L’alumni de Cylad pilote la cotation d’un champion des jeux de société
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
Cette cotation fait suite à la scission entre Asmodee et le groupe Embracer, le géant suédois du jeu vidéo, qui a racheté le français en 2021 pour quelque 3 milliards d’euros. Une stratégie de restructuration pour Embracer, très endetté, qui a ainsi souhaité scinder ses activités. La pépite française a été fondée en 1995 par l’entrepreneur autodidacte Marc Nunès, associé à l’auteur de jeux de rôle et de jeux de société, Croc. Depuis, la société a connu plusieurs levées de fonds et changements d’actionnaires, notamment les fonds Naxicap Partners et Montefiore. En 2018, Asmodee avait été valorisée à 1,2 milliard d’euros lors de son acquisition par le fonds d’investissement PAI Partners auprès d’Eurazeo.
La gouvernance d’Asmodee publie, à la suite de son entrée en bourse, son premier rapport d’activité. Le chiffre d’affaires, de 429 millions d’euros, a augmenté sur une année de 11,3 %, dont 12,9 % de croissance organique. « Les ventes de jeux édités par les studios Asmodee ont augmenté de 29,1 %, et les ventes de jeux édités par des partenaires ont augmenté de 4,8 % », partage la gouvernance. « Le résultat a été positivement influencé par un mix de produits plus favorable, partiellement compensé par des investissements en marketing, des coûts de redevance plus élevés et d’autres coûts liés au fait de devenir une société indépendante cotée en bourse », amende Thomas Kœgler.
Et la gouvernance de rajouter : « La réduction de la dette et l’injection de capitaux sont des priorités pour Asmodee afin de stabiliser sa situation financière et de se positionner pour de futures acquisitions et innovations dans le secteur des jeux de société. » Car effectivement, au vu de l’endettement de la maison-mère dont elle a en partie la charge, le PDG d’Asmodee sera forcément limité dans ses investissements à court et moyen terme.
Diplômé de IMT Atlantique (2004) et du master entrepreneuriat de HEC (2005), Thomas Koegler a travaillé durant 6 années comme consultant en stratégie, chez Cylad entre 2009 et 2013, puis chez Emerton, jusqu’en 2015, avant d’intégrer Asmodee. Une entreprise dans laquelle l’ancien senior consultant de Cylad connait une rapide évolution. Entré comme responsable des programmes internationaux en 2015, il est promu directeur du développement du groupe un an plus tard, puis directeur de la stratégie en 2019, EVP en charge des activités interactives et de divertissement et membre du comex en 2022, COO adjoint un an plus tard, puis CEO depuis août dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.