L’éphémère consultant du BCG rejoint le cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
Au sein du cabinet, le nouveau conseiller ministériel est chargé des Discours depuis le 1er avril.
Une fonction qu’il a déjà pu expérimenter à deux reprises. De décembre 2016 à mai 2017, il contribue en effet à la rédaction des discours de François Fillon dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle, intervenant également en tant que data analyst. Un engagement logique pour le porte-parole des Jeunes avec Fillon.
Il renouvelle l’expérience de janvier à avril 2022 : Sylvain Descazeaud devient alors l’une des plumes de la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse.
Au sein du cabinet de Jean-Noël Barrot, il est le seul profil teinté conseil en strat’, les autres membres étant issus principalement de la haute fonction publique ou de l’univers de la diplomatie.
Un parcours pro entamé sous les ors des ministères
Diplômé de l’EDHEC en 2015, puis de Sciences Po Paris en 2018, Sylvain Descazeaud a, outre ses expériences de rédacteur de discours politiques, effectué des stages chez Suez et Lazard dans le cadre de ses études à l’EDHEC.
C’est en septembre 2018 qu’il intègre le ministère de la Défense, comme analyste en affaires étrangères durant 2 ans, puis, de septembre 2020 à décembre 2023, comme conseiller politique.
Il avait rejoint le Boston Consulting Group en mars 2024, au grade de consultant.
Sylvain Descazeaud est par ailleurs membre du conseil de surveillance de l’entreprise familiale SOLIG (Société Limousine Immobilière et de Gestion). Créée par son grand-père, cette dernière opère plus de 25 magasins dans les secteurs du bricolage, du sport, du textile et de l’alimentation, principalement en Haute-Vienne et en région parisienne, employant environ 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.