Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Services : le fondateur de Sofinord passe le témoin à son fils, formé chez Kéa
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Un ancien du BCG dircab de la secrétaire d’État à l’IA et au Numérique
Cette nomination est officielle depuis le 8 octobre dernier. Le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian, a donc choisi l’un de ses pairs pour le rejoindre comme conseiller – et, aussi, l’un de ses camarades de promo. Tous les deux ont en effet été diplômés de l’ESSEC en 2009.
Un conseiller ministériel d’abord consultant en cabinet privé, avant de prendre le chemin des ministères
Également titulaire d’un MBA de la Northwestern University – Kellogg School of Management (2018), Emmanuel Martin-Blondet a démarré sa carrière chez PwC.
En 2010, il s’engage au sein du bureau parisien de Roland Berger, où il reste 3 ans. Il rejoint ensuite le groupe assurantiel SMA BTP, comme project manager (marketing & commercial).
L’année 2019 marque son choix de devenir consultant interne pour l’État, tout d'abord comme chef de projet à la Direction interministérielle de la Transformation publique. Deux ans plus tard, en janvier 2022, Emmanuel Martin-Blondet prend la tête de la mission Insertion professionnelle au ministère du Travail – jusqu’en septembre 2024.
à lire aussi
Accusé de trop utiliser les cabinets de conseils privés, l’État fait le choix de s’émanciper de ces derniers. Leur remplacement par l’agence de conseil interne de l’État, mais aussi les inspecteurs généraux et les cellules internes aux ministères, s’accélère. Une nouvelle ère s’amorce ?
Quant à l’actuel ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian, il pilotait le ministère du Logement dans le précédent gouvernement et connaît très bien le monde du conseil en stratégie puisqu’il a commencé sa carrière chez Monitor, avant de rejoindre PMP Strategy – de 2012 à 2017.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
08/04/25En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.