La centrale d’achats de l’État lance un marché de conseil à 40 millions d’euros pour la stratégie
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’UGAP courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.

Comportant 4 lots – stratégie, transformation des organisations et des ressources humaines, finance, immobilier –, son montant initial s’élève au total à 315 millions d’euros, le conseil en stratégie et le conseil en finance étant les plus « petits » marchés.
La date limite de candidature à cet appel d’offres est le 30 juin à 12 h, avec une date de début de contrat estimée au 6 septembre 2025.
Les cabinets peuvent postuler en groupements et la sous-traitance est autorisée. Deux cabinets ou groupements seront choisis pour chaque lot.
Les caractéristiques de ce nouveau marché
Le lot 1 Conseil en stratégie consiste à accompagner les directions générales des établissements publics « dans l’élaboration de leurs stratégies et orientations stratégiques (strictement hors du cadre d’un projet financier ou d’un projet immobilier) ».
Dans le détail, ce marché public comprend 16 « unités d’œuvre » distinctes. Des UO qui constituent « la maille la plus fine » d’une prestation forfaitaire qu’un client peut commander.
Le lot 1 comporte par exemple :
- L’appui à la construction d’une politique publique, l’évaluation des politiques publiques et de leurs impacts socio-économiques ou l’accompagnement à la mise en œuvre d’une politique publique ;
- Le cadrage d’un projet stratégique, le pilotage d’un programme stratégique, la réalisation d’un diagnostic stratégique, l’élaboration de plans stratégiques d’établissements et/ou d’orientations stratégiques ;
- Des études de scénarios/impacts et de positionnement/repositionnement stratégique ; ou l’accompagnement à la définition d’une stratégie de développement économique et social territorial – entre autres.
Les critères d’examen des offres tiendront compte du prix et de la valeur technique à hauteur de 30 % pour chacun, et la qualité de service à raison de 25 %. La performance en matière de développement durable comptera quant à elle pour 15 %.
Qui seront les heureux élus ?
Lors du précédent appel d’offres, en août 2022, PwC avait été sélectionné au rang 1, en compagnie de 3 cotraitants : l’ADIT, Havas Paris et Landot & associés. McKinsey et Eurogroup avaient été sélectionnés au rang 2, ainsi que le cabinet d’avocats Seban & Associés – tous susceptibles d’intervenir en cas de défaillance des cabinets choisis au rang 1.
à lire aussi

Cinq mois après que l’UGAP, la centrale d’achat, a mis sur les rails le second marché pluriannuel de conseil en stratégie de son histoire, PwC, son attributaire, a reçu 48 commandes. C’est 30 % du total des 170 commandes de missions de conseil en stratégie qui avaient été passées sur le marché précédent (alors détenu par McKinsey), selon les documents que la centrale a transmis à Consultor.
Créée en 1968, la centrale d’achats publics émet des appels d’offres dédiés au conseil en organisation – au sens large – depuis 2016 seulement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.