Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Le BCG, facilitateur d’innovation pour les marchés publics européens
- La Banque des Territoires a choisi ses consultants pour les 4 prochaines années
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Roland Berger remporte un marché public du ministère de la Transition écologique
- Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger
Après Atlas il y a 3 ans – l’Opco des services financiers et du conseil –, Roland Berger et S2H Consulting (chef de file de la prestation) vont donc accompagner l’Opcommerce, l’opérateur de compétences des entreprises du commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, import-export…).
L’accompagnement à réaliser concerne des « services d’études » sur la thématique de « l’évolution des métiers et de l’ingénierie des compétences ». Le lot 4 a également été attribué au Groupe Amnyos, à Majors Consultants, Katalyse et Arthur Hunt Consulting.
La valeur maximale de ce contrat-cadre est de 1,5 million d’euros.
Agréés par l’État, les Opco contribuent à l’évolution professionnelle des salariés et facilitent l’insertion professionnelle des jeunes, dans le secteur du commerce pour l’opérateur dédié, grâce aux formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation). Ce sont des associations constituées par accord conclu entre les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs représentatives de 20 branches professionnelles, en ce qui concerne l’Opcommerce.
Celui-ci héberge aussi l’Observatoire prospectif du commerce, qui conduit des études et développe des outils pour les branches pros adhérentes.
Les détails de cette attribution
Le contrat a été conclu le 24 février 2025, sa durée étant évaluée à 12 mois (à partir du 1er janvier 2025). Du côté des critères d’attribution, la qualité est intervenue à hauteur de 70 % et le prix, pour 30 %.
Le cotraitant de Roland Berger, S2H Consulting, est la branche conseil et stratégie du groupe Diot-Siaci (conseil et courtage d’assurance et de réassurance). L’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomry y dirige le Conseil et la Stratégie RSE.
En décembre 2023, S2H Consulting avait réalisé une étude pour l’Observatoire prospectif du commerce intitulée « Les nouvelles formes d’organisation du travail ».
Et une prestation de plus pour Roland Berger autour des compétences
Outre l’accompagnement de l’Opco Atlas, de 2018 à 2019 Roland Berger avait mené non moins de 6 missions pour le ministère du Travail, autour de la réforme de la formation professionnelle et de la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Le cabinet avait ainsi engrangé 4,6 millions d’euros d’honoraires.
à lire aussi
En deux ans, en 2018 et 2019, le cabinet s’est vu confier par le ministère du Travail six missions en lien avec la réforme de la formation professionnelle et la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour un total d’honoraires de 4,6 millions d’euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.