L’alumni de Cylad pilote la cotation d’un champion des jeux de société
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.

Cette cotation fait suite à la scission entre Asmodee et le groupe Embracer, le géant suédois du jeu vidéo, qui a racheté le français en 2021 pour quelque 3 milliards d’euros. Une stratégie de restructuration pour Embracer, très endetté, qui a ainsi souhaité scinder ses activités. La pépite française a été fondée en 1995 par l’entrepreneur autodidacte Marc Nunès, associé à l’auteur de jeux de rôle et de jeux de société, Croc. Depuis, la société a connu plusieurs levées de fonds et changements d’actionnaires, notamment les fonds Naxicap Partners et Montefiore. En 2018, Asmodee avait été valorisée à 1,2 milliard d’euros lors de son acquisition par le fonds d’investissement PAI Partners auprès d’Eurazeo.
La gouvernance d’Asmodee publie, à la suite de son entrée en bourse, son premier rapport d’activité. Le chiffre d’affaires, de 429 millions d’euros, a augmenté sur une année de 11,3 %, dont 12,9 % de croissance organique. « Les ventes de jeux édités par les studios Asmodee ont augmenté de 29,1 %, et les ventes de jeux édités par des partenaires ont augmenté de 4,8 % », partage la gouvernance. « Le résultat a été positivement influencé par un mix de produits plus favorable, partiellement compensé par des investissements en marketing, des coûts de redevance plus élevés et d’autres coûts liés au fait de devenir une société indépendante cotée en bourse », amende Thomas Kœgler.
Et la gouvernance de rajouter : « La réduction de la dette et l’injection de capitaux sont des priorités pour Asmodee afin de stabiliser sa situation financière et de se positionner pour de futures acquisitions et innovations dans le secteur des jeux de société. » Car effectivement, au vu de l’endettement de la maison-mère dont elle a en partie la charge, le PDG d’Asmodee sera forcément limité dans ses investissements à court et moyen terme.
Diplômé de IMT Atlantique (2004) et du master entrepreneuriat de HEC (2005), Thomas Koegler a travaillé durant 6 années comme consultant en stratégie, chez Cylad entre 2009 et 2013, puis chez Emerton, jusqu’en 2015, avant d’intégrer Asmodee. Une entreprise dans laquelle l’ancien senior consultant de Cylad connait une rapide évolution. Entré comme responsable des programmes internationaux en 2015, il est promu directeur du développement du groupe un an plus tard, puis directeur de la stratégie en 2019, EVP en charge des activités interactives et de divertissement et membre du comex en 2022, COO adjoint un an plus tard, puis CEO depuis août dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.