peu plus d’un milliard d’euros » en 2023, actant ainsi « la taille critique [du cabinet] pour continuer à grandir en restant indépendant ». C’est ce que confiait le managing partner France & Maroc de RB, Laurent Benarousse, dans une interview à Consultor en juillet 2024.
En 2022, Bloomberg et le Handelsblatt s’étaient fait l’écho de « réflexions en cours » au sein du cabinet quant à son introduction en bourse, pour financer de la croissance par acquisition.
à lire aussi

Roland Berger a annoncé avoir dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2023. Facteurs différenciants, place des Français dans la gouvernance mondiale, dimension capitalistique : Consultor a rencontré Laurent Benarousse, managing partner France & Maroc du cabinet.
En mars 2018, un autre cabinet de conseil en stratégie, L.E.K. Consulting, avait bénéficié d’un financement par la Lloyd’s Bank, le groupe bancaire ayant mis à disposition du cabinet « une solution financière pour lui donner davantage de flexibilité dans la poursuite de sa croissance et d’opportunités éventuelles d’acquisitions externes ».
De son côté, Roland Berger avait vu 75 % de ses parts détenues par la Deutsche Bank à la suite de la vente de celles-ci par le fondateur du cabinet, en 1988. En 1997, le groupe bancaire avait même augmenté sa participation à 95 %, les partners de Roland Berger reprenant le contrôle de la totalité du capital l’année suivante. Un effort financier très significatif qui a longtemps pesé sur l’attractivité du cabinet et son développement.
Toutefois, en juillet 2024, Laurent Benarousse n’a pas exclu « d’envisager différentes options si le cabinet a besoin de financement externe ». Il a aussi rappelé l’inscription par les global managing partners, en 2019 et de nouveau en 2023, de « l’indépendance du cabinet comme pierre angulaire de la stratégie de Roland Berger ».
Contacté, le bureau parisien n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.