Le BCG choisi pour réduire drastiquement les dépenses de l’État du Mississippi
Missionné par le Vérificateur des comptes de cet État, le géant du conseil américain doit identifier 250 millions de dollars - minimum - de gaspillage au sein des agences de l’État.
- L’OMS suspend une mission du BCG de 4 millions de dollars
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
- Aide à Gaza : le BCG et son CEO présentent leurs excuses
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- En Chine, le BCG adhère « aux principes du parti communiste » pour mener une mission
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
La rémunération de cette mission menée par le BCG est de 2 millions de dollars. Selon les déclarations du porte-parole du bureau du Vérificateur au Mississippi Today reprises par le Sun Herald le 11 juillet dernier, « les résultats finaux de l’analyse, ainsi que des recommandations sur la façon d’économiser des dizaines de millions de dollars, seront bientôt publiés ». Le BCG a déjà effectué des missions du même type pour d’autres États – dont le Texas et la Caroline du Nord – toujours selon le porte-parole du bureau du Vérificateur.
Au Mississippi, le Vérificateur des comptes de l’État est un fonctionnaire élu de la branche exécutive du gouvernement mississippien. Sa mission est de garantir un usage responsable des fonds alloués par l’État en inspectant et en rendant compte des dépenses de fonds publics.
Une rationalisation des dépenses déjà tentée sous d’autres législatures
« Il est temps de passer [les dépenses] à la tronçonneuse », a déclaré le Vérificateur de l’État du Mississippi, Shad White. Considérant ce projet comme « le plus important de son mandat », il souhaite garantir que « l’argent des contribuables soit consacré aux choses qui comptent pour les habitants du Mississippi (routes, ponts, salaires des enseignants, etc.) et non gaspillé ». Le montant de 250 millions de dollars minimum d’économies à réaliser a été déterminé pour « donner un objectif au BCG ».
De multiples projets visant à supprimer le gaspillage et à rendre les agences d’État plus efficaces ont vu le jour par le passé – avec des niveaux de succès variables. Entre 1992 et 1996, l’ancien lieutenant-gouverneur Eddie Briggs avait notamment tenté de développer une « budgétisation basée sur les performances » pour permettre à l’État de détecter et d’éliminer le gaspillage.
La loi de l’État du Mississippi confère au Vérificateur des comptes le pouvoir d’enquêter sur les affaires financières de toutes les agences de l’État quand cela est « jugé nécessaire ».
Le BCG a été sélectionné parmi plusieurs cabinets de conseil ayant soumis des propositions pour ce contrat par « le personnel technique du bureau du Vérificateur, et non par Shad White », a précisé le porte-parole du bureau.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.