Simon-Kucher noue un partenariat pro bono avec le WWF
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.

Dans son communiqué de presse du 18 février, le cabinet explique que son accompagnement consistera principalement en une série « de formations et de conseils » portant sur la stratégie, le pricing et les compétences de négociation.
Simon-Kucher intervient également dans l’élaboration d’analyses de rentabilité pour les solutions environnementales innovantes proposées par l’ONG.
Le cabinet travaille en réalité avec le WWF depuis 2020. Il a notamment soutenu l’engagement de l’ONG à « intégrer des pratiques durables dans les chaînes de valeur des entreprises et à proposer des solutions innovantes aux défis environnementaux ».
Un financeur de la protection de la nature à travers le monde
Fondé en 1961 au Royaume-Uni par l’homme d’affaires Victor Stolan et l’ornithologue Max Nicholson, directeur du Nature Conservancy, rejoints par une vingtaine d’autres personnalités, le WWF a été lancé en 1973 en France.
Présente dans 100 pays, bénéficiant de 6 millions de donateurs et employant 5 200 salariés, l’ONG collecte des fonds pour soutenir le travail d’organismes de protection de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, composée d’organisations gouvernementales et de la société civile).
En 1998, le WWF fut à l’origine de la publication du premier Rapport Planète Vivante, en collaboration avec la Zoological Society of London et le Global Footprint Network. Un rapport qui se fonde sur l’Indice Planète Vivante – une mesure de l’état de la diversité biologique mondiale basée sur les tendances démographiques des espèces de vertébrés des habitats terrestres, d’eau douce et marins – et sur l’empreinte écologique, pour comprendre l’impact de l’être humain sur une planète aux ressources limitées.
Selon son édition 2024, entre 1970 et 2020, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies a diminué de 73 %. Les espèces d’eau douce affichent le plus fort déclin (-85 %), suivies des espèces terrestres (-69 %) et marines (-56 %). Les zones les plus touchées sont l’Amérique latine et les Caraïbes, suivies par l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.
L’engagement spécifique de Simon-Kucher auprès du WWF
Pour Anne Rupp, responsable mondiale de l’ESG chez Simon-Kucher, « en alignant son expertise en matière de stratégie, de pricing et d’excellence commerciale avec la mission percutante du WWF, [le cabinet] vise à créer une valeur significative pour les entreprises et l’environnement ».
Christian Som, senior manager Sustainable Markets chez WWF Suisse, estime que l’expertise de Simon-Kucher « a été déterminante pour renforcer les partenariats du WWF avec des entreprises à l’échelle mondiale ». Une collaboration qui permet de développer « des solutions commerciales innovantes répondant aux défis climatiques et environnementaux urgents, tout en générant un impact durable à long terme ». Depuis 2012, le WWF Suisse est dirigé par Thomas Vellacott, un ancien consultant de McKinsey.
Selon Simon-Kucher, son partenariat avec le WWF traduit son engagement renouvelé en faveur de la durabilité, en matière de croissance comme de transformation des entreprises.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.