le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie

Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’UGAP courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.

Consultor
19 Mai. 2025 à 17:00
La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie
Siège du ministère (© ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique)

Comportant 4 lots – stratégie, transformation des organisations et des ressources humaines, finance, immobilier –, son montant initial s’élève au total à 315 millions d’euros, le conseil en stratégie et le conseil en finance étant les plus « petits » marchés.

La date limite de candidature à cet appel d’offres est le 30 juin à 12 h, avec une date de début de contrat estimée au 6 septembre 2025.

Les cabinets peuvent postuler en groupements et la sous-traitance est autorisée. Deux cabinets ou groupements seront choisis pour chaque lot.

Les caractéristiques de ce nouveau marché

Le lot 1 Conseil en stratégie consiste à accompagner les directions générales des établissements publics « dans l’élaboration de leurs stratégies et orientations stratégiques (strictement hors du cadre d’un projet financier ou d’un projet immobilier) ».

Dans le détail, ce marché public comprend 16 « unités d’œuvre » distinctes. Des UO qui constituent « la maille la plus fine » d’une prestation forfaitaire qu’un client peut commander.

Le lot 1 comporte par exemple :

  • L’appui à la construction d’une politique publique, l’évaluation des politiques publiques et de leurs impacts socio-économiques ou l’accompagnement à la mise en œuvre d’une politique publique ;
  • Le cadrage d’un projet stratégique, le pilotage d’un programme stratégique, la réalisation d’un diagnostic stratégique, l’élaboration de plans stratégiques d’établissements et/ou d’orientations stratégiques ;
  • Des études de scénarios/impacts et de positionnement/repositionnement stratégique ; ou l’accompagnement à la définition d’une stratégie de développement économique et social territorial – entre autres.

Les critères d’examen des offres tiendront compte du prix et de la valeur technique à hauteur de 30 % pour chacun, et la qualité de service à raison de 25 %. La performance en matière de développement durable comptera quant à elle pour 15 %.

Qui seront les heureux élus ?

Lors du précédent appel d’offres, en août 2022, PwC avait été sélectionné au rang 1, en compagnie de 3 cotraitants : l’ADIT, Havas Paris et Landot & associés. McKinsey et Eurogroup avaient été sélectionnés au rang 2, ainsi que le cabinet d’avocats Seban & Associés – tous susceptibles d’intervenir en cas de défaillance des cabinets choisis au rang 1.

à lire aussi

15-03-2023-pwc

Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.

Créée en 1968, la centrale d’achats publics émet des appels d’offres dédiés au conseil en organisation – au sens large – depuis 2016 seulement.

Consultor
19 Mai. 2025 à 17:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 2 =

secteur public

Adeline
secteur public
marché public, appel d’offres, UGAP, lots, conseil en stratégie, groupements de cabinets, sous-traitance
14533
2025-05-19 17:27:59
0
Non
L’UGAP publie son appel d’offres conseil hors IT
L’UGAP a publié son appel d’offres pour les trois prochaines années en matière de prestations de conseil hors IT.
Comportant 4 lots (stratégie, transformation des organisations et RH, finance, immobilier), l’enveloppe du lot 1, stratégie, s’élève à 40 millions d’euros.
Seuls ou en groupement, les cabinets pourront candidater jusqu’au 30 juin 2025 à 12 h. Deux attributaires seront sélectionnés par lot.
La date de début de contrat est estimée au 6 septembre 2025.
à la une / articles / La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie