Deux assureurs refusent de couvrir McKinsey sur les litiges liés aux opioïdes
Pour les mastodontes de l’assurance Chubb et AIG, les conditions des polices souscrites par McKinsey ne couvrent pas les charges retenues contre lui.
- Un partner de McKinsey condamné à verser 11 millions de dollars pour streaming illégal
- McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
- Overdoses aux antalgiques : nouvelle amende historique pour McKinsey aux USA
- La piscine illégale d’un associé fait la une de Sud-Ouest
- McKinsey et les opioïdes : le syndrome Lance Armstrong
- McKinsey accepte de verser 40 M$ à 33 000 salariés

Selon Bloomberg, les deux groupes assurantiels ont déposé plainte devant un tribunal de l’État du Delaware, estimant n’être engagés vis-à-vis de McKinsey, ni pour ses frais de défense, ni pour les indemnisations que le cabinet doit verser.
Si McKinsey a soldé les poursuites fédérales pénales et civiles qui le visaient moyennant un dernier accord de 650 millions de dollars, il a également conclu des accords avec des gouvernements locaux, des tribus amérindiennes, des districts scolaires – et continue à devoir verser de multiples indemnisations. Or, il tente d’obtenir une couverture assurantielle pour ses dépenses juridiques et les indemnisations en question, n’hésitant pas à engager des actions en justice contre ses assureurs.
D’où le dépôt de plainte du 21 janvier dernier, par cinq filiales de l’assureur Chubb cette fois. Ces dernières soulignent que les poursuites engagées contre McKinsey dans le cadre du méga scandale des opioïdes ne concernent ni un « accident » ni un « dommage corporel », critères requis pour bénéficier de la couverture d’assurance. Elles demandent donc à être déchargées de leurs obligations de couverture et de défense au titre des polices d’assurance de responsabilité civile des entreprises s’étalant sur une période de plus de 15 ans.
Elles demandent également à être libérées de tout versement aux autres assureurs de McKinsey, parmi lesquels Liberty Mutual, AIG, Great American Spirit, National Union Fire Insurance Company, Everest et Continental Insurance.
Le 23 janvier dernier, une unité d’AIG a déposé une plainte similaire dans le même tribunal.
Les arguments de Chubb et de ses filiales
L’assureur avance que McKinsey aurait « raisonnablement dû s’attendre aux préjudices causés par son système de marketing visant à maximiser les ventes d’opioïdes », le cabinet ayant eu connaissance « des réclamations et des responsabilités potentielles à son encontre découlant de son activité ».
De ce fait, les coûts qu’il met en avant ne relèvent ni d’un « accident » ni d’un « dommage corporel », mais plutôt d’une tentative de réparation de « pertes économiques ».
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.à lire aussi
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.